Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Inspection annuelle à la brigade : le projet de nouvelle caserne abandonné

    communauté de brigades de chalabre et belvèze-du-razès

    Le chant de la Marseillaise et le salut au drapeau

    Le jeudi 28 mars et à l’occasion de l’inspection annuelle, la cour de la brigade chalabroise recevait la visite du chef d'escadron Gabriel Conti, commandant la compagnie de gendarmerie de Limoux. L’adjudant-chef Franck Dessimoulie, commandant la communauté de brigades de Chalabre et Belvèze-du-Razès (COB) présentait les effectifs réunis, avant la levée des couleurs et une interprétation de la Marseillaise a capela.

    communauté de brigades de chalabre et belvèze-du-razèsLe rendez-vous programmé ensuite dans la salle des fêtes de Gueytes-et-Labastide, en présence des militaires, des élus du Chalabrais et du Razès, et des retraités de la gendarmerie, a permis de présenter l'activité de la COB pour 2023. Un rapport exposé par l’adjudant-chef Dessimoulie (photo), qui est revenu sur les objectifs des mois passés, sur les résultats et la manière dont ils ont été atteints, avant d'évoquer le mouvement des effectifs de la communauté de brigades. Cette dernière couvre une superficie de 384 km² (202 pour Chalabre, 182 pour Belvèze), pour 40 communes abritant 8600 âmes. L’adjudant-chef Dessimoulie profitait de cette rencontre informelle pour saluer la coopération cordiale avec l'ensemble des élus, ainsi que la disponibilité du personnel de la commune chalabroise. L'occasion pour le commandant de la COB de rendre officiel l'abandon du projet de construction d'une nouvelle caserne à Chalabre. Pour rappel, l’agrément pour ce projet immobilier avait été validé par une note du ministère de l’Intérieur datée du 13 juin 2018, transmise à M. le préfet de l’Aude.

    communauté de brigades de chalabre et belvèze-du-razèsA la conclusion des interventions, le chef d'escadron Conti (photo) remettait une lettre de félicitations adressée par le commandant de région, à l'adjudant Le Goff, au maréchal-des-logis chef Pueyo et au gendarme Izard. Cette prise de contact entre autorités civiles et militaires aura également été le moment de faire le point sur les difficultés de tous ordres, qui peuvent entraver la bonne exécution des services. Un moment d’échange entre commandant de compagnie, autorités locales et gendarmes, qui a pris fin autour d'un cordial buffet dans la salle des fêtes mise à disposition par Sylvie Bringuier, maire de la commune nouvelle du Val de Lambronne.

    communauté de brigades de chalabre et belvèze-du-razès

    Le maréchal-des-logis chef Pueyo, l'adjudant Le Goff et le gendarme Izard ont été honoré par leurs pairs

    communauté de brigades de chalabre et belvèze-du-razès

    Les effectifs de la COB prêts pour l'inspection 

    communauté de brigades de chalabre et belvèze-du-razès

    communauté de brigades de chalabre et belvèze-du-razès

  • Carnaval : Badaluc le 54e est à nos portes

    badaluc

    1988, Badaluc le Jardinier

    Photos Pierre Davy

    Comme exposé sur les affiches qui fleurissent dans la cité, sa Majesté Badaluc sera entre les murs de la capitale du Kercorb samedi 6 et dimanche 7 avril prochains. De source toujours aussi bien informée, il apparaît que le prince de carnaval pourra investir le périmètre autorisé, à la seule condition de fournir un certificat démontrant qu'il a bien satisfait aux minimas olympiques.

    Dans un passé à peine lointain, puisqu'il s'agit d'évoquer l'année 1988, Badaluc XX avait été en parfaite communion avec la terre mère. L'OPVC avait bénéficié du talent de Nicolae Fleissig, et l'élan carnavalesque avait permis cette année là de voir parader trois chars sur les boulevards. L'ASK avait élaboré un superbe intérieur campagnard, et le FCC était resté sur un thème classique, autour du ballon rond.

