Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football : Le FCC à Cuxac-d'Aude

    A l'occasion de la première journée de championnat départemental 1 (promotion honneur), disputée aujourd’hui dimanche 6 septembre, les footballeurs du FCC seront opposés à leurs homologues de l’Olympic Cuxac-d’Aude. Le coup d'envoi sera sifflé à 15 h au stade municipal de Cuxac-d’Aude, le match sera arbitré par Salim Ahcini.

    Cette nouvelle saison qui commence sous la présidence de Marie-Eve Dumons, verra le groupe entraîné par Guillaume Lacoste, engagé dans une poule composée des équipes suivantes : CO Castelnaudary II, OL Cuxac-d’Aude, OL Haut-Minervois, FC Limoux, US du Minervois, UFC Narbonnais, Entente Naurouze-Labastide, AS Pexiora, Razès Olympique, Entente Sainte-Eulalie-Villesèquelande, FC Trèbes II.    

    Au terme de deux tours de Coupe de France, et une victoire face à l’US Montagne Noire (3-0) pour une défaite face à l’US Saint-Nazaire (2-0), le team fanion du Kercorb retrouve le championnat élite départementale (promotion honneur), un niveau que le club avait abandonné au terme de la saison 2008-2009. Un nouveau challenge commence, avec ce premier match, que les équipiers du gardien Alexandre Cassagnaud engageront face à une formation également promue en juin dernier.

    Avec l'école de football du FCC

    Les inscriptions des enfants des catégories U7, U9, U11 et U13 (U signifie Moins en langue française) auront lieu le mercredi 16 septembre à 14 h 30 au club house du stade Lolo Mazon. Le club est à la recherche d’un parent volontaire ou d’un papi pour s'investir auprès de l’école de foot du FCC.

    Le club est également en quête d’un candidat souhaitant occuper un poste de contrat civique. Cela s'adresse à des jeunes de 18 à 25 ans souhaitant s'engager volontairement dans diverses missions au service du football et du club (poste à pourvoir le 1er octobre 2020). Les candidatures sont à adresser avant fin septembre 2020. Plus de détails auprès de Marie-Eve Dumons, présidente du FCC : Mevedumons@me.com

    fc chalabre football

    Les étrennes 2008 avaient permis aux benjamins du FCC de revêtir des parkas personnalisées, offertes par Gérald Mourareau, partenaire local (photo archives, 20 décembre 2008).

    De gauche à droite, accroupis : Axel Moreno, Julien Ferrier, Loik Rosich, Quentin Gérard, Oliver Brown. 2e rang : Alban Borie, Clément Grassaud, Benjamin Estrabaud, Thibault Laffont, Redouane Van de Kerkhove. 3e rang : Gérald et Maé Mourareau, Philippe Gérard, Raymond Dumay.    

  • Rue du Pont-de-l'Hers

    118844565_1239582866407577_1718680553210150086_n.png

  • La 4e Ronde du Kercorb n’aura pas lieu

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    1ère Ronde du Kercorb

    Photo archives 12 novembre 2017

    Après trois éditions qui avaient permis au club chalabrois d’inscrire durablement son nom au programme des courses départementales, le bureau des Foulées du Kercorb et son président Pascal Ilhat ont annoncé que l’édition 2020 de la Ronde du Kercorb n’aurait pas lieu. Comme il fallait s’en douter, dans un contexte qui a déjà entraîné l’annulation de nombreuses manifestations, les coureurs de fond du Chalabrais font part du communiqué suivant, publié en date du 6 août dernier :

    « Suite aux dernières directives de la Fédération Française d’Athlétisme pour l’organisation des trails, et donc des contraintes sanitaires à mettre en place, nous avons décidé d’annuler la Ronde du Kercorb 2020. Ces contraintes engendreraient un surcoût et beaucoup de travail pour l’organisation, tout en enlevant le côté convivial et festif de l’événement. Merci de votre compréhension ».

  • Randonnée solidaire avec les Rondes de la voie verte

    traverse 119,ronde de la voie verte,hervé macéLes randonneurs ont rendez-vous au pied du « Petit Versailles des Pyrénées » (Photo archives, 20 septembre 2017).

    La VIIe édition des Rondes de la voie verte partira cette année du château de Lagarde (Ariège), le dimanche 27 septembre. Au programme, deux circuits pédestres de 12 ou 16 km, à parcourir librement sur des sentiers balisés par les bénévoles de l'Association Traverse 119, organisatrice de cet événement.

    Les départs auront lieu de 7 h 45 à 8 h 15 pour le 16 km, puis de 8 h 45 à 9 h 15 pour le 12 km. Les randonneurs se seront auparavant inscrits et auront dégusté un café d'accueil offert.

    Le retour des randonneurs est prévu vers 13 h au château, où le pique-nique tiré du sac sera certainement très apprécié. L’association Traverse 119  offre l'apéritif et le café dans le gobelet qui sera donné à l’heure du départ.

    L’édition 2020 sera agrémentée d’une petite innovation, avec la tenue d’un petit marché d'artisans et de producteurs, au pied du château, de 11 h à 16 h. L’ ambiance musicale sera assurée par un pianiste. La Ligue contre le Cancer et l'association Atout Fruit seront également présentes sur leur stand.

