Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : La table oubliée

L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 15 mars 1997.

Table d'orientation col du Bac.jpg

Maurice Mazon, André Lacube et Henri Contestin autour d'une table récemment dressée

Photo archives, Collection Jean Ferrier

Ils sont certainement très nombreux à passer sans la voir, juste comme si elle n’existait pas, elle qui depuis bientôt cinquante ans aiguille l’oeil du promeneur en direction des premiers contreforts de notre belle chaîne pyrénéenne. Erigée au sommet du col du Bac sur les terres du domaine d’En Roques, la table d’orientation est née au début des années 1960 de la volonté des responsables du syndicat d’initiative du Chalabrais, présidé alors par Yves Fournès.

Prévue dans un premier temps pour être érigée sur les hauts de Piccolordy, la table sera finalement installée sur une parcelle appartenant à l’époque à un Puivertain bien connu en Kercorb, Félix Cathala. Maîtres d’oeuvre pour la bonne cause, Robert Cabannes, Henri Contestin, Yves Fournès, Jean Gomez, Guy Huillet et Victor Teisseire monteront patiemment tous les matériaux nécessaires à la construction d’une table en marbre d’Italie, sur laquelle figurent tous les pics voisins du Maladetta, du Roc Blanc et du Saint Barthélémy.      

Seule ombre au tableau, l’accès à la table n’est malheureusement plus indiqué au randonneur de passage, les panneaux d’origine n’ayant pas résisté à l’usure du temps.

proxy.jpg

Comme un livre ouvert sur les pics pyrénéens

Photo archives, mars 1997

Commentaires

  • Pour compléter l'information, il faudra préciser que la buse béton servant de support sera fournie par Clément Salinas, et acheminée sur le site avec l'aide de Roger Giroud et Joseph Jouret.

  • Oubliée Momo ? Elle n'est pourtant pas bien loin de la route. Le temps a dû y laisser son empreinte. A l'époque on ne passait pas à coté sans s'arrêter, surtout par beau temps où la vue était magnifique.

  • Petit je pense être monté dessus pour mieux voir les montagnes dans la direction indiquée entre mes jambes....mais je crios y avoir fait "pipi" dessus...personne ne m'en voudra j'espère, l'action involontaire est prescrite!

  • Merci JP, pour ce complément d'information.
    Cette table est toujours là Cine, mais juste pour qui le sait. Depuis 2018, et à l’initiative de l'association Ensemble pour le Calvaire, une nouvelle table d’orientation a été érigée, aux abords cette fois de la vieille chapelle du Calvaire.

  • Bon je vois qu'il n'y a pas que le temps qui a laissé son empreinte....sacré François ! Et à voir comme tout se perd, on ne peux que te remercier Momo d'avoir rappelé le souvenir de cette table d'orientation et de ceux qui s'y sont investis. Et si les panneaux d'origine n'ont pas résistés, il est peut être possible sur autorisation d'en remettre ......

Écrire un commentaire

Optionnel