Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montbel : Le collectif « A pas de loutre » plus que jamais déterminé

a pas de loutre,coucoo,montbelLes opposants au projet d’éco-complexe hôtelier proposé par la start up Coucoo (aménagement de 30 cabanes grand luxe au bord du lac), ont sollicité des personnalités -universitaires dont les compétences en écologie sont avérées, écrivains, associations, naturalistes, photographes de la nature, élus- à les soutenir dans leur engagement contre la réalisation de cette opération.

La lettre de demande de soutien pour le lac de Montbel : 001 Lettre demande de soutien pour le lac de Montbel.pdf

Pour l’heure, ils sont 94 à avoir répondu à cet appel et à travers la publication d’un article relayé sur Mediapart (https://www.mediapart.fr/), le collectif officialise le soutien des personnalités sollicitées. Comme le précise A pas de loutre, « Ce soutien renforce notre démarche d’opposition liée à l'incohérence du projet Coucoo sur la partie du lac à niveau constant de Montbel (Ariège). Ce soutien conforte également la légitimité du collectif A pas de loutre à s'exprimer sur le sujet et à interpeller les décideurs du projet sur le non-sens d'urbaniser le secteur. Tout simplement parce que le lac constant de Montbel est un réservoir de biodiversité remarquable. Ce secteur doit pouvoir continuer à évoluer librement et dans la tranquillité actuelle ».

L'article et la liste des signataires, ainsi que la lettre envoyée aux personnes ayant répondu à cet appel : 

Lettre À pas de loutre et liste signataires _.pdf

a pas de loutre,coucoo,montbel

Lors d'un rassemblement à Montbel, le 28 février dernier

Commentaires

  • Mon commentaire (peu aimable pour les opposants au projet) à t’il été censuré ?

  • Bonjour,
    Effectivement, un seul commentaire est en ligne, et donc le deuxième, si j'en juge par votre question. Essayez un nouvel envoi, en espérant que cela fonctionne. En aucun cas il ne s'agit de censure, le blog est ouvert à tout argumentaire, et les commentaires restent ouverts en permanence.

  • Bonsoir
    J'espère que 94 personnes ne vont pas faire barrière à un projet que l'on attend depuis des décennies ,les loutres c'est bien beau mais ça nourri personne, mais malheureusement on voit souvent des très petites minorités faire la pluie et le beau temps.
    D Lopez

  • Bonjour,

    Peut etre un jour ce beau lac va enfin apporter après temps d'années un souffle d'activité sur le coin.
    Ce que l'on espérait à sa construction, après les années difficile de Canat sur Chalabre !
    Nous en avons besoin pour développer l'économie, l'emploie et aussi rendre ce coin plus agréable.
    De permettre aux jeunes de rester au pays avec une activité, (pas un seulement avec des revenus de solidarités ....)

    Les travaux de ces dernières années sur Montbel rendent le lac plus accueillant et et des activités se sont ouvertes.
    Certaines associations sont chaque fois contre le développement au nom de la sauvegarde.
    La loutre est venue s'installer sur le Lac, elle à sa place bien sur, mais elle pourra continuer à vivre sur les partie non exploitées. Je ne pense pas que l'implantation de ce centre engendre la disparition des loutres et autres animaux qui si sont implantés.
    Quand on voit le nom des signataires bon nombre ne savent pas situer le lac, mais ils signent comme chaque fois pour être contre tous projets.
    Le coin à besoin de vie, d’emplois et développement économique.

    En voyage , bon nombres de lacs sont très développés en tourisme et en aménagements sans être aussi beau que notre lac de Montbel. (Titisé dans la foret noire en Allemagne), tout en respectant les lieux et la faune locale.

    Ils existe un équilibre entre développement et respect de l'environnement. On ne peut pas rester immobile à vie.

    Quand on voit la disparition de la faune sauvage entre mon enfance et maintenant sur le coin, c'est énorme, pourtant il y avait beaucoup de chasseurs et l'équilibre était présent.

    En espérant voir un développement de la région grâce à ce lac avec 30 ans de retard !

