Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un nouveau pont neuf sur la rivière Chalabreil

    chalabreil

    Le lit du Chalabreil s'apprête à recevoir un nouvel ouvrage

    Photos Patrice Gastineau 

    Après une pause intervenue à la fin du mois d'octobre 2023, les travaux de réaménagement du bassin de l’ancien lac de la plaine du Chalabreil, engagés à la mi septembre, se poursuivent en février et mars 2024. Le projet de transformation de l'ancien plan d'eau de la route de Limoux va bon train, avec la mise en place de l’ouvrage de franchissement du Chalabreil, programmée entre le 5 et le 16 février.

    chalabreil

    Comme le précise Patrice Gastineau, assistant maître d’ouvrage, « Le point d’orgue de cette opération s’est déroulé mercredi 7 février, avec la mise en place des éléments préfabriqués du pont. Une grue de 100T a été nécessaire pour positionner et assembler les huit éléments constitutifs de l’ouvrage. Cette phase va se poursuivre au cours de la semaine prochaine, avec le bétonnage des fondations et le « scellement » de l’ensemble de la structure. Les travaux se poursuivront jusqu’à mi-mars par la réalisation de remblais techniques pour relier l’ouvrage aux deux rives du Chalabreil. Par la suite, l’ouvrage et les rives seront protégés en amont et en aval par la mise en place d’enrochements. La piste de circulation sera recréée en suivant ».

    chalabreil

    Le nouveau point de franchissement du Chalabreil sera bientôt praticable

    L’aboutissement de cette phase est programmé pour fin mars, et il est rappelé que l’accès à l’emprise est interdit. D’autant plus avec cette reprise d’activité, tout particulièrement dans le secteur de l’ouvrage de franchissement, destiné à faire oublier la digue de feu le lac.

  • Condoléances

    Joseph Lafforgue 002.jpgLa triste nouvelle est venue de Varilhes où il résidait, Monsieur Joseph Lafforgue né le 15 août 1938 à Montbernard (Haute-Garonne), est décédé à l'âge de 85 ans. Les derniers hommages lui seront rendus lundi 12 février à 10 h en l'église de Varilhes, avant la cérémonie d'incinération célébrée à Pamiers. Joseph Lafforgue reposera ensuite au columbarium du cimetière de Chalabre.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Annie son épouse, à ses filles, Marie-Eve Dumons, Fabienne Mamet et Sabine Garros, à tous ses proches et amis, également affectés par cette disparition.

  • C'était hier : L'USK muselle le XV de Cintegabelle

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 11 février 2004.

    us kercorb rugby

    Fabien Moreno amorce une attaque avec le soutien de Philippe Caux

    Photos archives,  Février 2004

    Le XV chalabrois accueillait dimanche les rugbymen de Cintegabelle avec la ferme intention d'effacer l'ardoise du match aller (60-12). Un challenge qu'ils ont relevé de très belle manière en enlevant sans coup férir le gain du match, score final 16-0.

    Le toss gagné par les Cintegabellois va amener une première action à l'entrée des 22 mètres chalabrois, à l'évidence le quinze de la Haute-Garonne est déjà pied d'oeuvre, prêt à imposer sa griffe. Arc-boutés en défense, les blacks du président Thomas Cuaresma encaissent la charge avant de prendre leur chance sur une balle récupérée au nez et à la barbe de Cintegabelle. Fabien Moreno parvient à s'extraire de la mêlée avant d'ouvrir sur Benjamin Jammet qui d'un maître sprint de 70 m mystifie les vert et rouge (5-0). Entrée en matière parfaite pour une US Kercorb qui va enchaîner les passes offensives avec un beau culot, prenant un clair ascendant sur des visiteurs surpris par la tournure des événements. Etouffées dans l'oeuf, les quelques tentatives cintegabelloises se heurtent à une défense chalabroise qui ne cède aucun pouce de terrain.

    us kercorb rugby

    Johan Rivals pour ses trois-quarts

    Les représentants de la Haute-Garonne commencent à prendre la mesure de leur impuissance, d'autant que Sébastien Romero signe une pénalité en coin qui porte le score à 8-0. L'USK va poursuivre sa marche en avant en exploitant les nombreux ballons gagnés en touche par David Rodrigues, conquérant dans le domaine des airs et omniprésent dans un pack soudé autour de Frédéric Boussioux, David Bachelard, Pascal Ilhat et Francis Gracia. Les visiteurs n'en finissent pas de subir et vont encaisser un deuxième essai par Jérémy Roncalli, 13 à 0, score à la pause.

    us kercorb rugby

    Francis Gracia a beaucoup payé de sa personne

    Après les citrons, Cintegabelle pense pouvoir renverser enfin la vapeur, en vain car Chalabre ne va jamais baisser la garde. Si bien que le planchot restera bloqué à 0 pour des visiteurs en définitive dominés dans tous les compartiments du jeu. Olivier Cazas impeccable au poste d'arrière enfoncera le clou en signant trois points de plus sur pénalité pour un score final de 16 à 0. Un succès acquis de belle manière et de bon augure pour un groupe qui se rendra dimanche prochain à Labarthe-sur-Lèze.

    us kercorb rugby

    David Rodrigues est resté maître dans la prise de balle en touche

  • Le Tennis Club du Chalabrais présente un duo en finale

    tc du chalabrais

    Fabien, Manon et leur mascotte vont jouer pour un titre 

    Ils sont deux, une fille et un garçon, l'équipe du TCC II composée de Manon Gimenez et Fabien Conte vient de se hisser en finale du championnat de l'Aude de double mixte 4e série. Au terme d'une demi-finale enlevée jeudi 8 février à Alairac face au TC Malepère (6-2, 6-3), Manon et Fabien seront aujourd'hui samedi 10 février au centre départementalisé de Trèbes. Avec l'objectif de décrocher un titre, qu'ils disputeront à partir de 16 heures, à l'Association Narbonnaise de Tennis V (ANT), vainqueur du TC Canet-Saint-Marcel I.

    Après un parcours en poule bouclé à la 1ère place et invaincus, ils ont brillamment franchi les trois tours du tableau final, face à TC Canet-Saint-Marcel II, ATC Cuxanais I et TC Malepère I. D'ores et déjà un grand bravo à tous les deux, nul doute que les raquettes du Tennis Club du Chalabrais ne vont pas ménager leurs encouragements, pour accompagner Manon et Fabien vers un succès.