L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 20 mai 2001.
Christian Clarac ne rentre jamais bredouille (Photo archives, Mai 2001).
Avec le retour inespéré d’un vrai soleil d’été, l’ouverture officielle da la pêche au brochet avait drainé ce samedi 12 mai une forte concentration de barques et autres frêles esquifs, louvoyant discrètement à la surface des eaux du lac de Montbel.
Posté à l’horizontale de la ferme de Luga avec un crin de 20/100e sous le moulinet et une tresse en acier de 6 kg, Christian Clarac est persuadé que la journée sera belle. Peu avant 10 heures, le scion frétille frénétiquement et le bouchon ne donne plus signe de vie. Notre « pescofi » ferre alors énergiquement et une lutte acharnée commence avec un pensionnaire des profondeurs, attiré lui aussi par la lumière ambiante. Au terme d’un impressionnant combat en surface, c’est un superbe brochet de 84 cm pour 5 kg qui terminera épuisé dans l’épuisette d’un de nos plus redoutables disciples de Saint-Pierre. Avant de rentrer au bercail, Christian Clarac aidera son neveu Patrick tout spécialement venu du Tarn, à sortir de l’eau un deuxième brochet accusant 60 cm pour 1,5 kg.
A l’évidence, une ouverture brillamment réussie pour laquelle nous adressons à ces maîtres pêcheurs, de vifs compliments et un bon appétit, les talents culinaires de Mme Simone Clarac n’étant plus à démontrer.