Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnaval : la fantaisie des disciples de Badaluc est en marche

carnaval chalabre,badalucPierrick, Raphaël et Hugo sont formels, « Ce sera mieux que sur le plan ».

« Tandis qu’à leurs œuvres perverses, les hommes courent haletants, mars qui rit, malgré les averses, prépare en secret le printemps » (Théophile Gautier).

A l’instar de ce court extrait de poésie de notre enfance, un discret trio de petits Chalabrois s’affaire en toute intimité. Ils sont outillés comme jamais, gants kevlar en main et coquilles acier aux pieds, faisant usage de force paille et d’autant de grillage et vis, et ils laissent entendre qu’un véritable enchanteur (le terme messie leur semble inapproprié), s’est mis en route vers le Kercorb.

Les rumeurs insistantes faisant état de l’arrivée de sa Majesté Carnaval seraient-elles donc fondées ? Le « oui » n’est pas franc, mais si l’on se réfère aux mouvements observés au bout de leurs jumelles par les vigies de la tour du Saladou, le doute n’est plus permis. Après affinage des données recueillies par des guetteurs à qui on ne la fait plus, Chalabre s’apprête à vivre une journée particulière, peut-être deux, à la faveur d’un week-end à venir, consacré à Saint Benoît et Saint Anicet.

Sans plus attendre, Pierrick Ferrier, Hugo Plantié et Raphaël Roncalli se sont mis à l’ouvrage, afin de confectionner un char pour le carnaval de Chalabre, programmé les samedi 16 et dimanche 17 avril prochains. Les heures étant comptées, une brève interview décrochée entre deux coups de marteau et un coup de visseuse ont permis d’apprendre que le fruit de leur ouvrage s’appellera « Badaluquet 1er ». Et qu’il déambulera avec son aîné, tous frais payés, sur les cours de la ville une fois encore pavoisés. Félicitations et un grand merci à nos trois jeunes carnavaliers, dont l’optimisme et la fantaisie invitent à renouer avec la fête.

carnaval chalabre,badaluc

Commentaires

  • Merci Momo, pour ce bel article, une mise en lumière de ces jeunes travailleurs de l ombre. Une imagination aussi débordante.que les anciens et une certaine maîtrise des matières et matériaux de récupération, avec beaucoup d énergie, ils œuvrent pour que tout sois parfait pour le jour j. Je ne te cache pas, la fierté des parents bien sûr. Bravo les jeunes.

  • La relève paraît assurée, en effet, par ces jeunes aussi compétents qu'enthousiastes... on compte sur eux!!

  • Magnifique !!!
    La relève est bien présente, que la tradition perdure le plus longtemps possible...
    Vive sa majesté Badaluc !
    Vive Chalabre !

Écrire un commentaire

Optionnel