A l'occasion du passage du Tour de France mardi 19 juillet dernier, Mickey et ses amis Pluto et Minnie n'ont pas manqué de saluer El Quijote et son compagnon Sancho Panza (Photo Jeannot Ferrier).
Les fêtes de Sainte Marie-Madeleine du Cazal sont passées, lesquelles n'ont pu bénéficier cette année de la traditionnelle messe célébrée le dimanche à 10 h 30. L'occasion de revenir sur un jour de fête (non daté), qui avait permis à nos musiciens d'exprimer leur talent sous la voûte de la chapelle.
Jean-Jacques Conte, Richard Conte, Christophe Roncalli, Jean-Paul Subreville, Jacques Mamet, Henri Cazas, André Estève
Commentaires
Cette photo nous replonge fin des années 70 , début des années 80 .
Je ne serai pas plus précis que toi Momo dans la datation...
Toutefois elle marque le renouveau de la fête au Cazal et annonce les prémices de ce qu’elle est devenue désormais.
Sous l’impulsion du FEP( foyer d’éducation populaire) les musiciens de l’OPVC ( opération vacances en Chalabrais) et leurs amis déployaient des tonnes d’imagination ,d’énergie et de talent artistique pour offrir à la population des soirées spectacles hautes en couleurs.
L’occasion aussi pour l’OPVC de prolonger la fête par une « sauterie » le samedi soir.
Le dimanche matin la légendaire équipe ouvrait ses carnets vert pomme pour « Sarabande » et « Trumpet tune »de Haendel et accompagnait l’office , s’ensuivait le « tour de ville » du Cazal au rythme des tambours et des clairons de l’AK (Avenir du Kercorb ) renforçant pour l’occasion l’OPVC ,et s’époumonant sur les «Enfants de troupe » et « La fille du régiment ».
Toute l’équipe formait ensuite le traditionnel cercle « kiosque 1900 » pour animer l’apéritif .
Vénérable troupe de saltimbanques dont l’acronyme seul vestige d’une inoubliable épopée a hélas disparu .
Heureusement il reste quelques photos en noir et blanc, et le gardien du temple ( Momo) nous permet de maintenir vivace cette mémoire Chalabroise témoin d’un riche passé , solide ciment des générations .
Histoire de ranimer un peu plus la nostalgie du temps passé.... Mais c'est bien Christophe d'évoquer à nouveau cette époque, comme Momo le fait aussi. Une façon de rendre hommage à tous ceux qui ont embellis magistralement nos fêtes. On n'oublie pas les défilés élégants et éblouissants sous les cuivres, cymbales, grosse caisse et tambours.
J'ignore si l'expression "Gardien du temple" - génial Christophe - a déjà été employée . . .
Quoi qu'il en soit, elle va comme un gant à son destinataire.