Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « La fête des plants » aura bien lieu

    atout fruit

    Contrairement à l'écho annoncé précédemment, l’association Atout Fruit organisera bien sa fête de printemps comme prévu, le dimanche 9 mai à Chalabre. La première édition de « En mai, fête des plants ! », animation qui souhaite accorder les premiers rôles à la chose végétale, aura donc lieu comme prévu. « Notre beau territoire sera bien à l'honneur, avec le soutien de l'association Traverse 119 et de la mairie de Chalabre ». Seules certaines animations initialement prévues au programme ont été supprimées par l'organisation. Rendez-vous à l'ancienne gare de Chalabre, Atout fruit vous assurera de son meilleur accueil. 

    Pour un complément d'informations : atout.fruit@gmail.com ou 07 77 77 95 02 (Solène), ou sur le site www.atoutfruit.fr   

  • Atout Fruit annule son rendez-vous

    L’association Atout Fruit qui avait prévu d'organiser sa première fête de printemps le dimanche 9 mai à Chalabre, a été contrainte d'annuler une animation qui devait accorder les premiers rôles à la chose végétale. Ainsi la première édition de « En mai, fête des plants ! » vient s'ajouter à la longue liste des événements annulés, pour cause de contexte sanitaire.  

    Plus d'infos : atout.fruit@gmail.com ou 07 77 77 95 02 (Solène), ou sur le site www.atoutfruit.fr

    atout fruit

  • Rencontre avec Harry Potter, sur le viaduc du Pont-Neuf

    la poste chalabre

    Il est inutile de présenter les livres fantastiques de la romancière Joanne K. Rowling, puis les films spectaculaires qui ont fait de Harry Potter le plus célèbre étudiant sorcier au monde. Renommée oblige, une frappe sous licence officielle est dédiée au pensionnaire de l’école des sorciers, « Une frappe magique et ensorcelante ! », comme il est permis de l’imaginer.

    Cette collection de monnaies officielles (Monnaie de Paris) dédiée à Harry Potter et à ses aventures peut être commandée au bureau de poste de l’avenue Auguste-Cathala où Marie-Pierre se fera un plaisir d’enregistrer les commandes. Argentées et sublimées par de la colorisation sélective, les 24 monnaies qui constituent la collection permettront de rencontrer les amis et principaux adversaires de Harry Potter, ainsi que les endroits les plus emblématiques de cet univers fantastique. Rendez-vous à La Poste, habilitée à vendre ces pièces Monnaie de Paris, qui seront diffusés en deux vagues (du 26 avril 2021 au 26 février 2022, du 4 octobre 2021 au 26 février 2022).

    la poste chalabre

    la poste chalabre

  • C'était hier : Cérémonie à la mémoire des internés du camp de Rivel

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 5 mai 2011.

    camp de rivel« Tout faire pour que ce devoir de mémoire soit repris par les générations nouvelles »  (Photo archives, avril 2005).

    Le rendez-vous annuel organisé à l’initiative de Serge Pagès pour l’Arac (association républicaine des anciens combattants) et Andrée Zdrojower pour l’Ardiep (association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques) aura lieu le lundi 16 mai prochain, sur le site de l’ancien camp de Rivel. Situé à quatre kilomètres de Chalabre, au lieu-dit «la scierie de la Prade» (« le moulin de l’évêque » est une appellation plus récente), l’endroit était jusqu'en 1939, la propriété de Guy Pierre, résidant à Toulouse. Le gouvernement français ayant alors ordonné aux préfets du sud de prévoir une arrivée massive de réfugiés, le terrain situé à 200 mètres de la gare de Rivel-Montbel (ligne Bram-Lavelanet), se transformera en un centre de séjour surveillé, placé sous la garde du lieutenant François-Paul Bonnet. Les travaux commencés en octobre 1939 seront terminés à la fin de l’année 1940 et le camp clôturé de plaques de ciment surmontées de barbelés accueillera 253 « indésirables ». Nom donné à des syndicalistes et communistes, parmi lesquels Roger Garaudy, lesquels seront transférés le 28 janvier 1941 vers Saint Sulpice-la-Pointe dans le Tarn, avant un nouveau départ vers l’Afrique du Nord, en mars 1941. Le camp de Rivel accueillera ensuite des Allemands fuyant le régime nazi, et des juifs de toutes nationalités ayant cru trouver en France une terre d’asile. En août 1942, le jour de la « rafle du Vel d’hiv », tous seront transférés à Bram, les uns étant ensuite dirigés vers Rivesaltes, les autres subissant la déportation vers Auschwitz, via le camp de Drancy.  

    Cette cérémonie du souvenir se déroulera à partir de 10h 50 au pied de la stèle bâtie en 1996 par les Limouxins Michel Salinas et Gaston Delpech. Jean-Pierre Salvat, maire de Rivel, accueillera les représentants des associations d’anciens combattants et leurs porte-drapeaux, les élus, ainsi que les élèves du collège Antoine-Pons de Chalabre. L’assemblée se rendra ensuite au monument aux Morts de Rivel, avant un retour vers la table du restaurant du Moulin de l’évêque. A 15h 30, l’ensemble vocal Eissalabra, dirigé par Edouard Garcia, clôturera cette journée.