Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Fluris repose dans son plus beau linceul

L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 24 décembre 2001.

flurisUn « arrossegaïre » inconnu a bien essayé de ranimer la flamme (Photo archives, Décembre 2001).

C’était il y a quelques heures, à la vitesse d’une comète filant vers des gouffres cosmiques, le fantôme de Fluris a traversé la cité du Kercorb dans un silence assourdissant. Il était 21 h à l’horloge et les cloches de Notre-Dame engourdies par la neige, essayaient vainement de réveiller le « Fluris spirit », de sonner l’heure du charivari, en deux mots, de battre le rappel des « arrossegaïres » (du verbe arrossegar, traîner). Mais ce soir, l’ancienne halle au blé va rester désespérément déserte et silencieuse, tout comme les rues Saint-Antoine, Sainte-Anne ou Sainte-Luce. Le pavé chalabrois a beau se débattre dans sa camisole de neige, le vacarme étincelant d’un charivari tricentenaire ne viendra pas perturber la nuit chalabroise, paralysée par le froid et la neige.

Habitué à plus ou moins d’honneurs depuis 1697, il faut imaginer le Sieur Jacques Fleury se retournant dans son linceul, et pour cause. Manquer un rendez-vous avec la tradition pour un peu de neige sur le pavé peut paraître rageant, aux yeux de celui qui fut contrôleur de la Chambre à sel de Chalabre.

Commentaires

  • 324 ans que le Sieur FLURIS est passé de vie à trépas et cet événement est passé dans un silence assourdissant, comme il y a 20 ans.
    La tradition se perdrait elle ? Mettons ce non événement sur le dos des mesures sanitaires et espérons qu'en 2022 les bidons et casseroles feront entendre leur fracas dans les rue de notre cité.

  • Jacques Fleury?
    Soyons sérieux! A-t-il un compte Instagram ? Combien de followers? Quel influenceur a vanté ses mérites?
    Est- il passé chez Hanouna ? Personnellement je ne m’en souviens pas , il n’a pas fait le buzz.
    Fluris? Une série sur Netflix? Même pas ! Vous êtes sérieux là ?la seule question qu’il faut se poser: est-il ami à Nabila sur Tik-Tok? Je vais vous dire ce que je pense de tout ça ...votre Fluris , lorsque je le verrai sur Facebook , et bien je croirai qu’il a existé, pas avant!
    Joyeux Noël!

  • Bien dit père Noèl, tu sembles bien connaitre le sujet et le 2nd degré a dérouté plus d'un autochtone!
    Fluris-Fourire bienvenu!

  • Vive FLURIS, vive la légende , comme si facebook était le gage du vrai, du beau, de l'intelligent ! Le vrai père Noël est beau ,pour autant a-t-il existé ?

  • Bonjour,

    Il n'a que ceux qui on le cœur à Chalabre qui peuvent comprendre ce que Fluris représente.

    Nous n'avions pas internet et ses réseaux si néfaste pour la jeunesse, mais nos anciens s'avait mettre en œuvre tout cela simplement et nous attendions cette date comme celle de Pâques...
    De mémoire, mon grand père le faisait dans les années 1910.., mon père en 1933... et moi vers 1965....

    Et avant ?
    Maintenant cette tradition et fini pour mes descendants des Paillou.
    C'est comme notre langue maternelle du patois du pays que l'on pratiquait tous les jours à la maison et le soir autour du feu. Même certaines fois je ne connais pas le bon nom en Français d'un arbre, d'une plante, d'un outils car je ne l'entendais que dans la langue de mes anciens "le patois" qui était parfois différent de Chalabre à Puivert sur certains mots!

    Ce n'est pas utile que ce personnage qui ne signe pas de son nom, puisse croire à Fluris, car nous enfants nous sortions ce soir de décembre après avoir récupéré des bidons chez Canat et les casseroles à la décharge de la rivière, heureux et nous avions tous notre version du Fluris familial.
    Le principal c'était que tous les enfants marchaient sur le même sentier de la Cigalière en passant par la Terre Blanche et nous prenions soin de faire attention vers le Cazal à cause du Canal pour finir sur la place avec nos trophées !

    Bona annada a toutis !

  • Je crois que le Père Noël ne disait pas autre chose ...(avec son humour de Père Noël)
    Il déplorait que la déferlante numérique ait emporté des traditions multiséculaires, devenues aux yeux des jeunes générations obsolètes , has-been, dépassées, plus dans le coup.
    Le Père Noël( s'il en est un qui s'y connait en légendes et traditions...)regrettait que nos enfants et petits-enfants ne décollent un peu les yeux de leur clavier pour à leur tour faire vivre des traditions que des cohortes de jeunes Chalabrois ont su garder vivaces en toutes circonstances .
    Le Père Noël invite le 13 décembre 2022 les grands enfants que nous sommes restés avec leurs bidons , au cri de ralliement de " Vei fan les ans que tueront Fluris!"

  • Bonsoir père Noël ,toute légendes chalaboise se respecte , qui est tu pour critiquer tout sa toi .....

  • Bonjour Gérard,
    Je crois que le Père Noël écrit au second degré ...
    Il ne veut surtout pas que le jour de Noël la légende de Fluris enflamme la toile...
    Le Père Noël ne faisait que regretter que le virtuel , les modes, les réseaux sociaux fascinent les jeunes générations au point parfois de leur faire oublier la réalité de traditions séculaires qui ont forgé l'identité de tant de générations de Chalabrois .
    C'est ce que disait le Père Noël avec ironie et causticité.
    Joyeux Noël.

  • De l'eau au moulin de Christophe et Saladou
    Ce Père Noel - loin d'être une ordure - tourne en dérision les nouveaux modèles de communication qui ont pris le pas sur les traditions ancestrales. Ce qui n'est pas tout à fait faux. même si d'autres paramètres méritent d'être pris en compte.

  • Allons, un peu d'humour ! D'une certaine façon, je vois bien notre Fluris influenceur......il ne se passe pas un jour sans qu'un gros charivari éclate. C'est dire le nombre de "casseroles que se trainent" tous ces messieurs dames du petit écran et des réseaux sociaux. Faire le buzz dans le chahut... Je préfère de loin notre traditionnel et joyeux charivari.

  • Comme quoi sans bidons, cars, gamelles etc....l'entendez vous ..... puisque nous en parlons encore..........Il est toujours parmi nous....

Écrire un commentaire

Optionnel