Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une semaine bleue à l’Ehpad

    hauts de bon-accueil,ehpad chalabreImane et Florence ont partagé leur savoir-faire culinaire avec les résidents.

    La semaine du 4 au 8 octobre était la semaine nationale de la prévention pour la personne âgée. Ce temps consacré à nos aînés se voit attribuer le terme de « semaine bleue », un temps qui arrive à point nommé, et qui vient ajouter un peu de couleur aux teintes automnales qui enveloppent les Hauts-de-Bon-Accueil.

    Au programme au fil de la semaine, un hommage à Jean-Paul Belmondo, une rencontre artistique autour de la marionnette, de la zoothérapie, et un couscous maison, pour goûter un aller-retour au Maroc, et pour un intermède gourmand très apprécié.

    L’Ehpad chalabrois remercie tout son personnel pour cette semaine bien chargée, Imane sa chef orientale et son second Florence, Arts Vivant 11 et Baptiste Etard accompagné de ses marionnettes, ainsi que Jane Butterfass, présidente de l’association « Why Not » à Capendu, et ses animaux, pour leurs interventions auprès des résidents. Au final, une semaine réussie, avec le concours actif de l'équipe pluridisciplinaire et de la direction.

    hauts de bon-accueil,ehpad chalabre

    Un petit invité est venu à la rencontre des pensionnaires

    hauts de bon-accueil,ehpad chalabre

    Les marionnettes de Baptiste Etard ont également rencontré beaucoup de succès

  • C'était hier : Une nouvelle équipe pour Kercorb Patrimoine

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 17 octobre 2011

    kercorb patrimoineL’initiation au dépiquage par piétinement humain fait partie des animations proposées (Photos archives, septembre 2011).

    L’assemblée générale annuelle de l’association Kercorb Patrimoine se tenait dernièrement dans les locaux du siège social de la Bâtisse. Le bilan d’activités permettait de revenir sur le réel succès obtenus par les nombreux stages et randonnées régulièrement effectués. Poterie, vannerie, fenaison, ateliers participatifs, promenades à la découverte de l’oppidum de la Terre-Blanche, battage de céréales, autant d’activités qui auront été animées par Frédéric Paillard, chaleureusement remercié par l’assemblée. Après l’annonce d’un bilan financier positif, le bureau démissionnaire confirmait son retrait définitif, à l’exception de Christine Fédérico et Frédéric Paillard, reconduits respectivement aux postes de secrétaire et d’animateur. Mireille Lorrain devient la nouvelle présidente de Kercorb Patrimoine, Eva Kasper se voit confier le poste de trésorière.

    Si le programme 2012 est en cours d’élaboration, une nouvelle activité est d’ores et déjà en place. Chaque jeudi après-midi de 14h à 18h, un atelier de vannerie paysanne est proposé au tarif de 10 € la séance. Les stagiaires qui n’auront pu terminer leur ouvrage durant les habituelles sessions de fin de semaine, pourront le faire gratuitement lors de ces séances hebdomadaires. Par ailleurs, il est rappelé qu’un DVD intitulé « Mystérieux Kercorb », regroupant photos aériennes et photos insolites de lieux méconnus du pays chalabrais, est en vente au prix de 10 €. Un nouveau stage est prévu le dimanche 22 octobre, consacré à la confection d’un petit panier rond en osier. Pour tout renseignement concernant les prochaines activités, les nouveaux tarifs et les conditions d’adhésion, contacter Frédéric Paillard au 06 33 55 14 80 ou à la Bâtisse, 15 avenue de Lavelanet.

    kercorb patrimoine

  • Au revoir Michel

    michel kolodziejskiJeudi 7 octobre, un dernier hommage était rendu à Michel Kolodziejski, décédé à Chalabre à l’âge de 59 ans. Originaire du département des Bouches-du-Rhône, Michel était né le 20 juin 1962 à Rognac, où il avait vécu une enfance entourée de ses parents, de ses frères Gérard, Philippe, Serge, et d'une grande famille.

    Ses premières années seront rythmées par la passion du football, Michel est un inconditionnel de l’Olympique de Marseille, mais aussi un amoureux de la mer, des calanques, et des parties de pêche sur l'étang de Berre. A la faveur de vacances familiales, Michel et les siens découvrent le Chalabrais et c’est ainsi qu’il tombera amoureux de ce beau pays de Kercorb, de ses montagnes et de ses forêts. C’est là qu’il choisi de poursuivre sa vie professionnelle, et au détour d’un de ces pommiers qui fleurissent dans les Vergers de La Galante à Sonnac-sur-l’Hers, il fait la rencontre de Martine Canal, belle jeune femme pétillante. L’occasion pour Michel de se découvrir une deuxième famille au sein de laquelle il est accueilli à bras ouverts. En 1985, Michel et Martine officialisent leur union par le mariage, leur jeune foyer s'enrichira de la venue au monde de deux garçons, Yoann et Thomas.

    Amoureux de la nature, Michel avait trouvé son épanouissement au plus proche de la terre et cultivait de nombreuses amitiés dans la sphère de la pomiculture locale. Il travaillait également au cœur des forêts avoisinantes, avec un engouement qu’il avait réussi à transmettre à ses deux fils. Qui dit bois dit aussi champignons, dont il était un fervent prospecteur, en même temps qu’un grand amateur de musique. Au gré des rencontres, Michel se montrait toujours prévenant, la main sur le cœur il portait une attention particulière à ses nombreux amis. Michel laisse le souvenir d’un homme très attachant, profondément marqué par la disparition de son fils Thomas, survenue en juillet 2017.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Martine, à son fils Yoann, à toutes les personnes que ce deuil afflige.