Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La municipalité apporte des précisions sur l’avenir du bureau de Poste

« Le dossier Poste de Chalabre : une mise au point nécessaire » 

la poste chalabre,mairie chalabreSous ce titre et à la date du 28 août, Jean-Jacques Aulombard, Maire de Chalabre communique :  

« Nous avons dernièrement manifesté contre la fermeture de la Poste de Chalabre. Avant de donner le point de vue de la Mairie, j’ai contacté la Direction de la Poste, pour obtenir des précisions concernant cette éventuelle fermeture de notre Poste. Aujourd’hui nous sommes en mesure de vous éclairer un peu plus sur cet événement. 

C’est ainsi que j’apprends « … Concernant Chalabre, la communauté des communes a sollicité la Poste, il y a plusieurs mois, avec l’accord de la Sous-préfecture représentant l’Etat, pour récupérer le Label France Services, afin de mieux faire fonctionner l’offre sur l’ensemble de la communauté de communes… ». Surtout pour augmenter les heures France Services sur la commune de Quillan. 

La poste n’a donné son accord à la CCPA pour « ce transfert de portage qu’à la seule condition d’une transformation du bureau et installation du partenariat de l’éventuelle France Services… ». 

Commentaires : 

Comment se fait-il que la mairie de Chalabre n’ait pas été mise au courant de ces sollicitations… ? Aujourd’hui nous devons gérer une situation qui n’est pas de notre fait, et le comble…, c’est la Mairie qui est montrée du doigt, alors qu’elle n’est en rien responsable de cette situation. 

Voilà maintenant le dossier de la Poste et France Services, monté en catimini par cette même communauté de communes des Pyrénées audoises… Quel sera le prochain dossier voué à l’échec ? ».  

Jean-Jacques Aulombard, Maire de Chalabre 

Commentaires

  • Si la situation n'était pas aussi grave, cette intervention pourrait prêter à sourire. Si effectivement la communauté des communes a été sollicitée par la poste, via la sous-préfecture, pour prendre en charge France Service, la CCPA n'est nullement à l'initiative du transfert du bureau de poste. Cette "accusation" pose question. D'abord, quid de la position du premier adjoint, présent à la réunion en sous-préfecture, ensuite, quid du "véto" opposable à la fermeture évoquée dernièrement par notre premier magistrat, ici même il y a quelques jours, enfin quid de la position de la municipalité lorsque la Poste a procédé au transfert du tri du courrier à LIMOUX, transfert qui préfigurait la fermeture du bureau de Poste. Personne ne sera dupe, cette publication vise à discréditer l' intercommunalité afin d'exonérer la municipalité. Les chalabroise et les chalabrois jugeront le " j'étais pas là, ce n'est pas moi, c'est eux" ...
    Je note par ailleurs que, sans l'engagement de la CCPA, France Service ne serait plus présent à CHALABRE.

  • Comment se fait il que Jacques Mamet n'ait pas signalé ce fait en tant qu'adjoint à la comcom , et semble t il prétendant au prochaines municipales à Chalabre. Le maintien du bureau postal étant primordial.

  • Jean-Pierre, comme indiqué dans mon commentaire, la municipalité était informée puisque le premier adjoint était présent lors de la réunion en sous-préfecture. Pour rappel, j'étais à l'initiative lorsque nous (CCPA, conseillère départementale, sénatrice, élus ..) avons exprimé notre opposition au transfert du tri sur LIMOUX, conscients des suites de ce transfert.

  • Franchement, nous n’en sommes plus à dire c’est lui, pas moi… Oui les prochaines municipales approchent et chacun défend le travail fait pendant son mandat.

    Mais concrètement, on est plus à la maternelle là, on fait quoi ? Concrètement pour sauver la poste du village et tous les services (privés et publics) que nous perdons ?
    Quel moyen pour maintenir de l’emploi au village et nos jeunes ?
    Quel moyen pour que nos aînés ne se sentent pas délaisser, à des kilomètres des services qui leurs sont essentiels ?

  • Juste un petit trait d'humour !!!
    Comment feront les baby boomer pour se déplacer si notre poste ferme. Une idée,la mobylette bleue restée au fond du garage

  • Plus sérieusement,nos élus restez unis pour sauver notre belle poste

  • Ce que je n’arrive pas à comprendre c'est qu’aucun des deux représentants, adjoint au maire et représentant de la communauté des communes n’ont pas parlé dès le lendemain de la réunion avec la sous préfecture, et que ce soit un syndicat qui soulève le lièvre après plusieurs mois

  • Au final tout le monde savait et maintenant se renvoie la balle ,chacun des camps attendait que l'autre bouge ! Pendant ce temps la banque postale préparait son transfert en agence...et ne soyons pas dupes c'est sans doute bien programmé quoiqu'en disent les uns ou les autres. Ce jeu de ping-pong ne nous apportera pas grand chose. Ces débats internes auraient du se faire avant pour peut-être tomber d'accord sur la manière de défendre le maintien de ce service public. Dommage surtout pour nous la population la plus concernée.

  • bonjour absolument d accord avec vous madame

  • Bien écrit Régine !
    Alors je propose de jeter la balle et chacun repartira avec sa raquette boire un coup chez Manu....si il est encore ouvert.
    Daniel je suis également de ton avis et malgré mes recherches sur les sites de la CCPA et de la Mairie, j'ai rien trouvé...étrange....pas de rapport des conseils...des commissions Théodule... Mais j'ai du certainement mal chercher! Aléa jacta est.....
    BON courage!

  • Çà suffit! ça suffit!........... c'est à en pleurer de désespoir!
    Dans ce que je viens de lire, seuls les commentaires apportent un souffle de réconfort.
    Lors de la campagne pour les dernières municipales, j'ai entendu les promesses du "plus jamais ça".
    Quand parlerons nous d'emploi? quand agirons nous vraiment pour nos petits commerces qui peinent? quand nous soucierons nous de défendre notre école et notre collège? sommes-nous surs qu'il n'y aura pas un jour de décision de fermeture d'une classe ou pire?
    Nous vivons avec une épée de Damoclès sur notre tête, et pendant ce temps nos élus caressent leur égo dans des positions rigides et destructrices.
    Nous avons besoin d'une équipe communale unie pour pouvoir être pleinement représentée à la Communauté de Communes dans une démarche constructive.

Écrire un commentaire

Optionnel