Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Rugby : Retour en images sur une victoire …

    … Avec les photos de Patrick Pierron (Dimanche 8 octobre, Usckbp - RC Vallées d’Ax).

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

  • Rugby : Les déferlantes de l’Entente submergent la Vallée d’Ax

    usckbp rugby,rc vallée d'axThibault Garros a réussi sa première cape sous les couleurs de l’Entente.

    Dimanche 8 octobre, l’US Kercorb-Chalabre-Bastide-Peyrat ouvrait le championnat de 4e série à domicile, face au quinze du Racing Club de la Vallée d’Ax. Une entrée en matière menée tambour battant et réglée par un succès sur le score de 77 à 0 (mi-temps 25-0). Avant le coup d’envoi, une minute de silence était observée à la mémoire de Joël Vitaux, ancien entraîneur de l’USC XV (2002 à 2005), décédé en septembre dernier.

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    Vainqueur le dimanche précédent face à Rieucros (12-14), le quinze aux couleurs d’Ax-les-Thermes engagé pour première fois en championnat officiel, a connu un retour à la réalité des plus sévères. Le score sera ouvert par Eliot Floch sur pénalité, et conclu par Pierre Rossi sur essai, dans l’intervalle, onze essais de plus seront inscrits par Jeff Girard (3), Cyril Servant (2), Maxime Batistella, Mathias Verganzonès, Benjamin Jammet, Christophe Gout (2) et Jérôme Alex. Passages en dame transformés par Eliot Floch (5) et Fabien Conte (2).

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    Pierre Rossi a signé le dernier essai de l'après-midi

    Au terme de la rencontre, le quatuor d’entraîneurs Manenti-Pichéric-Toustou-Ilhat saluait la parfaite intégration des nouvelles recrues, lesquelles ont livré un match exemplaire en inscrivant cinq des douze essais. L’Entente de la Vallée de l’Hers a montré de très grandes valeurs en attaque et en défense, avec un point fort, le soutien offensif. Points faibles, la discipline et la conquête en touche parfois un peu hasardeuse. Il semble qu’un groupe ambitieux soit en train de naître, avec une alchimie quasi parfaite entre anciens du club et nouveaux porteurs du maillot rouge et bleu. Une confirmation est attendue le dimanche 22 octobre prochain à Roques-sur-Garonne.

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    Mathias Verganzonès à la manœuvre

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    Anthony Rodrigues fait vivre le ballon

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    Après-midi offensif sous l'impulsion de Jeff Girard

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    Deux essais pour Cyril Servant

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    Peu de ballons pour le RC Vallée d'Ax, réduit à défendre

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    Deuxième passage derrière la ligne pour Christophe Gout

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    Sébastien Alex

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    Julien Guiraud

    usckbp rugby,rc vallée d'ax

    Damien Pécheu

  • A vos cartons

    Loto FCC 14 octobre 2017.jpg

  • Puivert : Quand la passion déploie ses grandes ailes

    les planeurs de puivert en quercorb,jean-pol bernard,gérard alauxGilles Chevallier, Thierry Gouzy, Jean-Pol Bernard et Gérard Alaux dit Napo.

    La manche à air s’agite en bordure de piste, la couverture nuageuse laisse filtrer un premier rayon de soleil, il n’en faut pas plus pour faire frémir la voilure des planeurs alignés face au château de la Dame blanche. Et sous les hangars, le signal est reçu cinq sur cinq par les amis vélivoles de l’association Les planeurs de Puivert en Quercorb, basée au hameau de Campgast. L’équipe emmenée par Gérard « Napo » Alaux et Jean-Pol Bernard, va pouvoir engager la procédure de décollage pour honorer un nouveau rendez-vous avec les ondes et les cumulus.

    Disposés côte à côte et forts d’un nombre d’heures de vol plus qu’honorable, deux biplaces, un Bijave (17 m, année 1964) et un M 200 (18 m, année 1962), baptisé La Baleine, plus deux monoplaces, un KA 6 E et un Fauconnet (15 m, année 1968). Sans oublier le vaisseau amiral, le Wassmer, 42e d’une série qui a compté 287 exemplaires, construits à Issoire (Puy-de-Dôme), jusqu’à la disparition de l’unité de fabrication en septembre 1977.

    les planeurs de puivert en quercorb,jean-pol bernard,gérard alauxPréserver le patrimoine aéronautique     S’ils ont été montés au siècle dernier, ces planeurs conçus en bois et toile ne font pas pour autant figure de vieux coucous. Ils conservent au contraire toute leur personnalité et toutes leurs aptitudes, grâce à l’esprit de l’association basée à Puivert, dont l’objectif premier est la préservation du patrimoine aéronautique. Et les jours où le plafond est trop bas, il suffit de rejoindre l’unité d’entretien pour retrouver Jean-Jacques, Thierry, Didier, Gilles, Jean-Pol ou Napo, occupés à entoiler, dessiner, peindre, avec cet élan qui permet de maintenir chaque appareil en état de vol.

    Sous la présidence de Jean-Claude Vuillen, l’association fondée par Guy Paci coopère depuis 1995 à l’opération « Donnes des ailes à tes rêves ». Son objectif, assurer une formation au vol à voile, assistée par le conseil départemental de l’Aude, en direction des collégiens des classes de 3e, sélectionnés sur simple lettre de motivation. Chaque année, Jean-Pol Bernard présente ce projet auprès des collèges audois, afin d’ouvrir des perspectives professionnelles dans le monde aéronautique.

    les planeurs de puivert en quercorb,jean-pol bernard,gérard alaux

    Jean-Jacques Fleuchard, Thierry Gouzy, Gérard Alaux et Didier Calmet, dans l'unité d’entretien.

    les planeurs de puivert en quercorb,jean-pol bernard,gérard alaux

    Mise en position du KA 6 E.

    les planeurs de puivert en quercorb,jean-pol bernard,gérard alaux

    Dans l'attente de conditions météo favorables.

    les planeurs de puivert en quercorb,jean-pol bernard,gérard alaux

    Le Wassmer, vaisseau amiral de la flotte puivertaine.

    les planeurs de puivert en quercorb,jean-pol bernard,gérard alaux

    Cette esquisse ornera bientôt un fuselage.

    les planeurs de puivert en quercorb,jean-pol bernard,gérard alaux

    « La Baleine », biplace dont les sièges sont positionnés côte à côte.

