Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • En souvenir de Roger Lacroix, « Mort pour la France » le 17 février 1945

    roger lacroixA quelques mois de la Libération, l’acte 646 /1945 établi par la ville de Mulhouse (Haut-Rhin), enregistrait le décès de Roger Lacroix, le 17 février 1945 à l'âge de 20 ans. Avec la mention « Mort pour la France » des suites de ses blessures, à la formation chirurgicale mobile de cette même ville (FCM 5), 23 rue de Folgensbourg. Elément du 81e Régiment d'Infanterie, 3e Compagnie, 1er Bataillon, il avait été grièvement blessé par plusieurs éclats de grenades et évacué à la FCM 5, dans la clinique Saint-Damien à Mulhouse. Après le décès le 29 mai 1941 de son épouse Rosa Marie-Jeanne, née Denat, Armand Lacroix *, natif de Montjardin et grand invalide de guerre 1914-1918, était une nouvelle fois éprouvé, par le décès d’un fils survenu en terre d’Alsace. 

    Précieusement archivés, des documents permettent de pressentir le parcours de Roger Lacroix, né le 16 août 1924, rue 3 Couronnes à Carcassonne. Elève de l’école nationale professionnelle de Voiron (Isère), il se destine au métier d’officier mécanicien de la Marine. Il a 15 ans lorsque le deuxième conflit mondial éclate et une correspondance datée du 15 décembre 1943 le situe à Saint-Tropez, où le « forgeron » matricule 3209 fait une demande de permission pour aller passer les fêtes de Noël en famille. Sans aucune mention permettant de l’affirmer, la photo ci-dessous laisse penser qu’il peut s’agir de compagnons de groupe et leurs instructeurs. 

    roger lacroix

    Un certificat de recensement établi le 26 janvier 1944 à Gassin, commune du Var, indique la mention dessinateur. D’abord incorporé dans le Groupement de Jeunesse Vercors, Roger Lacroix reçoit le 24 juillet 1944 un ordre de mission, pour se rendre de Carcassonne à Capestang. Là il travaille chez un fermier (de 5 h à 14 h 30), puis après un peu de sieste va se baigner, il précise qu’il a appris à nager, et qu'il traverse le Canal du Midi. Le 5 août suivant, il bénéficie d'une permission, et le 16, jour de son anniversaire, il intègre les effectifs FFI du Maquis de Picaussel, alors installé à Quérigut. 

    roger lacroixAu mois de novembre et d'après un courrier du 1er novembre 1944 adressé à sa famille, le FFI Roger Lacroix se trouve à Lamanère (Pyrénées-Orientales). Une autre correspondance envoyée depuis la frontière avec l’Espagne le 20 novembre 1944, est adressée à son frère aîné Guy, convalescent à Cambo-les-Bains. A la création de la 1ère Armée Française par le Maréchal de Lattre de Tassigny, Roger Lacroix rejoint l’Alsace et opère dans la section du sous-lieutenant René Peyras, au sein de laquelle il sera mortellement blessé, à Laydser.

    Il semble que la famille ait été laissée dans l'incertitude au cours des semaines qui suivront. De la plume du lieutenant Pacouil de la 3e Compagnie, une lettre du 12 mars 1945 informe Armand Lacroix de la grave blessure reçue par Roger : « Il a été immédiatement évacué vers la clinique Damien à Mulhouse, et n'avons plus de nouvelles depuis ». Une autre lettre, datée du 9 août 1945 et écrite par Soeur Théoneste, Mère supérieure de la clinique Damien précise : « En réponse à votre honorée lettre du 4 courant, nous avons le regret de vous informer qu'en ce qui nous concerne, nous n'avions pas le droit d'informer les familles des décès... ».

    Une cérémonie officielle sera célébrée à sa mémoire le 7 novembre 1948 au cimetière de Chalabre, au cours de laquelle les derniers hommages lui seront rendus. Les interventions de Justin Navarro, compagnon du Maquis de Picaussel, de Marie-Jeanne Pons, adjointe au maire de Chalabre Maurice Samitier, et du sous-lieutenant René Peyras sont retranscrites dans les documents ci-dessous :  

    Hommage de Justin Navarro.pdf

    Hommage de Marie-Jeanne Pons.pdf

    Hommage du sous-lieutenant René Peyras.pdf

    roger lacroix

    roger lacroix

     Voiron le 2 juin 1951, Inauguration d'une plaque commémorative

    roger lacroix

    roger lacroix

    1934, la famille réunie devant la maison, aux abords du Pont-Neuf

    * Armand Lacroix est décédé à Chalabre le 18 novembre 1965, en son domicile de la rue Auguste-Cathala

  • Lu dans la presse

    Quelques échos relevés dans les journaux le Courrier de l'Aude et le Rappel de l'Aude, un 17 février.

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    1912 17 février Courrier de l'Aude, Carcassonne (!)

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    1899 17 février Courrier de l'Aude

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    1895 17 février Courrier de l'Aude

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    1890 17 février Rappel de l'Aude

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    1890 17 février Rappel de l'Aude

  • C'était hier : Les anciens d’Algérie cultivent la fraternité

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 17 février 2014.

