Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Maison de santé : Lettre ouverte aux citoyens

L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 15 janvier 2018.

Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, en appelle à l’autorité de la ministre des solidarités et de la santé.

maison de santé chalabreDepuis 2015, la rue du Pont-Vieux est prête à accueillir les professionnels de santé (Photo archives, Mai 2015).

En 2012, le comité régional de sélection et l’Agence régionale de santé (ARS), labellisaient le projet des professionnels de santé du pays chalabrais, conforme au cahier des charges des maisons de santé. A l’orée de l’année 2018, toujours rien, l’espace sur lequel ce projet devrait prendre forme, reste désespérément en friche.

Sous la forme d’une lettre ouverte retranscrite ci-après, Jean-Jacques Aulombard souhaite informer les citoyens d’une commune de 1100 habitants, chef-lieu de feu le canton de Chalabre.

« Suite à un article des professionnels de santé du Kercorb (cf Indépendant samedi 23 décembre 2017), j’ai adressé un courrier à Madame la Ministre des solidarités et de la santé. Le rôle de la Communauté des communes des Pyrénées Audoises est de développer le territoire, et la construction d’une maison de santé est un préalable indispensable. La réalisation d’une maison de santé à Axat et à Espéraza est une très bonne chose, et on peut se poser des questions sur celle de Chalabre. Etant vice-président de la dite communauté de communes, j’interviens régulièrement pour connaître l’état d’avancement du dossier, et la réponse est toujours floue. L’art d’être Audois, comme le dit si bien monsieur le président du Département de l’Aude, est à juste titre empli de générosité, de bienveillance et de solidarité, qui fait de l’Aude un territoire unique et authentique, est bafoué.

L’art de la Communauté des communes des Pyrénées Audoises est par contre ressenti aujourd’hui comme un mépris vis-à-vis de la population du Kercorb… Il est temps d’être bienveillant et solidaire, et de construire cette maison de santé pour le bien être de la population ».

Une inertie intolérable     Il est peut-être utile de rappeler que la cité chalabroise abrite un Ehpad de 84 places, un service de soins infirmiers de 50 places, et une clinique de soins de suite et réadaptation de 64 lits. Face à cette inertie intolérable, et à l’attente des professionnels de santé et de la population, Jean-Jacques Aulombard conclut en ces termes le courrier adressé au ministère : « Je partage votre objectif d’implanter des maisons de santé pour prévenir la désertification médicale. La mise en œuvre d’un tel programme exige d’être réactif et efficace, et j’adhère totalement à cette démarche. Force est de constater, que la collectivité compétente pour créer une maison de santé dans la Haute-Vallée de l’Aude, ne partage apparemment pas votre point de vue, ni le mien ».

Commentaires

  • Toutes ces têtes bien pensantes à mettre dans un même sac et "zou". Elles nous coûtent chers et ne rendent pas les services pour lesquels elles sont rémunérés "Générosité", "Bienveillance", "Solidarité"...... Bla bla bla ...... Paroles, paroles et paroles........

  • Force est de constater que quelque soit à l'époque l'espoir fondé pour cette maison de santé, le résultat associatif politique régional, départemental et que sais-je d'autres instances... rien ne s'est construit et je suis désolé de froisser des personnes mais un constat est un constat. Que de temps perdus et de volontés pour en arriver là je touche du doigt les difficultés pour les personne d'un certain âge ne pouvant plus conduire et obligés de prendre des rendez-vous lointains dépassant les 2 ou 3 mois non pas de confort mais bien indispensables pour des soins autres que la médecine générale (audition, rhumatologie, optique...). Chalabre mais bon nombre de villages ont perdu au cours des décennies ces établissements appropriés qui faisaient une vie dans le canton. Je plains toutes ces personnes tombant amoureux de Chalabre lors d'un passage lors de leurs vacances et s'y installant sans mesurer les difficultés énoncées ici ; n'allez pas comprendre que comme certains ont osé écrire un jour " GO HOME" sur des vitrines, bien au contraire l'installation redynamise et permet la survie d'une école, d'un collège lui aussi sur la sellette...

  • Bonsoir,
    Ces maison de santé que l'on pensait la solution, pour nous à Espéraza et la vallée les 7 médecins et 3 dentistes ont tout mis en œuvre pour créer cette maison et faire venir des médecins et plus.
    Finalement peu d'années après, 6 médecins sont en retraite, un dentiste aussi et le dentiste qui reste sur le site plus de 70 ans ne prends plus personnes, nous devons aller sur Limoux soit Quillan.
    Et pour les médecins une arrivée nouvelle qui s'ajoute à la rescapée de l'équipe et on se retrouve avec 2 toubibs . Une infirmière spécialisée qui vous fait des ordonnances de renouvellement. Et parfois de jeunes étudiants en dernière années qui sont de passage.
    Pour ma par il y a 2 ans 1/2 que ma médecin affectée ne pas pas vue, prise de rdz avec elle, et finalement je passe avec des jeunes étudiants, bien gentils, mais..... ?
    Nous sommes comme Chalabre et d'autres il ne faut pas être malade, même avec une maison de santé !

Écrire un commentaire

Optionnel