Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Les clefs de la ville ornent l'ancienne halle au blé

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 23 février 2004.

    Marc & Francis Février 2004 bis.JPG

    Marc Cros et Francis Amouroux ont uni leurs compétences

    Photo archives, Février 2004

    Le promeneur qui prend en enfilade les rues Ste Ursule et St Antoine passe immanquablement devant un petit carré de terre qui a échappé plus de trois siècles durant aux assauts du bitume ou du béton. Ce petit lopin attenant à l'ancienne halle au blé partage son quotidien avec un vieux marronnier à l'ombre duquel des générations de Chalabrois refont le monde depuis l'An XIII de la République Française. Le 17 Thermidor de cette année-là, le conseil municipal de Chalabre doit délibérer à la demande de monsieur le Préfet « sur les moyens à prendre pour faire rentrer dans la propriété communale, les portions de la place publique dont quelques particuliers se seraient emparés ».

    Ces particuliers sont MM. Bruyères-Chalabre et Subreville, mais l'assemblée fait aussitôt apparaître que Monsieur Bruyères-Chalabre occupe cette place de droit, son père ayant acquis ces lieux en 1776 et 1777, sauf « douze pans (pouces) en carré de sol, qui furent inféodés à feu Maguelone, boucher, et dont jouit Monsieur Antoine Subreville ».

    Le surlendemain (19 thermidor), les possesseurs sont convoqués pour donner leur sentiment : Le Sieur François Jean Bruyères réplique que lui et sa famille ont toujours possédé la place entière tandis que Antoine Subreville défend ses droits de propriétaire des « 12 pans en carré » et sa possession légale d'un banc.

    Une enquête « commodo et in commodo » faite par le juge de paix du canton montrera qu'il n'y a pas dans la commune, de local « plus commodément et plus avantageusement placé pour l'établissement d'une place et d'une halle publique ». Et le 14 janvier 1824 en séance extraordinaire, le conseil municipal de Chalabre acquiert la propriété de la future halle au blé pour la somme de 8.000 francs.

    Cette brève incursion dans le passé que l'on doit aux précieuses recherches effectuées dans les archives communales par Marie-Louise Saddier (cf. « Il était une fois Chalabre » Tome IV) démontre que l'intérêt du plus grand nombre prime en toute circonstance. Et si le banc qui appartint jadis à Monsieur Antoine Subreville a aujourd'hui disparu, il reste toujours ses douze pans en carré de sol.

    Douze pouces qui allaient être délimités en février 2004 par un ouvrage conçu grâce aux talents de Marc Cros et Francis Amouroux (aujourd'hui retraité), employés de la commune qui avaient uni leurs compétences pour une réalisation digne de spécialistes en ferronnerie d'art. L'occasion de renouveler de sincères félicitations à ces deux maîtres artisans.

  • Carnet noir

    alfred hernandez

    Un dernier hommage sera rendu à Monsieur Alfred Hernandez, domicilié au Lotissement du Lac, décédé à l'âge de 82 ans le lundi 19 février à la clinique Montréal.

    La cérémonie civile sera célébrée aujourd'hui jeudi 22 février à 15 heures au cimetière de Chalabre. La mise en bière aura lieu à 14 heures. Alfred Hernandez repose à la chambre funéraire de la Rose, route de Lavelanet à Chalabre.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Lucienne son épouse, à ses deux fils, à tous ses proches et amis.

  • Las Cronicas d’en Josep : Toubib or not toubib ?

    Au mois de septembre 1993, les lecteurs de l'Indépendant découvraient la première publication de « Las Cronicas d’En Josep », rédigées sous la plume de José Navarro (Un pont c'est tout !). Partagé entre plusieurs passions, ce dernier cultive entre autre l'art de prospecter dans les archives municipales où il a pu découvrir que l'histoire avec un grand H est pavée de raccourcis, et que les temps jadis ne sont pas aussi loin qu'il semble. La chronique ci-dessous avait été publiée en février 1994. 

    josé navarro

  • C’était hier : VIIIe cross du collège Antoine-Pons : Du souffle et des perfs !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 22 février 1999.