    L'inscription est de 6 €, l'intégralité des sommes reçues est reversée à la Ligue contre le Cancer.

    Il est demandé à toutes et tous de prévoir un masque au moment de l'inscription, et de l'avoir toujours à portée de main pendant la journée. Renseignements et pré inscriptions auprès d’Hervé Macé au 06 66 03 12 04 ou traverse119@gmail.com

  • C’était hier : De Hendaye à Collioure, le périple audacieux des cyclos chalabrois

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 5 septembre 2005.

    cyclo vtt club du chalabraisVélos et cyclos inséparables, sept jours durant, pour le meilleur et pour le pire (Photos archives Août 2005).

    Le mois d’août 2005 aura permis à l’équipe du président Jean Quério de réaliser un vieux rêve, celui de rallier l’Atlantique à la Méditerranée par le chemin des crêtes pyrénéennes. Un beau challenge consistant à franchir un col après l‘autre, exercice que dix mordus aux couleurs du Kercorb répèteront vingt-six fois pour finalement réussir la jonction entre la Côte du Pays Basque et la Côte Vermeille.

    Arrivés un peu tard à Bayonne pour assister au lever du Roi Léon, les cyclistes touristes chalabrois vont pousser jusqu’à Hendaye, point de départ de leur périple, minutieusement estimé à 760 km. Ce qui de l’avis général n’était pas une mince affaire, et un bain dans l’eau fraîche du golfe de Gascogne ne serait donc pas de trop avant de prendre une décision définitive.

    A l’assaut des cols pyrénéens     Magistralement épaulé par une intendance exemplaire, un peloton fringant entamait son long périple par les cols de Couriécou, Saint-Ignace et Pinodiéta. Il était alors impératif de garder la tête froide, tant que le golfe du Lion ne serait pas en vue, et d’en garder sous la pédale pour qui voudrait faire la fête à Collioure. Chacun prendra plaisir à rouler de concert aux côtés du petit train de la Rhune, avant de faire un plein de piments à Espelette. C’était parti pour sept jours, une semaine d’oxygénation animée par un maître mot : détente. A l’approche du Tourmalet, le peloton fera une halte réparatrice en Pays Toy, retrouvant avec plaisir l’hospitalité de l’amie Janine, l’âme des Moulins d’Isaby. Au petit matin, chacun remettra le métier sur l’ouvrage, sous les sifflets admiratifs des marmottes cabotines d’Argelès-Gazost. Etonnant d’aisance, le peloton des CCC va ainsi basculer de vallées pyrénéennes en vallées ariégeoises, pour enfin apercevoir le balcon de la Tour Madeloc. Collioure était bien là qui attendait les Cyclos du Chalabrais, un brin déçus à l’idée de devoir déjà se séparer de leur vélo. La jonction était faite et les troupes du président Jean Quério allaient s’offrir le bain tant espéré au creux des calanques de Houilles, dans l’écume d’une mer déchaînée et vivifiante.

    cyclo vtt club du chalabrais

  • Jours d’ouverture à la Poste

    la poste chalabre

    Ancien bureau de poste, sur le Cours Sully

    Le bureau de Poste de Chalabre communique :

    « A compter du lundi 7 septembre, votre bureau de Poste avenue Auguste-Cathala, sera ouvert au public tous les jours, selon les horaires suivants : lundi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, mardi et mercredi de 9 h à 12 h, jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. La Poste vous remercie de votre compréhension, et vous prie de l’excuser pour la gêne occasionnée ».

  • Le plurilinguisme au programme de l’Upek

    upek,christian lagarde

    La confusion des langues

    (Gustave Doré 1832-1883)

    La prochaine conférence proposée par l’UPEK (Université populaire en Kercorb), aura lieu le vendredi 11 septembre à 20 h 30 sous la halle, place Espérance-Folchet. Initialement prévu place Charles-Amouroux, ce rendez-vous sera animé par Christian Lagarde sur le thème des enjeux du plurilinguisme.

    Professeur émérite de linguistique hispanique de l’Université de Perpignan-Via Domitia, ses recherches portent sur les thèmes de sociolinguistique en domaine hispanique, catalan et occitan. Christian Lagarde a publié quelque 130 articles et chapitres, il est président d’honneur de la Société des Hispanistes Français (SHF) et de l’association française des Catalanistes (AFC).

    « Par idéologie, et surtout en France, on a voulu nous faire croire qu’à chaque pays ne correspond qu’une seule et même langue. Rien n’est plus faux : il y a au monde quelques 7 000 langues pour quelques 200 États. La plupart des individus, par nécessité ou attachement, sont bi ou plurilingues. Au-delà de la compétence, des usages, ce qui est en jeu, c’est un état d’esprit : comprendre l’autre, c’est mieux accepter l’autre. Il faut d’autre part constater que les langues sont en concurrence : il en disparaît plus qu’il ne s’en crée. Les langues étant associées aux cultures, c’est là un enjeu aussi important que la préservation de la biodiversité ».

    L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Si la météo n'est pas clémente, il est recommandé de bien se couvrir. Les gestes barrières seront respectés, chaises à un mètre de distance et gel disponible. Pour contacter l'équipe du CA d’Upek, le courriel : upek11@laposte.net ou le blog : http://upek.over-blog.com