L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 22 juillet 2003.
En 1997, Richard Virenque avait offert son maillot à pois à Thomas Cuaresma (à gauche sur la photo, archives Juillet 2003).
A peine avaient-ils récupéré des efforts consentis sur les dénivelés offerts par l’Ariégeoise, les cyclos chalabrois repartaient en ce mercredi 16 juillet à l’assaut des pourcentages. Présents à Pau sur la ligne de départ de la 11e édition de l’Etape du Tour organisée par le mensuel Vélo Magazine, Jean-Christophe et Roger Garros, Jean Navarro, Monique et Patrick Rault se sont élancés pour un périple de 197,5 km, qui allait les emmener des coteaux de Jurançon jusqu’à la côte basque. Les ascensions successives du col de Soudet (1 540 m), de la côte de Larrau, du col de Bagarguy (1 327 m) et du col de Burdincurutcheta (1 135 m), auront éprouvé les représentants des couleurs chalabroises, heureux de rallier Bayonne et le Pont Saint-Esprit, terme d’une étape identique à celle que les professionnels engagés sur le Tour de France, courront ce mercredi 23 juillet.
Mais auparavant, les rescapés de la Grande Boucle honoreront de leur présence le pays chalabrais, ils sont attendus ce samedi en début d’après-midi (14 h) en provenance de Mirepoix et Sonnac-sur-l’Hers, direction le col de Pailhères, Ax-les Termes et les huit kilomètres d’ascension finale, menant à la station de Bonascre. De l’avenue Auguste-Cathala à la rue du Capitaine Danjou, chacun essaiera de reconnaître son coureur favori, maillot jaune, vert ou à pois, en observant la plus grande prudence lors du passage du peloton, qui quittera le Kercorb par la vallée du Blau en direction de Villefort.