Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'église Saint-Pierre et sa chapelle dédiée à Saint Etienne

L'article mis en ligne avait été publié dans le journal le Courrier de l'Aude, édition du lundi 6 décembre 1915, colonnes de Carcassonne.

1915 6 décembre en-tête Courrier de l'aude.jpg

1915 6 décembre Courrier de l'Aude 001.jpg

1915 6 décembre Courrier de l'Aude 002.jpg

2021 Lapidation de Saint-Etienne 001.JPG

Le tableau représentant la lapidation de Saint Etienne

Eglise Saint-Pierre de Chalabre

2021 Chapelle Saint-Etienne à Saint-Pierre Chalabre 001.JPG

A la droite de l'autel, la chapelle Saint-Etienne de nos jours

Eglise Saint-Pierre de Chalabre, 5 décembre 2021

Commentaires

  • Bonjour,

    Je me permets de souligner le fait qu'il faut nettoyer les gouttières bouchées des feuilles et de tailler les arbre sur le devant. Branches partant sur le toit de St Pierre.
    Sur l'arrière j'émets de gros doutes sur l'étanchéité du toit suite à l'extraction de l'arbre qui poussait sur le toit coté cimetière. La piéta s'effrite. Dans le cœur de l'église à l'intérieur les fissures du plâtres augmentent et tout ce revêtement manque de tomber sur l'hotel et le tabernacle.

  • Sans compter la descente d'eau du haut coté cimetière qui coule toujours sur le mur et inonde les chapelles intérieurs.

  • Et oui......Quel mal au cœur de voir cela. St Pierre garde une part de chacun de nous dans la joie et la souffrance. Rien n'est fait depuis tant d'années. Il est vrai qu'il faut des pesetas.
    Moise a été sauvé des eaux mais pas St Pierre..
    Dans l'article "qu'on aille voir à Chalabre le St Etienne si vivant" ........il n'agonise même plus ! Tout n'est que décrépitude !
    Comptons sur la chance ! ....Si les plâtres s'écroulent, et laissent entrevoir..... Oh merveille... des chefs d'œuvres ......en péril ........alors là ! monuments historiques sur le dos on aura peut être droit à un ravalement général dans les règles de l'Art. .... ah ah ah ! . Faut bien rêver ! ....et en rire plutôt que d'en pleurer.

  • Et que dire de l'église Notre Dame alias "Eglise de la ville" avec ses infiltrations extérieures qui dégradent un réel patrimoine pictural de l'art sacré ????

  • Les plâtres tomberont, c'est certain. Donc il n'y aura plus de célébrations ni mariages, ni enterrements. Et comme Notre Dame ne se prête pas pour y faire entrer un cercueil on sera bien dans la mxxxx !
    Alors que le peu d'argent qu'on mettrais dans cette belle église au clocher classé permettrait de se tirer de bien des grosses dépenses de réfections dans le futur.

Écrire un commentaire

Optionnel