Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sonnac-sur-l'Hers : Les élus rejettent le projet industriel éolien de Total Energies

Rassemblement Salle du conseil - SONNAC.jpg

Le Cri du Vent avait appelé à un rassemblement pacifique et silencieux avant la séance

Vendredi 22 novembre dernier, les conseillers municipaux se réunissaient en séance ordinaire autour de Julien Saddier, maire de la commune. Au fil des 14 points inscrits à l'ordre du jour, les élus sonnacois avaient à se prononcer notamment sur le projet éolien déposé en mairie par le groupe Total Energies. Au terme d'un exposé au cours duquel le premier magistrat précisait les avantages et les inconvénients de ladite proposition, l'assemblée procédait à deux votes à bulletin secret. Le premier portant sur l’autorisation d’implanter un mât de test de mesures, le deuxième devant valider, ou pas, l’intérêt de l'aménagement et l’implantation d’une zone industrielle d'aérogénérateurs (éoliennes) sur la commune. Deux scrutins pour deux résultats semblables, qui ont donné six voix contre, et cinq voix pour.

Pour sa part, l’association Cri du Vent avait appelé à un rassemblement pacifique et silencieux juste avant la séance, rue Louise-Michel : « Dans le but de signifier aux élus, l’opposition des gens de Sonnac-sur-l'Hers et des environs, à ce type de projet, jugé nuisible pour notre territoire ».

Près de 80 personnes avaient répondu à l'appel du Cri du Vent, qui se réjouit du résultat de cette consultation. A l'issue de laquelle Daniel Bouichou son président a déclaré : « La menace de l’éolien qui pèse sur la population du Quercorb se trouve diminuée. Ce dénouement écarte ainsi de façon irréfutable le danger de revoir surgir sur cette commune tout projet éolien, pour un bout de temps ».

Il devait ajouter que l’association ne va pas pour autant baisser la garde, et pour cause, d’autres projets éoliens sont en cours, sur les communes voisines de Ste Colombe-sur-l'Hers et Corbières : « Des projets que nous allons nous employer, encore, à contrecarrer avec vigueur ».

Commentaires

  • Excellente nouvelle ! Merci aux élus de Sonnac d'avoir refusé cet horrible projet éolien !

  • Un grand merci à tous ceux qui étaient présents vendredi et qui ont contribué à la préservation de cette magnifique région !

  • Si la mairie notifie son refus de là DP, le dépositaire a la possibilité de faire un recours gracieux auprès de la mairie dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus. Cela consiste à demander à la mairie de reconsidérer sa décision.
    Recours contentieux : Si le recours gracieux échoue il peut former un recours devant le tribunal administratif. Ce recours doit également être effectué dans un délai de 2 mois après la notification du refus.
    Par conséquent, l’histoire n’est pas finie ….

Écrire un commentaire

Optionnel