Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacky Laffont n'est plus

jacques laffontJacky Laffont était aussi un passionné de pêche.

Jeudi 7 avril, un dernier adieu était adressé à Jacques Laffont, enlevé à l'affection de ses proches et amis à l'âge de 76 ans. Natif de Chalabre où il avait vu le jour le 17 août 1945, sa scolarité se déroulera à l’école primaire du Quai du Chalabreil, puis au lycée Jacquard à Lavelanet. Après l’obtention de son CAP de maçonnerie, il découvre la vie active au sein de l’entreprise René Horte et il y poursuit son initiation, aux côtés de son oncle Bernard. Puis il rejoindra la manufacture de chaussures Canat où il travaille cette fois avec Roger, son père.

Après avoir accompli son service sous les drapeaux au 24e RIMA de Perpignan, il signe son engagement dans les Troupes de Marine, au sein desquelles il effectuera une carrière de sous-officier. Le 10 avril 1965, il fonde un foyer avec Régine Calmon, et en 1967, le jeune couple connaît le bonheur d’accueillir une petite Karine. L’année 1968 marque le début d’un bail avec l’Outre-mer, la petite famille quitte Perpignan pour mettre le cap sur la Nouvelle-Calédonie et le 42e BCS de Nouméa. Un séjour en Océanie au cours duquel une petite Sandra vient enrichir le foyer, puis, fin 1970, c’est le retour vers l’hexagone et le 22e RIMA à Albi. Jusqu’en 1977 et un nouveau départ, en direction de la Guadeloupe, qui va les accueillir pour deux ans. Après les Caraïbes, les Alpes, et une mutation à l’école de défense NBC de l’Armée de terre de Grenoble, jusqu’en 1983, avant une affectation de deux ans à Djibouti.

De retour en 1985, et dans la perspective d’une retraite à venir, la décision est prise d’acquérir une maison, ce sera au lotissement de La Strade à Montjardin, où la famille effectuera des petits séjours à la faveur des vacances. Dans l’intervalle, Jacky Laffont sera muté en Allemagne, plus exactement à Baden-Baden qu’il quittera en 1989. Au terme d’un dernier séjour effectué au sein de l’état-major des Troupes de Marine à La Réunion, où il assurera également les fonctions de président des sous-officiers, Jacques Laffont fait valoir ses droits à la retraite.

L’année 1992 sera l’année du temps libre retrouvé, un temps libre qu'il mettra à profit pour s’adonner à ses passions, la pêche, la cueillette de champignons ou le bricolage. Il veillera ainsi à la présidence de la société de pêche du Quercorb, de 1994 à 2000. Constamment dans l’action, il va s’investir pour la commune de Montjardin dont il devient le maire en 1995, fonction qu’il occupera jusqu’en 2014. Un bail de dix-neuf années signé au service des administrés, durant lequel il assurera également le mandat de vice-président à la Communauté de Communes du Chalabrais, et de délégué au syndicat d’électrification (Syaden). Son engagement sera contrarié par des problèmes de santé, qui l’amèneront à se retirer de la vie municipale, au terme d’un troisième mandat.

Une vie publique riche, comme pouvait l’être la vie familiale, avec ses petits-enfants, Alizée, Alan, Adrian, Luna, qui faisaient sa joie, et ses trois arrières petits-enfants, Louis, Anna, Julia, ses derniers rayons de soleil. Jacky Laffont aimait aussi se retrouver autour d’un café avec Régine son épouse, moments privilégiés, partagés avec un petit groupe d’amis le matin, chez Valentin, chez Manu, ou chez Didier.

En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Régine son épouse, à Karine et Sandra ses filles, à ses petits-enfants et arrières petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

Commentaires

  • Une bien belle carrière, avec toutes les merveilles que vous avez rencontrées

  • Quelle vie extraordinaire... si bien remplie! Tres tristes pour Regine et toute la famille... Mais les sourires de Chalabre ne s'effacent jamais et continuent a enchanter tous nos souvenirs....

Écrire un commentaire

Optionnel