    collège antoine-pons

    Diane Junqua, Virginie Mabru, Manuela De Mendonça

    Photos archives, Février 1999

    collège antoine-pons

    Joshua Palme, Jean-Raymond Pizon, Aymeric Lanes, une belle bataille entre garçons de 3e

    Les chronos se sont affolés vendredi, à l’occasion de la 8e édition du cross du collège Antoine-Pons, cross dont le départ était donné sur le terrain Legrand (stade Roger-Raynaud). Sous les ordres du starter à 14 heures sonnantes, les fondeurs du Kercorb ont offert un superbe spectacle tout au long d’un parcours soigneusement préparé par Monique Rault, professeur d’E.P.S. Pour l’occasion, l’ensemble de l’équipe enseignante emmenée par Claude Ruiz, proviseur, était sur le pont afin que cette journée soit une belle réussite.

    Et elle le fut assurément, malgré le froid vif qui contribua néanmoins à aiguillonner les ardeurs de collégiens au mieux de leur forme. Bien sûr, les plus rapides sont montés sur le podium, mais la satisfaction que procure le devoir bien accompli se lisait sur tous les minois des potaches d’Antoine-Pons, lesquels méritent les félicitations les plus vives.

    Le palmarès     Pour 1999 donc, le palmarès inscrit sur les tablettes du collège sera le suivant : Classement scratch Garçons (CM2, 6e, 5e) sur 3 060 m : 1. Aurélien Moralès, 2. Zakary Croison, 3. Christophe Décima. Classe de CM2 : 1. Silvio Malevez, 2. Nicolas Not, 3. Gaël Planas ; Classe de 5e : 1. Nicolas De Cat, 2. Aloïs Croison, 3. Hugo Defernez.

    Classement scratch Filles (CM2, 6e, 5e) sur 2 360 m : 1. Linda Seyve, 2. Delphine Guirao, 3. Marie-Alice Noy ; Classe de CM2 : 1. Leslie Sauvage, 2. Elodie Dreuil, 3. Géraldine Proust ; Classe 6e : 1. Laurence Berenguer, 2. Fanny Sariège, 3. Céline Fant. Classe de 5e : 1.Christine Plantié, 2. Vanessa Garcia, 3. Gaëlle Rosich.

    Classement scratch Garçons (4e et 3e) sur 4 210 m : 1. Thibault Junqua, 2. Aurélien Pierron, 3. David Castel ; Classe de 4e : 1. Fabien Conte, 2. Mathieu Cassagnaud, 3. Yoann Kolodziejski ; Classe de 3e : 1. Jean-Raymond Pizon, 2. Joshua Palme, 3. Aymeric Lanes.

    Classement scratch Filles (4e et 3e) sur 3 060 m : 1. Manuela De Mendonça, 2. Diane Junqua, 3. Virginie Mabru ; Classe de 4e : 1. Frédérique Quesada, 2. Sarah Opel, 3. Sandy Roussel ; Classe de 3e : 1. Marie Sadourny, 2. Elodie Roncalli, 3. Sarah Kleinschmidt.

    Au terme de sympathiques batailles, souvent réglées au sprint, les coureurs se sont transportés vers le cœur de la cité chalabroise où élus et partenaires ont procédé à la remise des récompenses. Médailles, diplômes, bises, bouquets, rien n’a manqué, il y en a eu pour tout le monde, même un ballon de football dédicacé par « l’Aigle Noir » de Montségur. Il n’y en eu qu’un hélas, mais il suffit au bonheur de Fanny. Compliment et bonnes vacances à tous.

    collège antoine-pons

    Delphine Guirao, Linda Seyve, Marie-Alice Noy

    collège antoine-pons

    Marie Sadourny, Sarah Kleinschmidt, Elodie Roncalli

    collège antoine-pons

    Thibault Junqua, Aurélien Pierron, David Castel

    collège antoine-pons

    Mathieu Cassagnaud, Fabien Conte, Yoann Kolodziejski 

    collège antoine-pons

    Céline Fant, Laurence Bérenguer, Fanny Sariège