Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier: Badminton, les volants de l'Amitié

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 16 février 1994.

    fep badminton

    Une section très dynamique

    Photos archives, Juin 1993

    La section badminton du Foyer d'Education populaire poursuit son bonhomme de chemin dans la discrétion, mais avec une belle efficacité, le club chalabrois étant le seul pour l'instant qui puisse se prévaloir de titres départementaux, voire régionaux. Détenteurs du titre de champion de l'Aude de badminton 1993 (16 mai), les membres de la section alignent cette saison encore de bons résultats, à la grande satisfaction de Yolanda de Cat, leur présidente.

    Ainsi en championnat de l'aude à Castelnaudary, les poussins obtiennent la première place avec Jérôme de Cat. Les benjamins réussissent la passe de trois, 1er Charles-Henri Saint-Loup, 2e Nils Ceulemans, 3e Randold de Cat. En seniors, Yolanda de Cat prend la 3e place. En championnat régional, Jérôme de Cat obtient la 2e place en poussins et Charles-Henri Saint-Loup remporte le titre en benjamins, se qualifiant ainsi pour les championnats de France.

    fep badminton

    Dans le cadre des « Volants de l'Amitié », Chalabre recevait samedi les clubs de Saint-Paulet et Castelnaudary (avec une forte délégation du club de badminton da la Légion Etrangère), à l'occasion d'un tournoi triangulaire. Le gymnase a connu une ambiance chaleureuse au cours d'un après-midi de compétition et de retrouvailles. Tout va bien pour le badminton en Kercorb, souhaitons lui de poursuivre sur un aussi bon chemin, le club devrait encore faire des émules.

  • La boutique Frip'Maillot est arrivée en ville

    frip'maillot

    Maryline, Rose et Cécile dans le nouveau décor du cours Colbert

    L'espace d'origine avait ouvert ses portes le 4 décembre 2018 au pied du chemin du Calvaire, route de Mirepoix. Une nouvelle enseigne s'installait alors en pays chalabrais, à l'initiative de Cécile Foury, passionnée de mode. Au terme de cinq années d'activité, la boutique Frip'Maillot a effectué sa mutation et accueille désormais le public au n° 36 sur le Cours Colbert.

    Comme le précise Cécile Foury, « Cet emménagement au centre du village constitue le début d'une nouvelle ère, et si l'agencement peut paraître sensiblement différent, la boutique reste un lieu d'échanges ». En effet, avec une ouverture sur le tour de ville et la proximité des commerces chalabrois, la boutique devrait voir grandir une clientèle pour partie fidélisée au fil de ces dernières années.

    En redonnant un nouveau souffle à ce lieu qui des décennies durant fut un salon de coiffure, et dernièrement une agence immobilière (« L’immo chez toit »), Cécile Foury s'inscrit dans une démarche de développement durable : « La dépose d'articles est possible, afin de donner une deuxième vie aux vêtements, et éviter toute forme de gaspillage ».

    Cécile Foury, que l'on peut joindre au 07 77 93 06 68, met à disposition un large éventail d'articles de qualité, vêtements, chaussures, accessoires, pour hommes et femmes. Les horaires d'ouverture, du mardi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30, de 14 h à 18 h. Le samedi de 9 h 30 à 12 h 30. L'accueil est chaleureux, une visite se recommande au 36 Cours Colbert.

    L'enseigne Frip'Maillot a posé cintres et présentoirs sur le côté pair d’un cours Colbert à un cheveu de passer le relais au cours d’Aguesseau. L'occasion d'effectuer un bref retour vers les années 1960, pour entrer dans un salon de coiffure aux destinées duquel veillait Dolorès Marty.

    frip'maillot

    Photo Maurice Mazon

  • Un jour, une image

    Atelier caoutchouc.jpg

    Photo Maurice Mazon

    Un instantané au coeur du quotidien des ouvriers employés à l'atelier caoutchouc de l'usine de chaussures Canat. Au premier plan, peut-être Florentin Medrano, résidant au Quartier du Moulin. « Dans tous ces ateliers du caoutchouc, malgré la présence d'extracteurs d'air, régnait une atmosphère moite et empoussiérée de nuages de talc » (Robert Roncalli, Tome VI Il était une fois Chalabre) 

  • C'était hier : Ça chauffe (mieux) au collège

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 15 février 2014.

    collège antoine-pons

    L'agenda 21 et la thématique énergie respectent leur tableau de marche

    Photos archives, 11 février 2014

    A la faveur des vacances d'été 2012, les potaches du collège Antoine-Pons laissaient la voie libre à un chantier, destiné à doter l'établissement d'un système de chauffage innovant. Une démarche de développement durable, correspondant aux orientations que s’est fixé le conseil général de l'Aude, conclue tout dernièrement par l'inauguration d'une chaudière bois.

    L’événement réunissait une nombreuse assemblée autour de Vincent Bousquet, principal du collège Antoine-Pons, qui a accueilli André Viola, président du conseil général, Marcel Martinez, vice-président du conseil général, Francis Savy, président de la communauté de communes des Pyrénées audoises, Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton de Chalabre, et Christian Guilhamat, maire de Chalabre. Parmi les invités, Hubert Carcy, principal honoraire du collège. Le traditionnel ruban inaugural était coupé et donnait le coup d’envoi d’une visite complète des lieux.

    collège antoine-pons

    Au terme de laquelle allaient intervenir tour à tour Vincent Bousquet (photo ci-dessus), Christian Guilhamat et André Viola, pour saluer un système performant, qui assure le chauffage du collège mais également des deux écoles primaires et maternelles voisines. L'ensemble bénéficiant d'un investissement de 414.000 €, avec le soutien financier de l’ADEME.

    collège antoine-pons

    La mise en route de cette chaufferie centrale fonctionnant aux plaquettes forestières, première du nom dans les collèges audois, contribue à la sauvegarde de l'environnement, mais aussi à la maîtrise des dépenses. Le bilan de la première saison de chauffe, avec un hiver assez long, laisse en effet entrevoir une économie autour de 50 %, par rapport à l’installation fioul précédente. Comme le soulignait André Viola, « Avec un taux de couverture bois de plus de 95 % pour la première année d’utilisation, cette chaudière, épargnée par les incidents techniques, est donc incontestablement un succès pour le conseil général, au service de l’ensemble de la communauté éducative ».

    Il concluait son propos en rappelant combien le conseil général est attentif et impliqué dans le bon fonctionnement des 27 collèges du département. « Une priorité dans un contexte budgétaire tendu, réaffirmée, puisque nous n’avons jamais autant investi dans les collèges du département, qu’aujourd’hui ».

    collège antoine-pons