Viviane et Daniel Lopez ont récompensé vainqueurs et finalistes.
La traditionnelle fête de quartier du lac réunissait dernièrement une nombreuse assistance invitée à profiter un peu de la fraîcheur offerte par les eaux du paisible Chalabreil. Les premiers à entrer en lice seront les pétanqueurs, réunis autour de Jacques Cunillera, le pro du graphique. Le lancer du cochonnet intervenait à 14h précises, pour vingt-cinq doublettes dispersées sur une digue balayée par un vent chaud et écrasant. En l’absence de Jean-Luc Lapasset et Olivier Géraud, tenants du titre, cette troisième édition du « Trophée François Lopez », en mémoire d’un rugbyman et cycliste émérite disparu le 3 mai 2007, s’annonçait très ouverte. Au terme d’un après midi conclu sous l’orage, la finale sera enlevée par le team familial « Fabrice Calvène », venu de Sonnac-sur-l’Hers. Ce dernier venant à bout non sans peine du duo Pichéric-Manenti, vainqueur du repêchage en 2010. Le troisième duo appelé sur le podium étant composé de Yvan Carbonneau et Michel Pradel. Aux côtés de Serge Nègre co-président de l’USCKBP, Viviane et Daniel Lopez remettaient les prix aux brillants vainqueurs et à leurs dauphins. Le trophée du plus jeune joueur revenant à Manenti Junior. L’heure était venue d’apprécier avec modération un apéritif réparateur, à l’abri d’une pluie bien décidée à prendre part à la fête, sans la gâcher.

Ce symbole de la communication prenait vie aux portes de la bastide chalabroise, grâce aux talents d’Agnès Canuto et Guy Sahuc (photo ci-dessus, juin 2006), diplômés de l’école supérieure des beaux-arts et des arts appliqués de Toulouse, peintres décorateurs pour le cinéma et le spectacle vivant, depuis plus de vingt ans. Un brillant parcours professionnel qui leur a permis de travailler notamment aux décors de films dont les réalisateurs ont pour nom Peter Hyams (d’Artagnan), Bertrand Tavernier, Marc Jolivet, Claude Chabrol, Diane Kurys. Plus près de nous, il est également permis d'admirer une autre de leurs nombreuses créations, réalisée dans la grand-salle du Ciné Resto Richard à Puivert.
Les footballeurs du président Raymond Dumay ont parfaitement réussi leur retour à la compétition en enlevant la rencontre qui les opposait dimanche 21 août, à leurs homologues de l’US Conques (3-0). Malgré le score, ce match comptant pour le premier tour de la Coupe de France aura vu deux formations capables de faire la différence à tout moment. La pause interviendra sur un score vierge, grâce notamment à l’excellent retour au poste de gardien d’Alexandre Cassagnaud, auteur de belles parades face aux attaquants du coach Fabien Pérez. Les visiteurs pensionnaires de promotion honneur laisseront ainsi passer leurs chances, avant que Gaël Planas d’une belle frappe du gauche, Rachid Zennoui et Romain Cantos ne scellent une qualification méritée pour le FCC. Le duo d’entraîneurs composé de Fabrice Canal et Olivier Cazas va poursuivre le travail de préparation, avant le deuxième tour programmé le 4 septembre à Labastide d’Anjou, face à Naurouze-Labastide, autre club de PH (photo archives, Novembre 1994 à Preixan. Où quand le football se pratiquait déjà en famille chez les "Bleus" du FCC).
Le comité des fêtes de Chalabre et son président Jean-Jacques Berteloot, organisent la première fête de la bière, vendredi 2 septembre à partir de 19 heures, sur la place Charles Amouroux. Au menu, choucroute royale suivie de sa forêt noire. Prix du repas 12 € (une surprise est prévue), inscriptions souhaitées avant le 31 août au 06 38 43 26 33 ou 04 68 69 20 39 (amener les couverts). L’ambiance sera assurée par l’orchestre Epsylon.