Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rue Porte d’Aval a accueilli le 1er Sommet de la rivière

river festival,sommet de la rivière,claire zambuniA l'invitation de Claire Zambuni, de nombreux participants ont échangé sur la thématique de l'eau et des rivières.

Rivières, science et célébration, tels étaient les éléments mis en avant lors du premier Sommet de la rivière proposé dernièrement à l’Oasis, 10 rue Porte d’Aval. L'objectif de cet événement n'était pas seulement de célébrer les rivières, mais aussi d'engager la communauté locale dans une discussion et une approche de la science citoyenne, concernant les problèmes environnementaux qui se font jour.

A l’initiative de Claire Zambuni, cette rencontre s’est déroulée avec le concours de Fiona Regan (Dublin City University Water Institute), Penny Gane (UK’s organisation Fish Legal), Jean Denat (association Le Chabot). Plus de 50 personnes présentes étaient ainsi  invitées à engager le débat sur l'état des rivières, Leslie Ficcaglia et Cécile Hug assuraient les traductions.

Deux jours auparavant, Ruth Clinton et Fiona Regan, de l'Institut de l'eau de l'université de Dublin, avaient invité la communauté locale à s'engager dans cet ambitieux projet de science citoyenne. Equipés de kits permettant de mesurer les niveaux de phosphate et de nitrate, écoliers, résidents et familles ont aidé à collecter 100 échantillons d'eau à l'aide de moniteurs d'eau fournis par EarthWatch Europe. Les données enregistrées vont permettre à l'Institut de l'eau de la DCU de produire une carte montrant l'état actuel du Chalabreil et du Blau, les deux rivières qui traversent Chalabre, avant de se jeter dans l'Hers.

A l’occasion de ce River Festival, la Brasserie du Kercorb avait ajouté à sa gamme déjà très riche, la  « Three Rivers », reconnaissable à une mouche de pêche figurant sur l’étiquette. Julie et son équipe avaient ouvert leur atelier de travail au crochet, quelques véhicules anciens étaient de la fête, animée par un bel éventail d'artistes locaux. Côté intendance, Nicolas et Mirella Kersting auront concocté un menu alléchant, à base de produits locaux et de saison, cuits au feu et grandement apprécié par une tablée de 57 personnes.

river festival,sommet de la rivière,claire zambuni

La harpe troubadour Slam de La Passanda, avec Amanda et Pascal 

Ce premier grand rendez-vous ne sera pas le dernier et l’unique, puisque Claire Zambuni s’engage à organiser en avril prochain, une présentation de son action au théâtre Georges-Méliès, ainsi que dans d'autres lieux. Egalement envisagée, une collaboration avec le collège Antoine-Pons et l'école Louis-Pergaud afin de développer le concept de science citoyenne auprès des élèves, et la mise en place d'une association pour surveiller régulièrement la qualité de l'eau.

La deuxième édition du Sommet de la rivière est prévue pour 16 septembre 2023, l'objectif étant d'impliquer davantage de francophones de la région, ainsi que des résidents anglophones et européens.

Le compte-rendu détaillé de cette journée ici :

River Festival - Présentation et résultats du Sommet de Short River.pdf

Commentaires

  • Cette première! cette initiative était certes modeste en nombre mais elle a eu le mérite d'exister car n’oubliions pas que les " yaka faucon " sont légion en matière de débats ou encore de décisions.
    Je salue ces Personnes venant de Londres... Dublin...et aussi proches du Kercorb pour se lancer dans cette aventure la communication est hautement décisive pour ce genre de manifestation c'est pourquoi j'ai apporté aussi ma pierre à l'édifice en realisant video ( s'informer auprès de claire ou Zambuni communication ) souhaitons qu'en 2023 cela face tache d’huile sans polluer nos rivières , cela vas de soit , et que l'évènement soit relayé à la hauteur qu'il merite....