  • Je trouve étonnant que plusieurs brillants professeurs d’Universités anglaises et américaines prennent subitement le parti des loutres et autres aigrettes qui se sont installées depuis quelques années aux abords du Lac de Montbel. Ces honorables universitaires connaissent-ils NOTRE lac? L’ont-ils jamais visité? Savent-ils seulement où il est et quelle est son histoire, son statut ? J’en doute fortement, et j’imagine volontiers que, militants convaincus de la cause animale et du « destructivisme intersectionnel » très en vogue aujourd’hui dans leurs universités post-humanistes, ils ne manquent jamais de donner leur appui à toutes les causes qui soutiennent le déclin et la deconstruction des pays encore libres au rang desquels figure la France.
    Savent -ils par exemple, ces brillants opposants à un projet qui va essayer de donner un peu de vie et de lustre à cette région déshéritée des Pyrénées, que c’est l’Etat Français qui a décidé et surtout financé cet ensemble de lacs, et que le « petit lac » a été juridiquement et économiquement créé À DES FINS TOURISTIQUES et non pas ornithologiques ?
    Mais la Loi Française, tout comme la souveraineté de la France, ces gauchistes dorés et utopiques s’en moquent sans doute comme de leur première chemise !
    Ils feraient mieux à mon sens, plutôt que de s’intéresser aux loutres qui nichent (peut-être?) à Montbel, de se préoccuper de l’état d’esprit déviant de leurs etudiants, qui du Woke au « destructivisme systémique », semblent bien partis pour ficher en l’air tout ce (et ceux) à quoi nous croyons et sur quoi nous avons bâti notre monde!

    Le projet d’habitat touristique en bord du Lac - prévu pour ça depuis le début, il faut le rappeler! - les fait protester parce que, peut-être, des loutres devront repartir d’où elles sont venues ? Soit, supposons-le. Mais je ne les ai pas entendus protester, ces beaux-penseurs, lorsque des paysans ont été expulsés de leurs terres, noyées sous les eaux dans les années 1983-84, pour précisément créer ce même lac! Des agriculteurs, oserais-je le préciser, dont certains avaient déjà été expulsés d’Algerie vingt ans plus tôt, et qui lors de leur arrivée piteuse sur le port de Marseille avaient été accueillis par des pancartes « les pieds-noirs à la mer! ».
    L’indignation de ces grands messieurs est donc bien sélective, bien partisane, et bien ridicule au fond si on veut bien la replacer dans tout ce contexte!
    Et j’aurais presque tendance à en rire, si elle ne me donnait pas envie d’en pleurer…

  • Alors la c'est pas mal vu! même bien vu.
    Faudrait il que les grands bretons ou les petits ricains indiquent comment gérer MONTBEL?
    Rares sont ceux qui y ont baigné le cul! ( je le dis sans animosité, c’est du frenchie et dans le dico)

    .....mais bon pour.....
    France, ces gauchistes dorés et utopiques s’en moquent sans doute comme de leur première chemise

    je ne suis forcément en désaccord avec vous...
    Mais mon utopie va bien plus loin .... le noir....car rien n'est doré...

    Rions ensembles François C...
    Passant-e-s ( je sais c'est nul!)
    amicalement à tous François G

  • Bonjour,
    Je fais souvent du kayak sur ce lac constant que j'aime beaucoup. Une personne de Montbel m'a dit qu'il y aurait des heures où ce lac serait interdit à cause des cabanes ? est ce vrai ?
    Ce lac est très prisé des pêcheurs et souvent ces pêcheurs viennent de loin. Faut dire qu'il manque franchement d'infrastructures pour se parquer et mettre son bateau dans l'eau. C'est vraiment désolant. Le dimanche ou jours fériés on voit des voitures garées le long de la route de Léran.
    Concernant ce projet j'ai de sérieux doutes que cela puisse apporter le moindre "plus" économique à Chalabre vu que la nourriture sera sur place fournie dans ces cabanes à 250 euro la nuit et vu qu'il y aura un resto sur place d'après ce qu'on m'a dit... Restera à ouvrir une grande boutique de souvenirs à Montbel ?

  • Bonjour,

    Je fais souvent du kayak sur ce lac constant que j'aime beaucoup, Une personne de Montbel m'a dit qu'il y aurait des heures où ce lac serait interdit à cause des cabanes ? est ce vrai ?
    Ce lac est très prisé des pêcheurs et souvent ces pêcheurs viennent de loin. Faut dire qu'il manque franchement d'infrastructures pour se parquer et mettre son bateau dans l'eau. C'est vraiment désolant. Le dimanche ou jours fériés on voit des voitures garés le long de la route de Léran.
    Concernant ce projet j'ai de sérieux doutes que cela puisse apporter le moindre "plus" économique à Chalabre vu que la nourriture sera sur place fournie dans ces cabanes à 250 euro la nuit et vu qu'il y aura un resto sur place d'après ce qu'on m'a dit... Restera à ouvrir une grande boutique de souvenirs à Montbel ?

  • Nelly Navarro à l'écriture éminemment talentueuse, pourrait poétiquement, comme elle le fait si bien, nous dépeindre le magnifique lac de Montbel. L'eau, l'air, le ciel, le bruit, la faune, la flore, les couleurs et les revendications des loutres et autres aigrettes, défilant, bannières Occitanes en tète, aux cris de "Volem viure al païs"

Écrire un commentaire

Optionnel