Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le relais-émetteur TDF transféré sur la colline de Roquefère

    Relais TDF.jpgLa chapelle du Calvaire s'apprête à renouer avec sa vocation originelle.

    Souvent évoqué mais toujours remisé au fond des cartons, le projet de transfert du relais de télévision depuis la colline du Calvaire vers la colline de Roquefère va enfin voir le jour. Cette décision prise à l'unanimité va permettre aux fervents défenseurs du patrimoine chalabrois d'obtenir enfin gain de cause. En effet, ces derniers qui avaient toujours dénoncé la présence à proximité de la chapelle du Calvaire d'un pylône métallique certes très utile mais à l'esthétique douteux, n'avaient jamais pu faire entendre leur voix. Même la RTF (Radio télévision française) avait en son temps suggéré à nos élus l'installation d'un nouvel émetteur sur la colline de Roquefère, c'était le 12 octobre 1962. En vain !

     Et depuis le 25 juillet 1958, date à laquelle la municipalité chalabroise décrétait l'érection d'un relais de télévision en ce lieu de prière, la petite lucarne éclaire le quotidien de nos concitoyens. Avec un brin de discorde latent, car cette énorme antenne porteuse de paraboles dénature bel et bien le site. Quoi qu'il en soit, la décision à présent officielle de ce transfert devrait mettre un terme définitif à la polémique, à moins que les défenseurs de Roquefère ne prennent à leur tour le relais. En privilégiant l'hypothèse selon laquelle les vestiges de la « Prima Kercorbis Civitas » seraient enfouis dans le sous-sol de la colline de ...Roquefère.     

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Tennis : Un beau doublé pour le TC du Chalabrais

    Finale Tennis Mars 2010 .jpgLe TC Lézignan et le TC du Chalabrais ont offert une finale très indécise.  

    Les courts de tennis de la route de Limoux accueillaient dimanche 28 mars la finale du championnat départemental 2e division Dames. Une affiche qui mettait aux prises dès 9h, le TC Lézignan-Corbières II et le TC du Chalabrais. Après avoir éliminé Gruissan en quart et Narbonne St Georges en demi-finale, le TCC I Dames champion en titre de 3e division a décroché le titre de 2e division, face à un « cinq » des Corbières battu au tie-break lors du double décisif, alors que les deux équipes étaient à égalité deux victoires partout.

    Lolo 28 03 2010 V.jpgLaurence Bérenguer (ci-contre) avait donné le coup d'envoi en enlevant le gain de sa rencontre face à Pat Donaldson (6/2, 7/5), avant que Sophie Pianzola (ci-dessous) capitaine de l'équipe, ne double la mise face à Eliane Ensenat (6/1, 6/1). Les Lézignanaises allaient revenir dans la partie par l'intermédiaire de Francine Liboulié vainqueur de Marjorie Verganzonès (6/4 et 6/3), tandis que Claudine Collado opposée à Gaëlle Rosich  remettait les deux formations dos à dos (6/4 et 7/6). Le double disputé par Sophie Pianzola et Laurence Bérenguer face à Claudine Astruc et Eliane Ensenat  allait être déterminant, le duo chalabrois offrant au TCC les deux points de la victoire sur le score de 6/2 et 7/6. Résultat final 4 à 2 pour les « chalabro-puivertaines », championnes de l'Aude 2e division, assurées de la montée en 1ère division la saison prochaine.Sophie 28 03 2010 VII.jpg

    Dans le même temps, Sirima Martinez disputait à Trèbes la finale départementale des 9-10 ans. Après avoir décroché le Masters de l'Indépendant le 27 septembre dernier, Sirima a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès déjà riche, pour le plus grand bonheur de Santi et Sandrine, du TCC et de Bruno Carbonnel son président. Bravo les filles ! Sans oublier les garçons puisque le TCC II Messieurs est allé chercher le match nul face à l'ASPTT à Carcassonne (3/3).       

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La campagne des « Restos du Coeur » a pris fin

    Restos du Coeur.JPGL'équipe des bénévoles reviendra en décembre prochain.

    L'antenne de distribution mise en place dans le cadre des « Restos du Coeur » a fermé ses portes le mardi 23 mars, au terme d'une campagne qui avait commencé le 1er décembre dernier. Le rendez-vous hebdomadaire fixé dans le local du rond-point de la Croix des Missions aura permis à vingt-six familles (48 personnes et 3 bébés) de bénéficier d'une aide alimentaire régulière. En près de quatre mois d'activités, les bénévoles locales auront distribué un total de 4946 repas. C'est dans une ambiance chaleureuse et avec rigueur, qu' une douzaine de bénévoles  a accueilli les bénéficiaires. Un contact régulier que ces derniers ont particulièrement apprécié, tout au long d'une campagne 2009-2010 à présent terminée.  

  • Repas printanier pour le Calvaire

    repas_20_mars_2010_002copie.jpgLes convives ont apprécié l'accueil réservé par les bénévoles de l'association.

    Un air de printemps flottait ce samedi sur le théâtre municipal fraîchement repeint et décoré avec goût pour la circonstance. Toutes les conditions étaient réunies afin que la fête soit réussie, et elle le fut. Les bénévoles de l'association pour la « Restauration de la Chapelle du Calvaire » n'avaient pas ménagé leur peine. Ils furent récompensés. 

    De l'apéritif au dessert en passant par la daube de sanglier et les haricots, tout était parfait. Préparé avec soin par les bénévoles, grâce aux dons des commerçants, des chasseurs ou encore des  sympathisants, l'excellent repas fut apprécié par l'ensemble des convives venus en nombre, témoignant ainsi leur soutien aux projets de l'association.Croix Calvaire I.jpg

    Le président et le trésorier ont remercié l'assemblée et l'ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de cette journée ainsi que ceux qui oeuvrent depuis quatre ans pour la restauration de la chapelle. Ils ont ensuite évoqué les projets à court et moyen termes.

    Une exposition de photos illustrait une partie des travaux de restauration effectués depuis le début de cette belle aventure. Le tirage de la tombola, faisant trois heureux gagnants, clôturait cette amicale réunion.