Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sonnac-sur-l'Hers : Daniel Lefebvre n'est plus

    daniel lefebvre

    Daniel Lefebvre au pied de la stèle du col de La Flotte, le 2 août 2020

    Maire de la commune de Sonnac-sur-l'Hers, Daniel Lefebvre s'est éteint le mercredi 31 janvier après plusieurs jours d'hospitalisation. L'annonce de sa disparition a provoqué une vive émotion dans la commune qui l'avait adopté, lorsqu'un coup de coeur déclaré à l'occasion d'un séjour de vacances l'avait amené à venir s'installer à la Besse Basse, au pied du col de la Leude.

    Ancien cadre fonctionnaire au commissariat de police de Limoux, Daniel Lefebvre originaire de la région Hauts-de-France s’était très tôt impliqué dans la vie de la commune, comme président du comité des fêtes d'abord, avant de se voir confier les fonctions de maire au mois de juin 1995.

    Il effectuait son cinquième mandat en qualité de premier édile et avait également veillé aux destinées du territoire cantonal. Au titre dans un premier temps de vice président de la Communauté de communes du Chalabrais (CCC), puis en intégrant la nouvelle Communauté de communes des Pyrénées Audoises, en tant que délégué intercommunal au pôle Services et au pôle Unités territoriales.

    Patrimoine et tourisme figuraient également dans ses centres d'intérêt, c'est ainsi qu'il avait apporté son concours auprès des bénévoles de l'association des Amis du Calvaire. Il avait ensuite assuré la vice-présidence de l'association Traverse 119, « 11 pour l'Aude, 9 pour l'Ariège » disait-il en souriant. Evoquant en 2015 le projet de piste cyclable sur la voie verte du Canal du Midi à Montségur, et son potentiel de développement touristique : « Une piste cyclable qui préfigure ce que sera la grande région Occitanie ».

    Dans le même temps, Daniel Lefebvre avait brigué les suffrages des électeurs lors des cantonales de 1998 et les cantonales partielles de novembre 2002. Deux revers qui n'avaient nullement entamé son énergie. A l'image des derniers grands travaux voulus avec son conseil municipal et complétés en mai 2019, visant à l'effacement des réseaux, la maîtrise de la circulation et du stationnement.

    A l'heure de faire une pause dans ses fonctions d'homme public, Daniel Lefebvre se consacrait à sa famille et s'adonnait à la passion qu'il aura toujours voué à la voile. Sans oublier son engouement pour les sports mécaniques et la moto, dans un passé moins récent.

    Un dernier hommage lui sera rendu lors de la cérémonie religieuse qui sera célébrée lundi 5 février à 10 heures 30 en l’église Saint Jean-Baptiste de Sonnac-sur-l'Hers. Daniel Lefebvre sera inhumé au cimetière du village. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à son épouse Marie-Christine, ses enfants, ses petits-enfants, ses sœurs, ses frères, la communauté sonnacoise.

  • C'était hier : L'USK XV se prive d'une victoire à Caraman

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 4 février 2004.

    usk xv

    Frédéric Boussioux et Arnaud Molini ont essayé en vain de remettre la machine dans le sens de la marche

    Photos archives, Janvier 2004

    Après un rendez-vous manqué avec les leaders du RC Cathare, les rugbymen du Kercorb emmenés par le tandem Joël Vitaux-Olivier Cazas se déplaçaient à Caraman. Vainqueur à l'aller sur la pelouse du stade Lolo-Mazon (35-0), le XV du président Thomas Cuaresma avait la faveur des pronostics mais n'a pas su tirer profit des nombreuses munitions mises à sa disposition. Et c'est en définitive Caraman qui tire les marrons du feu, en enlevant le match sur la marque de 16 à 5.

    usk xv

    Tout avait bien commencé pour les « Bleu et Blanc » qui viraient en tête aux citrons, grâce à un essai inscrit par Romain Sicre (trois essais en trois matches), les joueurs de la Haute-Garonne ayant entre temps réduit l'écart sur pénalité (3-5). Mais les supporters chalabrois à qui il ne faut pas la jouer avaient bien décelé quelques signes avant-coureurs, certains de leurs protégés préférant jouer avec le feu plutôt que de faire vivre le ballon. Momentanément réduits à 13 éléments, puis définitivement à 14, les rugbymen chalabrois vont tout de même faire feu de tout bois, en vain. Menés 5 à 9, les partenaires de Fabien Moreno vont pousser, échouant à quelques mètres de la ligne, à quelques minutes du trille final. Instant précis qui offrira à Caraman l'opportunité d'inscrire un essai en contre, score final 16 à 5. Dimanche 8 février, l'USK évoluera sur son herbe, face aux coleaders de Cintegabelle.

    usk xv

    Le président Thomas Cuaresma et le coach Joël Vitaux, aux côtés de Frédéric Boussioux, patron du pack de l'USK 

  • Le COQ présente ses voeux et son « Almanac 2024 »

    cercle occitan del quercorb

    Créé en octobre 1993, le COQ poursuit sa route

    Photo archives, Avril 1997, Festa de la Prima, Place Charles-Amouroux

    De gauche à droite, La Sòfia, Pierre Brun, Robert Roncalli, Laurent Cavalié  

    L'atelier de langue du Cercle Occitan du Quercorb (COQ) annonce avec « força plaser », que les derniers jours de 2023 ont été mis à profit pour apposer la touche finale à un nouvel almanach, vingt-troisième d'une série en cours. Mise en oeuvre par une équipe composée de Lidia Bastié, Raimonda Chopineau, Avelhana Cumming (Hazel en anglais), Maria Francesa Cuxac, Sílvia de Angelis, Sòfia Jacques-Serano, Ugueta Plantié et Mariana Salon, cette production collective fourmille d'une multitude de thèmes, dans le respect des différents parlers qui anime le cercle de nos Occitanistes passionnées.

    cercle occitan del quercorbDans la préface qui lui a été confiée, la Sòfia évoque l'hommage dédié à André Lagarde, à travers les chroniques mensuelles d'Alan Roch, mais également le sommaire très varié, avec un voyage au coeur des arbres. Elle remercie les amis ayant apporté leur précieuse contribution, et notamment Jean-Michel Espinasse pour ses « Gasconneries », ou encore Jean-Pierre Pardo pour ses recettes de pays du Fenouillèdes. Des rencontres avec Achille Laugé, Jean Guilaine, Emmanuel Le Roy Ladurie, le pourquoi de l'extinction des dinosaures, l'enfance de Gargantua, pour ceux que cela intéresse une nouvelle position pour faire l'amour, une belle variétés de thèmes est proposée en même temps qu'un calendrier très précis, le tout rédigé en langue occitane.

    Les membres de l'atelier vous invitent à effeuiller l'almanach nouveau, qu'il est possible de se procurer en mairie, ou auprès d'un membre du cercle occitan, au prix de 13 €. Pour l'heure, l'équipe du COQ souhaite à toutes et tous, « Una bona annada, plan granada e acompanhada d'un ramat d'autras ».