Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carnet noir

    2001 Mai Simone Raynaud.jpg

    La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Simone Raynaud née Bénet, décédée dans sa 96e année, sera célébrée le mardi 12 octobre à 11 h en l’église Saint-Pierre de Chalabre. Très sincères condoléances à la famille.

  • L'agenda sportif du week-end

    Football : Le FCC à domicile.

    fc chalabre football,usckbp rugby

    Quand le coach du FCC jouait au Razès Olympique

    (Photo archives,  2 octobre 2016)

    La 2e journée de championnat de l’Aude offrira une affiche au stade Lolo Mazon, en ce dimanche 10 octobre. A 15 h, le FCC I sera opposé au Razès Olympique, match arbitré par Mourad El Bitaoui. Après un échec en ouverture à Castelnaudary (6-0), le onze drivé par Guillaume Lacoste doit impérativement signer un premier succès, face à des visiteurs ayant partagé les points du match nul lors de leur dernière sortie à Labastide-d’Anjou (0-0).

    Rugby : L'Entente se déplace à Verniolle.

    fc chalabre football,usckbp rugby

    L'Entente va retrouver les Jaune et Vert de l'US la Tour du Crieu-Verniolle 

    Photo archives, 6 mai 2007, Finale perdue à Mirepoix (13-14, mi-temps, 8-3)

    Pour le compte de la troisième journée du championnat de 2e série Ligue Occitanie, les rugbymen de l’USCKBP se déplaceront aujourd’hui dimanche 10 octobre à Verniolle, pour une rencontre face à leurs homologues de l’US Critourienne-Verniollaise (coup d’envoi à 15 h).

  • A qui le chien ?

    2021 Titou chien octobre.jpg

    Depuis quelques heures, un nouveau résident a élu domicile sur la commune de Montjardin. Il s’agit d’un chien Epagneul, tout à fait docile et qui se laisse approcher et caresser. Depuis son arrivée au Pech del Bouich, ce chien ayant l’air gentil et éduqué, est nourri et hébergé, mais il est permis d’imaginer que ses propriétaires le cherchent sans nul doute. Dans ce cas, ils peuvent contacter le 06 74 94 75 46. 

    Une bonne nouvelle en ce dimanche 10 octobre 2021, notre Epagneul a retrouvé son maître en milieu de journée.

  • La lettre d’information d’Atout Fruit

    atout fruit

    Photo Crédit Atout fruit

    L’association Atout Fruit, installée dans l’ancienne garde de Chalabre, communique : « L'automne est de retour avec ses belles couleurs et ses nombreux fruits incitant à la balade pour quelques cueillettes. Et des cueillettes, nous en avons plusieurs de programmées sur ce dernier semestre, n'hésitez pas à nous prêter main forte et repartez avec un échantillon de nos produits. Pensez au service de transformation groupée proposé par Atout Fruit : vous nous déposez vos fruits et nous nous chargeons d'en faire jus ou confitures lors des ateliers aux Jardins de la Haute Vallée. Octobre est également le moment de préparer votre saison de plantation. Réservez dès à présent vos fruitiers de variétés anciennes ».

    Contacter l’association pour plus d’informations ou conseils : https://www.atoutfruit.fr/stages-et-animations

    Association Atout Fruit, ZA de la gare à Chalabre, Solène Callarec 07 77 77 95 02
    atout.fruit@gmail.com
    www.facebook.com

    atout fruit

  • C’était hier : Une saison estivale agitée pour nos pompiers

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 10 octobre 2001.

    caserne jean-cabanierLe 17 septembre dernier, la grange de Jean Rouzé à Sonnac (route du col de la Flotte) partait en fumée, malgré les efforts de nos soldats du feu (Photo archives, septembre 2001).

    Les nuits sont fraîches, la pluie est de retour, autant de petits signes qui laissent espérer un peu de répit pour les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier, au terme d’une saison estivale particulièrement mouvementée et éprouvante. De juillet à septembre, les hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol auront en effet effectué plus de 80 sorties, auxquelles il convient d’ajouter 30 mobilisations à l’extérieur du périmètre dont ils ont la responsabilité. En sachant que sur une année, le nombre des interventions atteint le chiffre moyen de 200, il apparaît évident que les jeunes sapeurs pompiers chalabrois ont connu un été très chaud, durant lequel ils ont à nouveau démontré leur grande disponibilité. Et aussi beaucoup de sang-froid puisqu’il est désormais établi que certains feux circonscrits sur les communes du canton de Chalabre et notamment au col de la Flotte, Saint-Benoît et Courtauly, sont des sinistres d’origine criminelle.

    Au chapitre des faits marquants, l’intervention dans le Val de Lambronne après la tornade qui s’est abattue le 14 juillet sur Tréziers et Caudeval, causant effondrements de terrains et de constructions, inondations et toitures arrachées. Viennent s’ajouter 25 sorties en juillet, 56 interventions en août et septembre, plus les sorties en renfort pour les sinistres de Fleury-d’Aude, Villeneuve-des-Corbières, Talairan, Villerouge-Termenès, Duilhac-sous-Peyrepertuse et Montlaur. Avec des mobilisations fin août sur le lac de Montbel, afin de faciliter l’écopage de canadairs en action sur les feux de Mas-des-Cours et Carcassonne. Telles sont brièvement résumées les dernières activités en date du centre de secours de Chalabre, qui fêtera dans les semaines à venir, le 50e anniversaire de sa fondation (Ndlr : voir le Tome XIV de Il était une fois Chalabre, paru en 2019).