Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Les descendants de Fluris s’affairent

L'écho mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 12 décembre 2008.

fluris

Les aînés sont chargés d'initier les petits « arrosegaïres » à confectionner un traîneau

Photos archives, Décembre 2004

Samedi 13 décembre à la tombée de la nuit, un grondement sourd va emplir les rues, à l’occasion de la 311e célébration de la mort du Sieur Jacques Fleury, victime d’un mauvais coup le 13 décembre 1697 au soir, à l’âge de 48 ans. Plus connu sous le nom de « Fluris », ce contrôleur au grenier à sel de Chalabre soupçonné d’avoir attenté à l’honneur d’une veuve de bonne famille revient chaque année sur le devant la scène à l’occasion du traditionnel charivari.

fluris

Fluris 2004

Cet événement honoré depuis des décennies par tout Chalabrois qui se respecte réunira plusieurs générations « d’arrosegaïres » ayant chacune sa version des faits. Les tireurs de traîneaux (arrosegaïres) ont rendez-vous samedi à 18 h sous la halle pour faire du bruit, beaucoup de bruit, seulement du bruit.

fluris

La chose métallique sera au rendez-vous

Commentaires

  • Merci Momo pour cette piqûre de rappel.
    On vous attend demain à 18h sous la halle pour commémorer l'anniversaire de la mort de "Fluris" en faisant du bruit et seulement du bruit.
    Pour les chalabrois, anciens et nouveaux, qui voudraient avoir des explications sur cet événement, ils peuvent trouver dans le Tome II de "Il était une fois Chalabre " page 64 tout ce qui rappelle cette véritable histoire.
    A demain.

  • Que Fluris résonne dans toutes les chaumières du canton.
    C'est ce soir 18h sous la halle !

  • HOURAH!! hier soir enfin après quelques années de silence, les rues de Chalabre ont. toutes retenties de l'immortel cri
    "vei fan les ans que tueron FLURIS!!
    Cette année cette tradition, chère à notre cœur de chalabrois
    a repris droit de cité pour la plus grande joie de tous.
    Rendez vous à "l'an que ben"!!

Écrire un commentaire

Optionnel