Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La chapelle de la Sainte-Trinité

    chapelle du calvaire chalabre

    Le texte mis en ligne est la copie d’un acte intercalé dans un registre de l’état-civil, daté du 27 mai 1691. Il est retranscrit à la lettre, majuscule et virgule près.

    «  L’an mil six cent nonante un et le vingt et septième may dimanche après l’Ascension, nous Pierre Boyer prestre docteur en Ste Théologie et Curé de Chalabre par la permission du Reverendissime père en Dieu messire Pierre de la Broïre Eveque de Mirepoix avons fait la Bénédiction de la nouvelle chapelle. Edifiée du costé de l’Evangile dans l’Eglise de nostre dame de Consolation et l’avons dédiée à l’honneur de la tres Ste Trinité et après les cérémonies prescrites Dans le rituel y avons célébré la Ste messe assistés de M.e Dominique faure ancien prevost de la Tourrette et de M.e Mathieu denec prestre et vicaire presens M.e Estienne de Jossis docteur es droits Juge de Chalabre, le Sr Jean Roussinier, le Sr Arnaud lafitte Consuls et le Sr Joseph fontanilles marguillier mage signez en foy de quoy »  

  • Cérémonie du 8 mai 1957

    Le mercredi 8 mai 1957, Chalabre commémore la victoire des armées alliées sur les forces hitlériennes. Le maire Maurice Samitier et les élus, accompagnés par le comité des anciens combattants aux côtés de Lazare Anduze et Louis Cavayé, précèdent les Chalabroises et les Chalabrois. Chacun est venu rendre hommage aux générations de jeunes patriotes ayant combattu pour que leur pays recouvre la Liberté (Photos Maurice Mazon).

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Musique en tête, le cortège s'apprête à partir

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon 

    Elus, gendarmes et pompiers emboîtent le pas à la musique

    On reconnaît Marcel Triat, Eloi Alabert (caché), André Sicre, Raoul Prédal, Roger Raynaud et une petite Anne-Marie, Fernand Courdil, Yves Fournès, Raymond Conquet, François Huillet, Augustin Maugard, Henri Quimeso, Aristide Roudière, A. Boutellier, Maurice Samitier,...

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Aux abords de la Croix des Missions

    Nicole Nogaret, Eliane Roncalli, Jeannette Pianetti, Claudine Pech, Mlle Jeanne Huillet, Marie-Louise Parrenin Cabrera, Marie-France Baptiste, Marie-Thérèse Parrenin, Francine Pianetti,...

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Moïse Condomines, porte-drapeau

    Il précède MM. Samitier, Boutellier, Quimeso, Roudière, Huillet, Raynaud, Courdil, Conquet, Fournès  

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Pierre Sancho et Marcel Ancin portent la gerbe de la 1ère armée française

    Aux côtés d'Antoine Martin, porte-drapeau, Simone Sanchez Santoro

    suivis de l'abbé Raymond Fourtanier, Louis Cavayé, Fernand Pont

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Maurice Samitié et Louis Cavayé procèdent au dépôt de gerbe

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Prise de parole de Louis Cavayé

    Derrière lui, Eloi Alabert, Pierre Sancho, Marcel Ancin, l'abbé Raymond Fourtanier, Antoine Murillo, les petits Simone Sanchez et Francis Romero, André Conte, Charles Franzone, René Huillet 

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Prise de parole de Lazare Anduze

    On peut reconnaître Roger Combes, Joseph Jouret, Louis et Jacques Arcizet, Félicien Blanchet, François Mèche et les élus déjà cités

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Face à la caserne de la gendarmerie nationale, la maison natale du Capitaine Danjou

    Avant le dépôt de gerbe, l'Harmonie interprète peut-être le Boudin

  • Plantes sauvages en fête

    association rihva

    Jardin Subtil Courtil

    « Semons les savoir-faire », telle est la devise de l’association RIHVA, organisatrice le samedi 5 septembre à Saint-Jean-de-Paracol, de la Fête des plantes sauvages. Au programme de cette journée et dès 10 heures, ateliers, marché artisanal, sorties botaniques, conférences, trocs de graine, restauration, buvette bio. Les Paracolois ouvrent les portes de leur cité, plus de renseignements au 06 78 30 06 30.

  • Inauguration du chemin de croix

    ensemble pour le calvaire,monseigneur planet

    L’une des quatorze stations restaurées

    Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et Michel Alegre président de l’association Ensemble pour le Calvaire communiquent :

    « Samedi 12 septembre, aura lieu l’inauguration du chemin de croix et le dévoilement du tableau restauré (Le repas de famille). La journée se déroulera selon le programme suivant : à 9 h 30, montée du chemin de croix, explications de l’œuvre d’Henri Guérin. Pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous à l’église Saint-Pierre.

    A 10 h 15, accueil de Monseigneur Planet, évêque de Carcassonne, sur le parvis de la chapelle du Calvaire. A 10 h 30, une messe sera célébrée en la chapelle Notre-Dame-de-Réparation (Calvaire). L’office sera suivi du dévoilement du tableau restauré, commenté par la restauratrice. A 11 h 30, inauguration du chemin de croix. Un apéritif clôturera cette double manifestation.

    En raison des contraintes liées au Covid 19, l’inscription est obligatoire et le port du masque imposé à chacun ».

    Contact auprès du 06 89 30 86 65 ou par mail : assocalvairechalabre@free.fr

    ensemble pour le calvaire,monseigneur planet

    Photo Jean-Marie Lafitte