Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Apprendre le geste qui sauve

L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du jeudi 10 octobre 2002.

centre de secours jean cabanierLes jeunes stagiaires et leurs formateurs à l’issue des épreuves de contrôle de connaissances (Photo archives, Octobre 2002).

Le centre de secours Jean-Cabanier servait tout dernièrement de cadre à un stage de formation aux premiers secours, ouvert à toute personne souhaitant apprendre le geste qui peut sauver. Un stage étalé sur quatre soirées au cours desquelles un groupe a très forte majorité féminine a consciencieusement disséqué les nombreux cas de figure pouvant se présenter, et les attitudes à adopter en cas d’urgence. Des jeunes filles très appliquées, ayant à leurs côtés Alexis Fontaneau, jeune stagiaire qui a depuis le 1er octobre intégré le corps des sapeurs-pompiers chalabrois, ont surmonté avec succès l’ensemble des tests d’aptitude.

Sous la direction de Thierry Cnocquart et Lionel Calbo, formateurs, de Stéphane Rouzeaud, André Mamet et Aurélien Pierron, aide moniteurs, un programme aussi complet que possible a été dispensé, portant sur la conduite à tenir en cas d’accident. Comme pouvaient le déclarer les sapeurs instructeurs, « L’expérience montre qu’entre le moment où se produit l’accident et celui où les secours spécialisés arrivent, de nombreuses minutes peuvent s’écouler. En cas de saignement abondant, en cas d’arrêt respiratoire, la survie est une question de minutes, toute personne sur les lieux est le premier maillon de la chaîne des secours ».

Au terme de la formation, l’ensemble des stagiaires a passé avec succès tous les tests requis, afin d’obtenir l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS). L’occasion d’adresser des félicitations à toutes et tous.    

Écrire un commentaire

Optionnel