Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnaval d’hier : Le jour où Badaluc IV sauva sa tête

En ce jour de mars 1955, fait exceptionnel, le prince de l'éphémère ne fut pas brûlé en place publique. On vous explique pourquoi.  

badaluc 1955Sa Majesté Badaluc IV : un extra-terrestre aux portes de la ville (Photos archives, Maurice Mazon, mars 1955).

Cette année là, sa Majesté Badaluc IV ne brûla pas. Les archives relatives à ce milieu de siècle dernier n’étant pas encore déclassifiées, comment rétablir les faits et expliquer cette entorse carnavalesque faite à la tradition ? Si l’on s’autorise une brève incursion dans le temps, il apparaît que le 13 mars 1955, les cours chalabrois sont en liesse et la cité du Kercorb se retrouve transportée vers un monde des plus futuristes. Les acacias de l’avenue du Pont-Neuf sont presque de trop, et gênent la foule qui se presse autour d’un étrange visiteur tout de fer vêtu. Il arbore par ailleurs une kyrielle de rivets à faire pâlir les boutiquiers tenant la quincaillerie ferronnerie de la rue du Bassin.

badaluc 1955

Francis Pratx est au volant, Badaluc et son escorte motorisée partent à la rencontre des Chalabrois 

A la lecture des quelques rares photos d’époque, il est permis de penser que la cour de la ferme la Sigalière a été le point de chute de celui que certains qualifieront d’extra terrestre. Affirmations qui ne seront jamais démenties par les notables chargés de le recevoir, Louis Amat, Victor Baro, René Berland, Roger Giroud, Yoyo Huillet, Francis Pratx et Jean-Joseph Romero. Cette année là donc, fait exceptionnel, le prince de l'éphémère ne fut pas brûlé en place publique. Avait-il bénéficié de l’improbable mansuétude d’un tribunal exhibant à sa tête un procureur sorti de la naphtaline une fois l’an et autour de Mardi-Gras ? Avait-il réussi à s’échapper vers on ne sait quel cosmos et par on ne sait quel artifice astronautique ?

badaluc 1955

Musique et grosses têtes accompagnent l'illustre invité

Carcassus V sacrifié     En réalité, il existe bel et bien une réponse à ces deux questions, apparue à la lumière d’un document récemment publié. Sa Majesté Badaluc IV ne brûla pas, non pas parce que sa combinaison était insensible à la chaleur, mais tout simplement parce qu’elle avait rendez-vous quelques jours plus tard à la préfecture de l’Aude, invitée par le comité du carnaval de Carcassonne. Le Badaluc chalabrois défilera ainsi le long des allées Davilla et Iéna (photo ci-dessous), emmené par la musique du Réveil Carcassonnais, avant d’assister en silence au supplice de Carcassus V, son alter ego, condamné, lui, au bûcher (Source Martial Andrieu).

badaluc 1955

Badaluc IV s'offre une sortie sur les boulevards de Carcassonne

Crédit photo Martial Andrieu

badaluc 1955

Le cortège s'engage sur le cours d'Aguesseau

Photos Maurice Mazon

badaluc 1955

Une pause aux abords du pont du Blau

badaluc 1955

Le comité d'accueil

Victor Baro, Roger Giroud, Louis Amat, René Berland, Jean-Joseph Romero, Francis Pratx et Yoyo Huillet

Commentaires

  • C'est un plaisir de revoir des photos de Carnaval à Chalabre et les visages du "comité d'accueil". . C'était une belle animation, et ça grouillait de masques. Sans compter les nocturnes tant attendus où les adultes se déguisaient en grand nombre. J'aimais bien les grosses têtes qui faisaient toujours un peu peur.. Les corsos peuvent défiler, la fanfare peut claironner, les confettis peuvent voltiger, et les carabènes encore s'envoler,. Derrière les masques ils regardent.
    Et puis la ruche du midi, Magna....ben ça rajeunit !!

  • Enorme je vois sur une des photos le bar qui deviendra la maison de mon oncle pépette et la poissonnerie de berland
    que de souvenirs
    Merci pour ces photos

  • Bonsoir,
    Sur la 2éme photo où on voit le char on dirait que c'est la cour de la ferme de mes grands-parents Abat Alfred et Marie-Louise.
    Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

    Pascale

  • Bonsoir, oui c'est bien la ferme Abat, à la sortie de la ville.
    Le Badaluc avait été construit chez Lalande à la Maison Lafitte, j'y était avec mon père et les autres.
    Il a été transféré tard le soir .
    Fournié

  • Bonsoir Pascale,
    Comme tu as pu le reconnaître sur la photo, Badaluc IV était bien parti de la ferme de tes grands-parents, Alfred et Marie-Louise. Après un tour de ville à Chalabre puis un autre à Carcassonne, sa Majesté avait rendu quelques jours plus tard, une nouvelle visite aux Chalabrois. Cette fois, Badaluc avait fait son entrée dans la capitale du Kercorb par le Pont du Blau. Tout laisse à penser qu'il n'a pas eu l'occasion de revenir une troisième fois à Chalabre.

Écrire un commentaire

Optionnel