… Avec les photos de Patrick Pierron (Dimanche 8 octobre, Usckbp - RC Vallées d’Ax).
- Page 8
-
Lien permanent Catégories : Sport
-
Rugby : Les déferlantes de l’Entente submergent la Vallée d’Ax
Thibault Garros a réussi sa première cape sous les couleurs de l’Entente.
Dimanche 8 octobre, l’US Kercorb-Chalabre-Bastide-Peyrat ouvrait le championnat de 4e série à domicile, face au quinze du Racing Club de la Vallée d’Ax. Une entrée en matière menée tambour battant et réglée par un succès sur le score de 77 à 0 (mi-temps 25-0). Avant le coup d’envoi, une minute de silence était observée à la mémoire de Joël Vitaux, ancien entraîneur de l’USC XV (2002 à 2005), décédé en septembre dernier.
Vainqueur le dimanche précédent face à Rieucros (12-14), le quinze aux couleurs d’Ax-les-Thermes engagé pour première fois en championnat officiel, a connu un retour à la réalité des plus sévères. Le score sera ouvert par Eliot Floch sur pénalité, et conclu par Pierre Rossi sur essai, dans l’intervalle, onze essais de plus seront inscrits par Jeff Girard (3), Cyril Servant (2), Maxime Batistella, Mathias Verganzonès, Benjamin Jammet, Christophe Gout (2) et Jérôme Alex. Passages en dame transformés par Eliot Floch (5) et Fabien Conte (2).
Pierre Rossi a signé le dernier essai de l'après-midi
Au terme de la rencontre, le quatuor d’entraîneurs Manenti-Pichéric-Toustou-Ilhat saluait la parfaite intégration des nouvelles recrues, lesquelles ont livré un match exemplaire en inscrivant cinq des douze essais. L’Entente de la Vallée de l’Hers a montré de très grandes valeurs en attaque et en défense, avec un point fort, le soutien offensif. Points faibles, la discipline et la conquête en touche parfois un peu hasardeuse. Il semble qu’un groupe ambitieux soit en train de naître, avec une alchimie quasi parfaite entre anciens du club et nouveaux porteurs du maillot rouge et bleu. Une confirmation est attendue le dimanche 22 octobre prochain à Roques-sur-Garonne.
Mathias Verganzonès à la manœuvre
Anthony Rodrigues fait vivre le ballon
Après-midi offensif sous l'impulsion de Jeff Girard
Deux essais pour Cyril Servant
Peu de ballons pour le RC Vallée d'Ax, réduit à défendre
Deuxième passage derrière la ligne pour Christophe Gout
Sébastien Alex
Julien Guiraud
Damien Pécheu
Lien permanent Catégories : Sport -
A vos cartons
Lien permanent Catégories : Sport -
Puivert : Quand la passion déploie ses grandes ailes
Gilles Chevallier, Thierry Gouzy, Jean-Pol Bernard et Gérard Alaux dit Napo.
La manche à air s’agite en bordure de piste, la couverture nuageuse laisse filtrer un premier rayon de soleil, il n’en faut pas plus pour faire frémir la voilure des planeurs alignés face au château de la Dame blanche. Et sous les hangars, le signal est reçu cinq sur cinq par les amis vélivoles de l’association Les planeurs de Puivert en Quercorb, basée au hameau de Campgast. L’équipe emmenée par Gérard « Napo » Alaux et Jean-Pol Bernard, va pouvoir engager la procédure de décollage pour honorer un nouveau rendez-vous avec les ondes et les cumulus.
Disposés côte à côte et forts d’un nombre d’heures de vol plus qu’honorable, deux biplaces, un Bijave (17 m, année 1964) et un M 200 (18 m, année 1962), baptisé La Baleine, plus deux monoplaces, un KA 6 E et un Fauconnet (15 m, année 1968). Sans oublier le vaisseau amiral, le Wassmer, 42e d’une série qui a compté 287 exemplaires, construits à Issoire (Puy-de-Dôme), jusqu’à la disparition de l’unité de fabrication en septembre 1977.
Préserver le patrimoine aéronautique S’ils ont été montés au siècle dernier, ces planeurs conçus en bois et toile ne font pas pour autant figure de vieux coucous. Ils conservent au contraire toute leur personnalité et toutes leurs aptitudes, grâce à l’esprit de l’association basée à Puivert, dont l’objectif premier est la préservation du patrimoine aéronautique. Et les jours où le plafond est trop bas, il suffit de rejoindre l’unité d’entretien pour retrouver Jean-Jacques, Thierry, Didier, Gilles, Jean-Pol ou Napo, occupés à entoiler, dessiner, peindre, avec cet élan qui permet de maintenir chaque appareil en état de vol.
Sous la présidence de Jean-Claude Vuillen, l’association fondée par Guy Paci coopère depuis 1995 à l’opération « Donnes des ailes à tes rêves ». Son objectif, assurer une formation au vol à voile, assistée par le conseil départemental de l’Aude, en direction des collégiens des classes de 3e, sélectionnés sur simple lettre de motivation. Chaque année, Jean-Pol Bernard présente ce projet auprès des collèges audois, afin d’ouvrir des perspectives professionnelles dans le monde aéronautique.
Jean-Jacques Fleuchard, Thierry Gouzy, Gérard Alaux et Didier Calmet, dans l'unité d’entretien.
Mise en position du KA 6 E.
Dans l'attente de conditions météo favorables.
Le Wassmer, vaisseau amiral de la flotte puivertaine.
Cette esquisse ornera bientôt un fuselage.
« La Baleine », biplace dont les sièges sont positionnés côte à côte.
Lien permanent Catégories : Associations, Sport