    La préoccupation impérative étant de ménager l'impatience croissante des carnavaliers, un tour de fécos sur les cours est proposé en ce dernier dimanche de mars 2024, grâce à des photos de Pierre Davy, photographe au journal l'Indépendant, photos signées en 1988.

    badaluc

    badaluc

    badaluc

    badaluc

    badaluc

    badaluc

    badaluc

    Le char de L'ASK

  • C'était hier : Evénement musical en l’église Notre-Dame

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 30 mars 2019.

    consuelo lepauw

    Consuelo Lepauw a interprété des œuvres de Jean-Sébastien Bach

    Photos archives, Mars 2019

    Dimanche 24 mars en fin de matinée, une superbe prestation au violon est venue éclairer les chapelles Saint-Blaise et Saint-Sébastien de l’église Notre-Dame, à la faveur d’un concert offert par la soliste Consuelo Lepauw. Résidente de La Bâtisse où elle entretient une amitié avec les Familles Canat et Lalande, elle vient de finaliser dans ce lieu de prières au coeur du village, un enregistrement des œuvres de Jean-Sébastien Bach pour violon solo.

    Au programme de sa prestation dominicale dédiée à Chalabre et aux Chalabrois, témoignage de reconnaissance pour l’accueil reçu dans la cité, Consuelo Lepauw a interprété Partita en si mineur et Partita en mi majeur. L’auditoire accueilli par l’abbé Raymond Cazaban, a apprécié une rencontre rare, dans le souvenir du concert donné le 16 septembre dernier en la chapelle du Calvaire. Et sous la lumière du vitrail en dalle de verre créé par Henri Guérin, le jeu de mains de Consuelo Lepauw a emporté mélomanes avertis et néophytes vers l’univers du compositeur allemand.

    Une chaleureuse ovation debout est venue saluer la performance d’une artiste internationale que chacun espère retrouver, peut-être entre deux concerts à Boston ou Paris. Un souhait certainement partagé, pour entretenir un lien particulier tissé avec la cité du Kercorb.

    consuelo lepauw

  • Les cyclos de Biclorama sur les routes de l'Ariège

    biclorama,cyclo-vtt club du chalabrais

    A la hauteur de Camon, Richard Bénet et Fabrice Baurain-Lévi, emmenés par Francis Gailly leur capitaine de route 

    Samedi 23 mars, le club cyclo du Pays d’Olmes organisait une promenade à vélo dans le cadre du Brevet Audax de 100 km. Autrement dit une randonnée cyclotouriste effectuée en groupe et sans classement aucun. L'objectif étant de tester régularité et endurance de chacun, avec une moyenne maximale à tenir avoisinant les 22,5 km/h. Le principe pour les randonneurs étant de « partir, rouler et revenir ensemble », dans le respect du code de la route, et avec des « lièvres » imprimant à chacun des groupes une allure aussi régulière que possible.

    biclorama,cyclo-vtt club du chalabrais

    Secrétaire de Biclorama, Dave Compston complétait le trio

    A 13 heures et au beau milieu de pelotons qui allaient s'étirer sur les routes de la Terre Courage, Fabrice Baurain-Lévi, Richard Bénet et David Compston ont mis les manivelles en marche depuis le chalet de L’Entounadou à Laroque-d’Olmes (Pom Mob's Club). Au fil d'un dénivelé de 670 mètres, notre trio croisera Lavelanet, L’Aiguillon, Labastide-sur-l’Hers, Chalabre, Camon, Moulin-Neuf, Mirepoix, Teilhet, Saint-Félix-de-Tournegat, La Bastide-de-Lordat, Saint-Amadou, Les Issards, Dun, Lieurac et Laroque-d’Olmes. Autour de 18 h 30, il était l'heure de mettre pied à terre, pour saluer l'esprit de cette manifestation, les organisateurs emmenés par Yves Pivetta, avant de rallier le Kercorb au terme d'une bonne mise en jambes a une allure très sobre.

    biclorama,cyclo-vtt club du chalabrais