Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Artistes peintres dans le quartier de Terre-Blanche

L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 30 août 2005.

agnès et guy sahuc

Agnès et Guy Sahuc dans leur atelier de l’avenue de Verdun

Photos archives août 2005

Le prince Louis-Napoléon finalisait les détails de son coup d’état tandis que les Frères Pereire travaillaient assidûment à l’ouverture de la première ligne de chemin de fer. C’était en 1850 mais à Chalabre comme ailleurs, les chevaux-vapeur étaient encore loin d’évincer ce bon vieux cheval. Pour preuve, la proposition émanant des haras de Tarbes, désireux de créer en Kercorb une écurie qui puisse accueillir un contingent de chevaux, ils s’engagent même à assurer un service de palefreniers. Les écuries impériales allaient bientôt ouvrir leurs portes sur la route de Lavelanet, avant que Jean-Jacques Anduze Faris maire, ne décide en 1859, de réaliser un agrandissement de la bâtisse telle qu’elle se présente de nos jours. Y seront accueillis et soignés de 1878 à 1907, les chevaux de la maréchaussée, avant que les stalles ne cèdent définitivement la place au siège de l’entreprise familiale de René et Jacques Horte.

agnès et guy sahucExperts en trompe-l’œil     Vestiges d’un passé prospère, les murs du vieil édifice sont de retour à la lumière, depuis que Guy et Agnès Sahuc y ont installé leur atelier d’art, en août 2004. Diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts et des arts appliqués de Toulouse, peintre décorateur pour le cinéma et le spectacle vivant depuis plus de 15 ans, Guy Sahuc a travaillé sur des films de Peter Hyams, Bertrand Tavernier, Marc Jolivet, Claude Chabrol. Dans cet atelier de 180m² où les chevalets grand format posent au pied d’un mur à peindre de 6 m sur 4, Guy et Agnès Sahuc transforment et donnent de la noblesse aux objets ou aux supports les plus divers (fausses matières patines). Ils peuvent ainsi donner un atout visuel fort à des locaux professionnels, ou jouer le raffinement d’un intérieur personnalisé (décors peints en trompe-l’œil). Une technique particulière leur permet de réaliser frises et décors peints dans leur atelier. Créés sur toile, ces derniers sont alors marouflés (transférés sur une autre surface), ce qui limite le temps des travaux sur place, à seulement quelques heures de pose. Devis et projets sont gratuits, avec possibilité de stages. Pour tout renseignement, il suffit de contacter Guy et Agnès Sahuc 04 68 69 90 86 ou 06 81 16 75 32, au 5, avenue de Verdun.

Une nouvelle vocation pour les écuries impériales, où l’art et l’image ont pris leurs quartiers, où peinture et poésie oeuvrent ensemble. Agnès et Guy Sahuc ouvrent leurs portes avec plaisir aux éventuels visiteurs qui pourront y admirer les travaux en cours.

agnès et guy sahuc

Écrire un commentaire

Optionnel