Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football : Une nocturne gagnante pour le FCC face au Mas-Saintes-Puelles

    fc chalabre footballSamedi 17 février à 20 heures, le stade Lolo-Mazon hébergeait une affiche de Coupe Georges-Favre 2023-2024, phase 1. Match de barrage initialement prévu le 10 février dernier, que le FCC opposé au FC Mas-Saintes-Puelles a enlevé sur la marque de 4 à 2 (mi-temps 2-1). Une température relativement clémente aura accompagné les acteurs d'une rencontre dirigée par Frédéric Tissot, devant une belle chambrée de fidèles.

    Face à des Lauragais leaders du championnat D2 de District, le onze du FCC éprouvera du mal à mettre en route, laissant au Mas-Saintes-Puelles le privilège d'ouvrir la marque. Un tir croisé à la 14e minute met le FC MSP devant (0-1). Les « Bleus » se procurent des occasions mais devront attendre la 25e mn pour une égalisation signée Kévin Leboeuf, parfaitement placé à la conclusion d'une incursion de Sylvain Dumons côté gauche (1-1). Les forces s'équilibrent et les visiteurs bénéficient d'un bon coup-franc à la 36e mn, coup de pied arrêté que Fabien Conte détourne hors du cadre. Dans la minute qui suit (37e), Kévin Leboeuf double la mise et efface l'ardoise, le FCC rejoint les vestiaires avec un but de mieux (2-1).

    Le deuxième temps voit des Chalabrois très entreprenants, premiers sur chaque ballon, et si le montant gauche vient sauver Fabien Conte à la 51e mn, c'est bien Sylvain Dumons qui va enfoncer le clou à la 60e, glissant dans le but lauragais la balle de 3 à 1. Sur l'engagement et après une faute commise par le milieu visiteur (62e), un coup-franc direct permet à Sylvain Dumons de tromper à nouveau le gardien du Mas (4-1). De la même façon et à la 82e mn, un coup-franc direct voit les Lauragais réduire le score (4-2), score qui n'évoluera plus jusqu'au trille final.

    Un beau succès qui permet au FCC de décrocher un billet pour un 8e de finale de coupe, programmé le dimanche 10 mars au stade Lolo-Mazon, face au FC Quillan. L'équipe présentée ce samedi 17 février par le coach Guillaume Lacoste avait la composition suivante : Fabien Conte, Martin Stepen, Julien Jérôme, Nicolas Not, Anthony Le Reun, Léo Rosich, Florent Rosich, Sylvain Dumons, Lucas Martinez, Kévin Leboeuf, Gaël Roussel, Loïc Cazas, Thomas Sarda.

  • C'était hier : Les dix ans de l'AFR

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 18 février 1994.

    afr chalabre

    Les membres du bureau de l'AFR

    Photo archives, Février 1994

    L'assemblée générale de l'Association familiale et rurale (AFR) de Chalabre et son canton, a eu lieu vendredi 11 février en présence de Jacques Montagné, maire, conseiller général et président du District du Chalabrais, de M. Delos, administrateur de la Caisse d'allocations familiales de l'Aude, ainsi que des adhérents de l'AFR.

    1994 sera l'occasion de fêter le 10e anniversaire de la création de l'AFR qui gère entre autre la crèche-halte-garderie. Cette dernière a accueilli au cours de l'année 1993, un total de 43 enfants. Le compte-rendu financier fait état d'un solde positif de 12.172 F.

    Une convention a été signée avec la municipalité de Puivert, qui participe ainsi aux frais de garde des enfants de cette commune. Au terme de la réunion, un nouveau bureau a été élu, constitué comme suit : président Alain Croësi, vice-présidente Christiane Dumay, trésorière Nicole Rivals, secrétaire Géraldine Roncalli.

    afr chalabre

  • C'était hier : L'USC XV enlève le derby

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 18 février 1994.

    us chalabre xv

    Raymond Rivals, capitaine souriant, sait il déjà que l'essai est au bout de l'action ?

    Photo archives, Février 1994, compte-rendu José Sanchez

    Dimanche 13 février, l'US Chalabre XV a battu le CA Espéraza par 8 à 5 (mi-temps 8-0). Il ne fallait pas s'attendre à un score élevé, les deux équipes étant très près l'une de l'autre. Au match aller, l'éviction du pilier Michel Bedin, la blessure de Marc Garros, et l'arbitrage parfois incohérent du référé, avaient privé les « bleu et blanc » d'une victoire méritée.

    Dimanche les Chalabrois avaient à coeur de prendre leur revanche. Si le match fut viril, il fut correct dans l'ensemble, une seule échauffourée à la 45e minute fut à l'origine de l'expulsion du talonneur Arnaud Molini. Erreur involontaire de l'arbitre M. Pagès qui, mal placé sur l'action, ne vit pas que le coup porté au joueur Cauquil venait d'un de ses co-équipiers, le crampon était en fait destiné à Molini qui heureusement l'esquiva. Réduits à quatorze les Chalabrois n'en furent que plus motivés à vouloir la victoire.

    Le score était acquis à la mi-temps: un mauvais dégagement de Cauquil est repris par le pilier Richard Conte qui va percer plein champ et donner à son capitaine Raymond Rivals, compère de première ligne lequel concrétise dans le coin ce beau mouvement. A la 35e mn, Olivier Cazas dont les relances auraient mérité une meilleure conclusion ajoute les trois points d'une pénalité obtenue en bonne position. En deuxième période, les visiteurs font le forcing et plusieurs offensives bien amorcées sont stoppées in extremis. La défense chalabroise veille, mais malgré sa vaillance elle n'empêchera pas les Chapeliers de pointer dans l'en-but par leur joueur Stéphane Ortiz au terme d'une belle attaque.

    Si la partie fut très engagée, elle fut jouée dans l'esprit pour la plus grande satisfaction des supporters du Quercorb ravis de voir leurs couleurs enfin triompher. L'équipe chalabroise est à féliciter dans son ensemble, pour son match sérieux et courageux. La Coupe du Languedoc reprendra ses droits dimanche 20 février et les représentants du Quercorb seront au repos forcé. Prochaine rencontre le 27 février à l'extérieur, face à l'équipe de Palaja.