  • Un jour, une image

    us chalabre xvC'était à Saint-Juéry (Tarn), l'US Chalabre XV disputait une demi-finale de championnat de France contre Sainte-Livrade (Lot). Plus récemment et plus précisément hier dimanche 8 octobre, l'US Chalabre-Kercorb-Bastide-Peyrat a enlevé le premier match de la saison face au Quinze de la Vallée d'Ax (4e série), score final 77 à 0. Un compte-rendu détaillé sera publié mercredi.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Lise Guilhamat n’est plus

    lise guilhamat née astrucLa cité chalabroise a rendu un dernier hommage à Lise Guilhamat née Astruc, enlevée à l’affection des siens à l’âge de 74 ans. Après une jeunesse à Espéraza où elle était née le 19 mars 1943, Lise Guilhamat avait prolongé ses études dans la ville de Toulouse et obtenu le concours de l’Ecole normale nationale d’apprentissage. Professeur de lettres et histoire, elle orientera son parcours professionnel vers l’Algérie, où elle rejoint Christian, son mari, enseignant et qui effectuait son service militaire dans le cadre de la coopération avec ce pays.

    De retour à Toulouse, elle exercera dans plusieurs établissements de la ville, le lycée d’enseignement professionnel Galliéni étant sa dernière affectation avant un départ à la retraite en 2001.

    Le Kercorb où réside sa belle-famille devient son nouveau cadre de vie, et ses passions pour la peinture et l’écriture l’amènent naturellement à s’impliquer dans la vie associative de Chalabre. Elle crée dès septembre 2002 un atelier dessin qui fleure bon la gouache et l’acrylique, puis elle participe à la restauration de la chapelle du Calvaire, en réhabilitant la voûte de l’autel aux côtés d’Alain Poincheval, ainsi que plusieurs tableaux (juillet 2009).

    Dans l’intervalle elle signe une couverture pour la publication des nouvelles primées lors du Concours 2008, avant de présenter en 2010, un recueil de textes et photos invitant à aller à la rencontre de l’ermite, au profit de l’association « Ensemble pour le Calvaire ». Elle mettra en page plusieurs « Nouvelles pour demoiselles en mal d’amour », et exposera une galerie inédite de lavis, réalisés d’après des photos anciennes de Chalabre. Une créativité brisée au mois de mai 2016, quand Lise et Christian sont éprouvés par le décès de leur fils Christophe.

    Recueillie dans le cimetière de Chalabre, une nombreuse assistance est venue lui adresser un ultime adieu et manifester sympathie et soutien à ses proches. Lise Guilhamat repose à présent auprès de son fils Christophe.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Christian son mari, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Rugby : Veillée d’armes pour l’Entente USCKBP

    us chalabre kercorb bastide peyrat xv,vallée d'axJohann Rivals et les « bleu et rouge » repartent en campagne (photo archives Patrick Pierron, Usckbp-US Pays-de-Sault 5 mars 2017).

    L’US Kercorb-Chalabre-Bastide-Peyrat commencera une nouvelle saison dimanche 8 octobre au stade Lolo Mazon (15 h), avec la réception des Ariégeois de la Vallée d’Ax. Engagée dans le championnat de 4e série, l’Entente versée en poule 2 évoluera en compagnie de Roques-sur-Garonne, Rieucros, Ax-Les-Thermes, Castelginest et Toulouse Athlétique Club (TAC). Le quinze de Castillon-en-Couserans ayant déclaré forfait général, la phase qualificative prendra fin le 11 mars avec la réception de Rieucros.

    Pour rappel l’USCKBP XV est co-présidée par Jean-Paul Servant et Jacques Cunillera, Didier Rossi assure la trésorerie et Thomas Colomer le secrétariat. Une vingtaine de bénévoles encadrent un effectif de joueurs grandement renouvelé avec l’arrivée de Jérôme et Sébastien Alex, Christian Driff, Allan et Anthony Ramos, Jeff Girard, Romain Sieurac, Julien Guiraud, Christophe Gout, Mickaël Caux, Alexandre Ferrié, Thibault Garros, Hugo Mellado, Jean-Michel Morat et Jean-Charles Vidal. Face à Ax-les-Thermes, club nouvellement créé et qui fait déjà figure d’épouvantail, l’Entente s’apprête à entrer de plain-pied dans le vif du sujet. La rencontre sera dirigée par Angel Iritia du SC Montastrucois.

    Afin que les supporters puissent sereinement aménager leur planning, voici le calendrier complet de la phase qualificative : 8 octobre USCKBP-Ax-Les-Thermes à Chalabre, 22 octobre Roques-USCKBP, 29 octobre Usckbp-Castelginest au Peyrat, 19 novembre USCKBP-TAC à Chalabre, 3 décembre Rieucros-USCKBP, 14 janvier AX-USCKBP, 21 janvier USCKBP-Roques au Peyrat, 4 février Castelginest-USCKBP, 25 février TAC USCKBP, 11 mars USCKBP-Rieucros à Chalabre.