Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football : Pleine lune fatale pour le FCC

    Samedi 24 février à 20 heures, la 13e journée de championnat de District D2 mettait aux prises le FC Chalabre et le FC Mas-Stes-Puelles. Avec une revanche à prendre pour les Massogiens battus en coupe samedi dernier au stade Lolo-Mazon sur la marque de 4 à 2, et un résultat à confirmer pour le FCC. De fait, ce sont les visiteurs de retour en Kercorb qui se seront montrés à leur avantage, pour l'emporter au final sur le score sans appel de 0 à 5 (mi-temps 0-2).

    fc chalabre footballPhoto archives, 12 avril 2015, FC Limoux vs FCC

    Au coup d'envoi sifflé par Larbi Boumaiz, les bleus du FCC prendront rapidement pied en camp adverse, mais le FCM va rééditer le scénario du match de coupe, ouvrant la marque à la 10e minute, au terme d'une incursion côté droit conclue par un tir à bout portant dans le cadre (0-1). La rapidité d'exécution et le pressing constant des Lauragais vont mettre à mal le jeu des Chalabrois. Ces derniers peinent à porter le danger et le FCM plus incisif plante une nouvelle banderille à la 26e minute. Fabien Conte tente de s'interposer mais le ballon fuyant est prolongé dans la cage (0-2). Le Mas bénéficie ensuite d'un corner et la frappe au ras du sol permet au ballon de passer par un trou de souris. L'image n'en est pas vraiment une, un trou dans le petit filet entraînera l'invalidation du but (la souris court toujours).

    Après une pause dans le vestiaire, l'espoir d'un retour est toujours présent, mais dès la première minute de jeu, le FCM triple la mise avec un ballon cadré dans une cage vide (46e, 0-3). La tournure de la partie accroît le doute dans les rangs d'un FCC qui procède par passes trop longues, invariablement interceptées par la défense visiteuse. Laquelle s'appuie sur la vivacité de son attaque pour multiplier les relances, l'une d'elles finissant à la 60e minute au fond des filets, avec l'aide de la transversale (0-4). Le FCC obtiendra quelques rares occasions de revenir au score, mais sur un coup-franc direct frappé au ras du poteau et sur lequel Fabien Conte ne pourra rien, le FC Mas-Saintes-Puelles signe un 0-5. Le match en est à sa 83e minute et la marque n'évoluera plus, confirmant une revanche clairement méritée par le onze du Lauragais.

    Prochain rendez-vous le dimanche 3 mars au stade Jean-Biart à Espéraza, face au onze de l'ASE (15 h).

  • Lu dans la presse

    A quelques jours de la Journée pour les Droits de la femme, une information relevée dans le journal le Rappel de l'Aude à la date du 25 février 1886.

    rappel de l'aude

    rappel de l'aude

    1886 25 février Le Rappel de l'Aude

  • C'était hier : Au rendez-vous des crocheteuses

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 22 février 2019. 

    Crochet 11 février 2019 001.JPG

    Coffee-time pour ces dames au café des Sports, le lundi de 10 h à 12 h

    Les dames dans le sens des aiguilles : Julie Prochowski, Pat Warran, Toni Compston, Lou Wood (Quillan), Léa Rohan (La Bastide-sur-l'Hers), Julie Corduex (Ajac), Gill Whiteley (Rivel), Celia Malling (Carla-de-Roquefort), Della Walters (Fougax-et-Barrineuf), Mimi Van de Meerssche (Lescale), Louise Mooney, Karen Hendry

    Elles ont commencé leur activité avec le début de l’année, à l’invitation de Julie Prochowski, citoyenne chalabroise déterminée à donner un second souffle à la pratique du crochet. Fédéré autour de pelotes de laine et aiguilles, un groupe franco anglais se retrouve à présent en des lieux aussi divers que la bibliothèque municipale, le café, bientôt peut-être l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil.

    Mais à la différence de la princesse Pénélope, qui pour rester fidèle à Ulysse, défaisait la nuit ce qu’elle faisait le jour, Julie, Pat, Toni, Lou, Léa, Julie, Gill, Celia, Della, Mimi, Louise, Karen, Viviane, Bernadette, Marie-Annick ou Hermine, crochètent et crochètent encore, dans la perspective de l’édition 2019 de Chalabre en Sérénade. L’objectif final étant d’assembler leurs créations, afin de réaliser un écran solaire suspendu au dessus des artères de la bastide. Lequel sera présenté à l’occasion de la venue d’artistes chanteurs et musiciens, attendus en août prochain pour le festival.

    Crochet 11 février 2019 004.JPG

    Il faut ajouter que le cliquetis de leurs aiguilles a fini par franchir les eaux de l’océan atlantique, et elles oeuvrent désormais en collaboration avec un groupe de crochet du Midwest américain, The Riverbend Yarn Bombers, et Laura Blair, l’alter ego de Julie Prochowski : « Nous sommes une douzaine à collaborer avec nos amies de Chalabre et un grand nombre de nos pièces leur seront bientôt envoyées ».

    Attrape-cœurs et toiles décoratives ainsi créés seront ensuite tendus en parasols chaque année de mai à septembre, initiative originale qui implique une production à grande échelle. Julie Prochowski invite toute personne anglophone ou francophone, désireuse de rejoindre le cercle des crocheteuses, à expérimenter le café-crochet. Afin de partager des idées, un idiome, un thé ou un café, et cultiver un peu de bonne humeur.

    Crochet 11 février 2019 002.JPG

    Julie Prochowski, Viviane Petrini, Bernadette Larrue, Marie-Annick Crampagne, Hermine

  • Football : Le FCC accueille le leader

    fc chalabre footballAujourd'hui samedi 24 février à 20 heures à l'occasion de la 13e journée de championnat de District D2, le FC Chalabre sera opposé au FC Mas-Stes-Puelles, sur la pelouse du stade Lolo-Mazon. Ces deux formations vont se retrouver une semaine exactement après avoir disputé un match de qualification pour le compte de la coupe Georges-Favre.

    fc chalabre footballSamedi 17 février dernier, le onze emmené par Guillaume Lacoste l'avait emporté sur la marque de 4 à 2 (mi-temps 2-1), au terme d'un match très intense et avec un groupe fortement remanié.

    Il s'agira ce soir de confirmer face au leader de la poule A, crédité de 23 points avec 6 victoires, 5 nuls et 1 défaite. Auteur d'un parcours à rendement intermittent, le FCC classé 6e avec 18 points (6 victoires, 6 défaites), devra rééditer la prestation fournie dans le cadre de la coupe. La rencontre sera dirigée par Larbi Boumaiz.