  • Qu'elle HONTE ! Glorifier des gens qui emmerdent tout un quartier , qui ne respecte rien a peine arrivé , qui arrose leur jardin t'el les fontaines de Versailles ! ! Alors que tout le monde fait attention ou lave leurs voitures et ca veut donné des leçons sur les rivières ? On REVE ! Des chien qui aboie , de la musique la NUIT qui empêche les gens de ce reposé de dormir et qui son obligé de fermé les fenêtres alors qu'il fait très chaud ou de dormir ailleurs ?? !! la France qui ce lève tôt ça existe ! , Dire a une voisine qui albite la depuis plusieurs années ,qui dénonce ces gènes , " qu'elle parte ci cella ne lui vas pas ! ? " Doit t'on parlé des tondeuses , tronçonneuses , débroussailleuses ........ a des heures interdites , un peu de jugeote l'on ne gène pas les citoyens qui souhaites manger ce reposé de la semaine en paix le week-end aussi , ils ce foutent royalement des lois ! , ... Nous étions bien tranquille dans le respect des uns et des autres et VIVIONS HEUREUX !! Cette communauté trouble l'ordre public , signalé en Mairie et des plaintes déposé en Gendarmerie , moi je ferais attention après cella ou je partirez ailleurs au milieux des bois pour ne pas dérangé ! et ben non ! Je me suis rendu au lac de Monbel après leurs rassemblement contre L'hôtel , ce sons les mêmes , bouteilles plastique partout sur le sol , des papiers gras , des mégots , déjections ..... et ca ce dis écolo ? Une plaisanterie ! de plus tous en voitures ? ? Qu'and je me rend ailleurs je respecte doublement les autochtones , , l'on connais bien ce qui ce passe dans d'autres village en France cella a été un point de départ et aujourd'hui des gens n'en peuvent plus et sen plaignent de plus en plus , Ce sont nos rivières et nous sommes a méme de les gérer, la France a plusieurs organismes reconnus qui sen s'occupe comme il faut qui fon très bien leurs job .... je m'occupé d'une station d'épuration et j'avais beaucoup de contrainte des contrôlent , l'on n'avais pas besoins de ces personnages qui ce fon plaisir , tout comme l'on ne vas pas voir chez eux leurs rivières d'autant qu'il y aurais beaucoup a dire !!! qu'ils commence par là ! il nous verrons après ......... NOUS SOMMES PLUSIEURS A CE PLAINDRE de cette commuté, il faut le dire , je le fais ..... Il faut arrêté de faire l'autruche ! Ci ce chemin continu on vas t'on ? danger . Je n'ais pas fait d'études pour écrire ou faire de grand discours mais qu'and je vois leurs savoir vivre , comportement , eux qui savent qui on la sciences qu'ils disent ? , je ne regrette pas de ne pas être énarque , mais l'on ma transmis des valeurs ... de citoyenneté de savoir vivre ........ J'avais trouvé un village ou il faisais bon vivre ..........

  • Entièrement d'accord avec vous .

  • Bonsoir,
    Deux commentaires bien différents.

    Dans le second il semble y avoir du vécu !

    Nos rivières étaient propres et l'eau abondante dans mon enfance. Nous buvions" la tasse" à Baratte comme à la Piche sans avoir mal au ventre. Et pourtant les WC sur le pont de Puivert étaient la chute libre dans le Blau comme celui du pont neuf coté droit de la poste.
    La vie du quartier du Plumet , comme d'autres étaient une grande famille sans histoire et pourtant beaucoup de monde.

  • Complètement d'accord avec Jean-Marc , Je me souviens de l'herbe grasse , verte au fond du jardin ou il y avais les toilette avec le journal a un clou , il ni avais pas de communauté de BO-BO a l'horizon qui ferais mieux d'allé voir leurs rivières ! Nous somme le Pays la France un des plus vertueux au monde cet bien ce qui a tué notre industrie , alors qu'il aille voir chez eux après l'on pourras discuté ! L'on apprend beaucoup auprès de ces personnages qui ce dissent vertueux , attentif a la nature qui ne respecte pas les gens qui les accueilles , . Je ne savais pas que le motoculteur thermique été plus propre que la bèche ! Je ne savais pas que la tondeuse thermique été plus propre que celle a main qu'il ce serve en Angleterre ! Je ne savais pas que la tronçonneuse thermique été plus propre que la scie a main ! je ne savais pas que le talle haie thermique été plus vert que la cisaille a main ! Je ne savais pas que le coupe bordure thermique lui aussi été plus vertueux que la serpette ! que vidanger les moteur de voiture dans le jardin (oasis qu'il dise ) été aussi le top de l'écolo et tout cella qu'and l'on veut , sans heure , sans jours créant des troubles a l'ordre publics ss..... je ne savais pas !!! Je ne savais pas je m'en excuse ! ! Heureusement qu'il sont la pour nous mètre dans le droit chemin ..............

Écrire un commentaire

Optionnel