Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'offre de santé prospère dans l'univers du vélo

    cyclo-club du chalabrais

    Fabrice Baurain Levi souhaite un échange de savoir-faire, au service des 2 roues 

    Il s'agissait d'une belle première en ce samedi 27 avril, « Biclorama la p'tite maison du vélo », décidait d'avoir pignon sur rue, sous la halle plus exactement, avec une proposition faite en direction des adeptes de la bicyclette. Trousse à outils dans une main, roue arrière dans l'autre, Fabrice Baurain Levi, président du Club Cyclo du Chalabrais (CCC) avait installé son atelier mobile face à la devanture de l'ancien magasin « l'Epargne », comme un symbole.

    Entre deux étals du marché hebdomadaire, le président des CCC explique comment le club souhaite offrir un nouveau service, le samedi matin, place Espérance-Folchet : « L'atelier Spin doctor vous offre une ambiance à dégripper des pignons, changer une chambre à air, réviser des freins, et plus... Une opportunité d'échange de savoir-faire, l'option d'apprendre à entretenir et réparer son vélo ».

    cyclo-club du chalabrais

    Un peu à l'image des spin doctors, conseillers en communication et marketing, Fabrice Baurain Levi invite à lui confier vos 2 roues, pour un diagnostic : « Nos gestes de premier soin, seront qui sait, vos premiers pas vers l'auto-réparation, car un entretien régulier est gage de sécurité, de confort, de durée de vie de votre matériel, et de plaisir de rouler. L'occasion également de devenir adhérent au Club Cyclo du Chalabrais ».

    Mordu du vintage, Fabrice propose ses services à la demande : « Réparez, entretenez, roulez ! ». Alors, il n'y a plus qu'à... Tous en selle avec Biclorama ! Contact sur Biclorama.ccc@gmail.com

    cyclo-club du chalabrais

  • Lu dans la presse

    Des informations relevées dans les colonnes du Rappel de l'Aude et du Courrier de l'Aude.

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1887 Rappel de l'Aude 5 mai.jpg

    1887 Rappel de l'Aude 5 mai

    1886 Rappel de l'Aude 5 mai.jpg

    1886 Rappel de l'Aude 5 mai

    1867 Le Courrier de l'Aude 29 Portada.jpg

    1893 Courrier de l'Aude 5 mai.jpg

    1893 Courrier de l'Aude 5 mai

    1910 Courrier de l'Aude 5 mai.jpg

    1910 Courrier de l'Aude 5 mai

    1881 Courrier de l'Aude 5 mai.jpg

    1881 Courrier de l'Aude 5 mai

    1885 Courrier de l'Aude 5 mai.jpg

    1885 Courrier de l'Aude 5 mai

    1912 Courrier de l'Aude 5 mai.jpg

    1912 Courrier de l'Aude 5 mai

    1900 Courrier de l'Aude 5 mai.jpg

    1900 Courrier de l'Aude 5 mai

    1897 Courrier de l'Aude 5 mai.jpg

    1897 Courrier de l'Aude 5 mai

    1894 Courrier de l'Aude 5 mai.jpg

    1894 Courrier de l'Aude 5 mai

  • C'était hier : Serge Fournié explore le temps

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 5 mai 1999.

    serge fourniéSerge Fournié ou l'art de mêler histoire et anecdotes

    Photos archives, Avril 1999

    L'invitation au voyage offerte vendredi par l'association pour la sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb (ASPAK) a permis aux Chalabrois et aux habitants du pays chalabrais d'effectuer un extraordinaire périple dans le temps. Lorsque Chalabre s'appelait encore Eissalabra, lorsque le bon roi Henri IV confirmait les exemptions de « la Terre Privilégiée », ou bien encore lorsque la communauté d'habitants était en procès avec le seigneur de Chalabre pour le paiement de droits seigneuriaux et l'exercice de justice. Initiée par Marie-Louise Saddier, présidente de l'association, cette conférence-débat aura été magistralement animée par notre concitoyen Serge Fournié, lequel excelle dans l'art d'accommoder réalité historique et faits anecdotiques. Partagé entre plusieurs passions, Serge Fournié prospecte avec une infinie patience dans les archives municipales où il découvre chaque jour, que l'histoire avec un grand H est pavée de raccourcis et que les temps jadis ne sont pas si lointains qu'il semble.

    serge fournié

    Il y a presque cent ans, le juin 1900, le conseil municipal se réunissait afin de voter le dernier budget du siècle. C'est ainsi que le délibéré permet d'apprendre pêle-mêle, que les droits de pesage et de mesurage rapportaient 395 F à la commune, les droits de location de places aux halles, foires, marchés ou abattoir 1 855 F, le produit de la taxe sur les chiens 241 F, le produit de la taxe sur les vélocipèdes 563 F, l'indemnité pour loyer des étalons 40 F, l'impôt sur les chevaux et voitures 24 F.

    Dans la rubrique dépenses, 850 F étaient alloués pour le traitement du secrétaire de mairie, 600 pour l'agent de police, 50 pour l'inscription militaire des écoles, 200 pour la fête locale, 599 pour la fête nationale du 14 juillet, 297 réservés à l'achat de livres pour les élèves indigents, 35 pour le tambour des pompiers, 600 pour le traitement du fossoyeur, 20 pour la taxe des biens de mainmorte, et enfin 20 F pour la fête du Cazal Sainte-Marie.

    Devant le franc succès obtenu par cette première rencontre, l'ASPAK et Serge Fournié prenaient congé de leur auditoire en les invitant à une deuxième soirée prévue pour le samedi 22 mai prochain.