Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Joël Larrue nous a quittés

    joël larrueLundi 2 octobre, l’église Saint-Pierre accueillait une assistance venue rendre un dernier hommage à Joël Larrue, décédé lundi 25 septembre en son domicile de Chalabre-Plaisance, à l’âge de 75 ans. Né à Alger le 8 mai 1942, Joël Larrue avait passé toute son enfance en Algérie et au Maroc, déménageant au gré des affectations de son père militaire. Après des études secondaires à Paris, puis l’instauration de l’indépendance en Algérie (1962), il rejoint la Lorraine où sa famille s’installe. Enseignant au lycée technique de Forbach, il fait la connaissance de Bernadette, qu’il épousera en juillet 1968. Voyageur dans l’âme, il émigre au Canada et découvre la ville anglophone de Toronto où Bernadette le rejoint. Tous deux poursuivent en marge de leur travail des études universitaires en anglais, et élèvent leurs deux enfants, Stéphanie et Jacques.

    L’enseignant change de cap et devient traducteur, dans l’administration publique d’abord, avant de rejoindre le secteur privé, où il dirigera plusieurs cabinets de traduction. A l’heure de la retraite en 2011, Joël et son épouse reviennent en France, prêts à vivre une nouvelle aventure en pays chalabrais. D’un esprit extrêmement curieux, aimant partager ses connaissances, il était aussi grand collectionneur (montres anciennes) et passionné d’histoire. Titulaire d'un brevet de pilote privé, il aimait s’évader près des nuages avec sa famille. Escrimeur, cavalier émérite, chasseur d’orignal à ses heures, cueilleur averti de champignons, bricoleur, Joël Larrue animait récemment encore un atelier de reliure. Fin gourmet, il régalait ses invités avec des curiosités culinaires de son élaboration, et c’est en taillant sa vigne que la vie l’a abandonné.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Bernadette son épouse, à ses enfants Stéphanie et Jacques, à ses petits-enfants, à ses frères et sœurs, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Un trail découverte à l’initiative des Foulées

    foulées du kercorb,ronde du kercorbLes coureurs du Kercorb s’affairent aux derniers préparatifs.

    Le bureau des Foulées du Kercorb, club de course à pied emmené par Jean-Pierre Silvestre (président), Marie-Françoise Discala, (secrétaire), Daniel Lopez, (trésorier) et Malaury Cros (adjointe), invite les amateurs de trail à retenir la date du dimanche 12 novembre. Ils auront le privilège de prendre le départ de la première Ronde du Kercorb, trail découverte tracé autour de Chalabre, sur un parcours de 13,201 km (466 m de dénivelé positif). Les marcheurs sont également invités à cette fête sportive, qui sera clôturée avec un repas partagé au théâtre Georges Méliès. Le départ des marcheurs sera donné à 9 h, les coureurs s’élanceront à 10 h. Tarif de participation, course 12 €, marche 8 €.

    L'accueil des participants se déroulera place Espérance Folchet à partir de 7 h 30 pour le retrait des dossards, la remise des paquets de bienvenue et pour les inscriptions de dernières minutes (il est recommandé de s’inscrire en ligne, le prix de l'inscription étant majoré le jour de la course). Pour tout renseignement contacter lesfouleesdukercorb@gmail.com, inscriptions en ligne sur le site www.lesfouleesdukercorb.e-monsite.com

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C’était hier : La demeure des Sires de Bruyères est-elle à vendre ?

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 19 octobre 1997.

    château de mauléonLa vision imposante de la demeure des Mauléon s’offre aux Chalabrois depuis plusieurs siècles (Photo archives, Septembre 1997).

    Lentement mais sûrement, les violentes bourrasques de l’automne dépouillent de leurs feuilles, les platanes centenaires longeant l’allée du château, offrant du même coup aux Chalabrois, une vision parfaite de l’imposante demeure des Mauléon. Bâti au Xe siècle, occupé plus tard par le Baron Pons de Bruyères le Châtel, contemporain et protégé de Simon de Montfort, le château ne reflète aujourd’hui que l’image triste d’un passé révolu. Un passé cependant auquel les Chalabrois ne manquent pas de faire référence chaque année à l’entrée de l’hiver, levant les yeux vers le donjon, comme s’ils espéraient apercevoir au détour d’un créneau, la silhouette furtive du Sieur Jacques Fleury (Fluris), assassiné le 13 décembre 1697.

    Etroitement liés par la force d’une tradition séculaire, Fluris et la demeure ancestrale des Mauléon, n’ont jamais cessé d’entretenir le mystère, ainsi les souterrains de la cité du Kercorb colportent-ils aujourd’hui la nouvelle, le château est à vendre, le château est vendu ! Ou plutôt les éléments intérieurs, qui en faisait sa richesse : dispersée la chambre réservée autrefois aux visites de l’évêque du diocèse, dispersées les tapisseries des Gobelins, dispersées les archives auparavant inaccessibles et à présent envolées…

    Evénement ou péripétie dans la riche histoire de la Terre Privilégiée et de la Maison Bruyères, qui va peut-être perdre son identité l’année même où les Chalabrois s’apprêtent à célébrer le 300e anniversaire de la mort violente de Fluris ?

    château de mauléon

    Archives, 28 mars 2017

  • Inscriptions aux Restos du cœur

    « Dans nos campagnes comme ailleurs où la précarité tend à s’accroître, le soutien aux plus démunis reste un devoir moral ». A l’approche de la campagne hivernale 2017-2018, l’équipe des bénévoles des Restos du cœur sera à la disposition des personnes souhaitant se faire inscrire, le lundi 16 octobre et le mardi 14 novembre, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, au local des Restos du cœur (Croix des Missions), route de Limoux. La distribution alimentaire aura lieu au même endroit, à partir du 21 novembre, chaque mardi de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.