Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Frédéric Granel signe le but décisif avec le FCC

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 20 février 1999.

    fc chalabre football

    Le team fanion du Kercorb a fait le match qu'il fallait

    De gauche à droite, debout, Sylvain Plantié, Fabrice Canal, Christophe Berkane, Christophe Robin, François Sanchez, David Lara, Antoine Salas. Accroupis, Omar Oussni, Bernard Boulbès, Frédéric Massat, Eric Puerto, Frédéric Canal, Frédéric Granel.

    Photo archives, Février 1999

    Il aura suffit d'un but inscrit par Frédéric Granel dans les bois de l'US Conques, pour rendre l'espoir à des footballeurs chalabrois, désireux de prouver qu'il fallait encore compter sur eux. Le team fanion du Kercorb a fait ce qu'il fallait sur la pelouse gelée du stade Lolo-Mazon, accrocheur et vaillant face à des Conquois venus afin de glaner chez le dernier, les quatre points de la victoire. Devant un maigre public et sous la température sibérienne, les partenaires du capitaine Eric Puerto ont multiplié les offensives par l'intermédiaire de Fabrice Canal et et Frédéric Granel, très incisifs à l'approche des 18 mètres. Les « jaune et noir » visiteurs drivés par le trio Malik Niang-Vergnes-Patrick Missène laisseront passer la furia chalabroise, déterminés à jouer le coup en contre. Une tactique qui eu pu payer sans les parades réflexes de François Sanchez impérial dans ses buts.

    Après la pause et sur un sol de plus en plus durci par le gel, les deux formations vont jouer le tout pour le tout, sur un rythme fou, jusqu'à ce que le jeu sorte un instant du périmètre autorisé. Le staff conquois demande l'interruption de la rencontre pour une réclamation, d'ordre technique, imitée dans la foulée par le staff chalabrois. A une réclamation partout, la raison parvient à l'emporter et la partie reprend, toujours sur le même tempo.

    Il y a du KO dans l'air et à dix minutes du trille final, Frédéric Granel très opportuniste, exploite un ballon mal repoussé et bien contré, lequel passe au ras du poteau conquois, Chalabre 1, Conques 0. Ce sera le score final, vaillamment acquis par les poulains d'Antoine Salas qui se retrouvent à un seul point de Narbonne XI Atax avec un match en retard à jouer à Limoux, la bataille pour le maintien continue.

    Dans le même temps, les réservistes du FCC se rendaient à La Digne où ils ont échoué face au Cougaing sur la marque de 3 à 0. A signaler que le onze emmenée par Santiago Martinez a effectué le déplacement à neuf, difficile ainsi de défendre ses chances.

  • Les Hauts de Bon-accueil ont célébré Mardi-Gras

    hauts-de-bon-accueil

    Esther Noury a donné un tour de chant très apprécié

    La fête battait son plein dernièrement dans le salon de la résidence des Hauts de Bon-Accueil, à l'heure où les résidents étaient invités à fêter Mardi-Gras. L'après-midi aura été musicale et dansante, accompagnée également par une dégustation de crêpes faites maison et très appréciées. Au rythme d'un tempo entraînant, le salon s'est très vite transformé en piste de danse, guincheuses et guincheurs investissant en nombre un parquet improvisé et dans une belle ambiance.

    Le temps pour nos pensionnaires de souffler un peu, et l'Ehpad calé au pied de la colline de Roquefère était à nouveau prêt pour une nouvelle animation. Avec cette fois l'intervention de la chanteuse Esther Noury, venue partager en chansons la Fête des anniversaires. En ce jeudi 15 février, un tour de chant a régalé nos anciens, lesquels ont pris un plaisir évident à se rappeler du bon vieux temps du bal et de la valse.

  • C'était hier : Les jeunes dans l'entreprise

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 19 février 1999.

    1999 Février Marie Franot T2l.jpg

    Marie a vécu une expérience enrichissante

    Photo archives, Février 1999

    Pour la majorité de nos jeunes potaches, la recherche du premier emploi peut s'apparenter à la conquête d'un univers inconnu. Parce qu'ils ne connaissent pas l'entreprise et la regardent peut-être comme un monde complexe qui tourne sans eux, le collège Antoine-Pons offre aux élèves de troisième l'opportunité de découvrir ce qui les attend de l'autre côté des murs de l'école. Une semaine durant et en partenariat avec plusieurs entreprises du secteur, les élèves du canton de Chalabre ont en quelque sorte simulé leurs premiers pas dans la vie active.

    Une expérience d'autant plus enrichissante qu'elle intervient à une période charnière de leur scolarité, lorsque se présente en fin de classe de 3e, le difficile et primordial choix de l'orientation. En étroite collaboration avec leurs professeurs, Mme Muriel Moretton et M. Patrick Rault, les élèves se sont d'abord exercés à la rédaction de CV et lettres de motivation, avant de partir sur le terrain à la découverte d'un nouvel environnement. Une bonne façon de mettre le pied à l'étrier de l'entreprise, et si ces stages d'accès à la vie professionnelle ne réveillent pas toujours les vocations, ils permettent sûrement d'y voir plus clair. A l'image de Marie Franot, en immersion dans le laboratoire de l'entreprise T2L Chimie basée à Quillan depuis février 1988, et qui a pu bénéficier des conseils de Martine Painco et de Paul Diatchenko, quant aux techniques d'élaboration de résines synthétiques à destination du monde aéronautique et automobile notamment.

    Quillan Martine Siffre et Paul Diatchenko 002.jpg

    Photo Thierry Meynier