Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UPEK : Comment archiver les médias audiovisuels

L'Université Populaire en Kercorb propose son rendez-vous mensuel le samedi 11 février à 17 heures, à la salle des fêtes de Rivel. Valérie Serrus, documentaliste de formation animera une conférence sur le thème suivant : « Archiver les médias audiovisuels : choix de conservation et problématiques d’usages ».

upek,valérie serrusSur le modèle d’un retour d’expérience, cette communication se propose de raconter, par l’exemple, les transformations des modalités de conservation des supports des émissions de radio, de télévision, mais également des documents ayant contribué à leur production et maintenant la collecte inédite de leurs contenus numériques associés, sites internet et comptes des réseaux sociaux. Si les archives existent dès les premières années de diffusion de la radio télévision pour répondre à un usage professionnel, la valeur scientifique de ce patrimoine audiovisuel sera prise en compte de manière tardive par les institutions, et par la communauté des chercheurs. Depuis lors de nombreux usages se révèlent pour ce champ de recherche et d’éducation, dont certains inconcevables avant l’ère du numérique et de l’exploitation des « data ».
Pour rendre possible la consultation élargie de ces archives à un public non professionnel, des choix ont été faits mais ils ont souvent été imposés par des questions techniques, juridiques et économiques. Pourquoi certains usages restent-ils restreints ? Est-ce définitif ? Quels sont les points de blocage pour un accès illimité au plus grand nombre ? Quelles sont les modalités de consultation à l’ère du numérique ?

Valérie Serrus a travaillé l’intégralité de sa carrière professionnelle à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), de 1983 à 2018. D’abord « analyste de documentation » au sein des Archives professionnelles, elle a rejoint l’équipe de préfiguration chargée de mettre en oeuvre le Dépôt légal de la Radio Télévision, institué en 1992, puis a été nommée responsable du département Collecte et Conservation pour l’ensemble des collections de l’INA, et à ce poste a été le témoin des transformations techniques et conceptuelles de l’archivage audiovisuel liées à l’avènement des media numériques.

n.b : « Afin de ne décevoir aucun auditeur potentiel, les interrogations sur les solutions les plus pertinentes de conservation de vos archives privées ne sauraient être résolues en séance ».

Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Courriel : upek11@laposte.net   Blog :  http://upek.over-blog.com

Écrire un commentaire

Optionnel