    Le comité cantonal de la Fnaca déplore la disparition de plusieurs sociétaires au cours de l'année 2013

    fnaca chalabre

    Quitus a été donné à l’équipe du président Gérard Couteau

    Photos archives, Février 2014

    Le comité cantonal de la Fnaca créé en 1969, réunissait mercredi 12 février, l’ensemble de ses membres dans la salle du conseil cours Sully, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Avant d’aborder l’ordre du jour, le président Gérard Couteau adressait un message de bienvenue aux anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord. Dans une ambiance marquée par la disparition de nombreux sociétaires, décédés lors de ces derniers mois. L'assemblée leur rendait hommage en observant une minute de silence.

    fnaca chalabre

    Le rapport d’activités revenait sur la participation de la Fnaca aux cérémonies commémorées sur le canton du Chalabrais, l'occasion pour le président Gérard Couteau de saluer le soutien régulier des écoliers, des collégiens, des enseignants, de la municipalité et de la chorale Eissalabra. Après un hommage rendu à Jean Guichou, trésorier de l'association décédé le 5 février dernier, il revenait à Yves Bachère de donner l'état d’un bilan financier positif, dans lequel figure un fonds social d’aide aux veuves des camarades disparus. Avant d'annoncer la démission du bureau, le président Couteau se félicitait de l'excellente ambiance et de la confiance mutuelle, qui règnent au sein du comité cantonal. En émettant le vœu que cette fraternité puisse un jour se propager jusque dans les instances qui tour à tour sont amenées à gouverner.

    fnaca chalabre

    Conformément aux statuts, le bureau démissionnait et après un appel à candidature, l’assistance reconduisait unanimement l'équipe suivante : président Gérard Couteau, vice-président Claude Fernandez, secrétaire Yves Bachère, trésorier Liberto Lorca, porte-drapeau René Authier, délégué pour Rivel, André Verniolle, délégué pour Puivert, Henri Ferrier, délégués pour Sonnac sur l’Hers, Maurice Plantier et René Boussioux, pour Ste Colombe-sur-l'Hers, Jacques Brembilla, pour Montjardin, Manuel Montoro. Avant de se séparer, les anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord, rejoint par leurs épouses, ont partagé d'excellentes galettes.

    fnaca chalabre

  • Crédit agricole : l’agence locale à la rencontre des sociétaires

    crédit agricole du languedoc chalabre

    Le projet de voyage de Framboise et Myrtille a été présenté par Albanie Vignes et Isabelle Boulbet

    Le jeudi 8 février, la salle Charles-Amouroux accueillait l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole. Ce rendez-vous annuel s’est ouvert en présence de Anne Gonzalez, directrice de l'agence du cours d’Aguesseau, Julien Fiorentini animateur sur l'agence, Christophe Favre directeur de secteur, Yoann Capdevielle responsable département agriculture et coopératives, et Pascal Ilhat, suppléant Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale excusée.

    crédit agricole du languedoc chalabre

    A la faveur du rapport moral, Pascal Ilhat procédait à un état des lieux complet, avant de confirmer la bonne santé de la banque verte. Avec la présentation de la politique de la caisse régionale du Languedoc, après le vote des résolutions et le renouvellement du bureau *, la parole était donnée à Christophe Favre (photo ci-dessous). Lequel engageait son propos en saluant la mémoire de Julien Doladille, ancien directeur d'agence à Chalabre, disparu le 5 janvier dernier **. Chacun des intervenants définissait par la suite les engagements de la banque verte, avant que l’assemblée ne soit invitée à engager le dialogue.

    crédit agricole du languedoc chalabre

    Au chapitre des diverses actions menées, étaient mises à l’honneur plusieurs initiatives locales. Par les voix d'Isabelle Boulbet et Albanie Vignes, l'association Framboise et Myrtille a présenté le projet de voyage scolaire, voyage de cinq jours à venir autour des châteaux de Guédelon et de Chambord, prévu pour les élèves de CE et CM. Egalement présente, l’association Chalabre en Sérénade avec Jean-Paul Roussel et Nina Klotz ses animateurs, qui ont présenté la 7e édition du Festival de la Chanson d'amour, prévu en août prochain (photo ci-dessous). Deux associations qui ont chacune reçu un chèque de 1000 €, de la part de la caisse locale, actrice de la vie du pays chalabrais.

    crédit agricole du languedoc chalabre

    Après épuisement de l’ordre du jour, les échanges se sont prolongés autour d'un excellent buffet dînatoire préparé par Yodeline, et du stand marché gourmand « La chèvre, le chou et la Cie », proposé par Dorothée et Greg de la ferme des Vinsous. Une partie festive appréciée par tous et animée par un fond musical aux accents du piano de Rudolf Klotz.

    crédit agricole du languedoc chalabre

    crédit agricole du languedoc chalabre

    Yoann Capdevielle responsable département agriculture et coopératives

    crédit agricole du languedoc chalabre

    * Deux nouveaux administrateurs ont été accueillis au sein du conseil, il s'agit de Michaël Padet et de Jean-Jacques Bernatas. Ils rejoignent Julie Resneau, Florian Bonnes, Frédéric Boussioux et Pascal Ilhat, administrateurs renouvelables ayant souhaité poursuivre leur engagement.

    ** Le 7 février 2023, Julien Doladille (ci-dessous à droite), avait retrouvé Chalabre à l'occasion de l'assemblée générale

    crédit agricole du languedoc chalabre