Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C’était hier : De Hendaye à Collioure, le périple audacieux des cyclos chalabrois

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 5 septembre 2005.

    cyclo vtt club du chalabraisVélos et cyclos inséparables, sept jours durant, pour le meilleur et pour le pire (Photos archives Août 2005).

    Le mois d’août 2005 aura permis à l’équipe du président Jean Quério de réaliser un vieux rêve, celui de rallier l’Atlantique à la Méditerranée par le chemin des crêtes pyrénéennes. Un beau challenge consistant à franchir un col après l‘autre, exercice que dix mordus aux couleurs du Kercorb répèteront vingt-six fois pour finalement réussir la jonction entre la Côte du Pays Basque et la Côte Vermeille.

    Arrivés un peu tard à Bayonne pour assister au lever du Roi Léon, les cyclistes touristes chalabrois vont pousser jusqu’à Hendaye, point de départ de leur périple, minutieusement estimé à 760 km. Ce qui de l’avis général n’était pas une mince affaire, et un bain dans l’eau fraîche du golfe de Gascogne ne serait donc pas de trop avant de prendre une décision définitive.

    A l’assaut des cols pyrénéens     Magistralement épaulé par une intendance exemplaire, un peloton fringant entamait son long périple par les cols de Couriécou, Saint-Ignace et Pinodiéta. Il était alors impératif de garder la tête froide, tant que le golfe du Lion ne serait pas en vue, et d’en garder sous la pédale pour qui voudrait faire la fête à Collioure. Chacun prendra plaisir à rouler de concert aux côtés du petit train de la Rhune, avant de faire un plein de piments à Espelette. C’était parti pour sept jours, une semaine d’oxygénation animée par un maître mot : détente. A l’approche du Tourmalet, le peloton fera une halte réparatrice en Pays Toy, retrouvant avec plaisir l’hospitalité de l’amie Janine, l’âme des Moulins d’Isaby. Au petit matin, chacun remettra le métier sur l’ouvrage, sous les sifflets admiratifs des marmottes cabotines d’Argelès-Gazost. Etonnant d’aisance, le peloton des CCC va ainsi basculer de vallées pyrénéennes en vallées ariégeoises, pour enfin apercevoir le balcon de la Tour Madeloc. Collioure était bien là qui attendait les Cyclos du Chalabrais, un brin déçus à l’idée de devoir déjà se séparer de leur vélo. La jonction était faite et les troupes du président Jean Quério allaient s’offrir le bain tant espéré au creux des calanques de Houilles, dans l’écume d’une mer déchaînée et vivifiante.

    cyclo vtt club du chalabrais

  • Jours d’ouverture à la Poste

    la poste chalabre

    Ancien bureau de poste, sur le Cours Sully

    Le bureau de Poste de Chalabre communique :

    « A compter du lundi 7 septembre, votre bureau de Poste avenue Auguste-Cathala, sera ouvert au public tous les jours, selon les horaires suivants : lundi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, mardi et mercredi de 9 h à 12 h, jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. La Poste vous remercie de votre compréhension, et vous prie de l’excuser pour la gêne occasionnée ».

  • Le plurilinguisme au programme de l’Upek

    upek,christian lagarde

    La confusion des langues

    (Gustave Doré 1832-1883)

    La prochaine conférence proposée par l’UPEK (Université populaire en Kercorb), aura lieu le vendredi 11 septembre à 20 h 30 sous la halle, place Espérance-Folchet. Initialement prévu place Charles-Amouroux, ce rendez-vous sera animé par Christian Lagarde sur le thème des enjeux du plurilinguisme.

    Professeur émérite de linguistique hispanique de l’Université de Perpignan-Via Domitia, ses recherches portent sur les thèmes de sociolinguistique en domaine hispanique, catalan et occitan. Christian Lagarde a publié quelque 130 articles et chapitres, il est président d’honneur de la Société des Hispanistes Français (SHF) et de l’association française des Catalanistes (AFC).

    « Par idéologie, et surtout en France, on a voulu nous faire croire qu’à chaque pays ne correspond qu’une seule et même langue. Rien n’est plus faux : il y a au monde quelques 7 000 langues pour quelques 200 États. La plupart des individus, par nécessité ou attachement, sont bi ou plurilingues. Au-delà de la compétence, des usages, ce qui est en jeu, c’est un état d’esprit : comprendre l’autre, c’est mieux accepter l’autre. Il faut d’autre part constater que les langues sont en concurrence : il en disparaît plus qu’il ne s’en crée. Les langues étant associées aux cultures, c’est là un enjeu aussi important que la préservation de la biodiversité ».

    L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Si la météo n'est pas clémente, il est recommandé de bien se couvrir. Les gestes barrières seront respectés, chaises à un mètre de distance et gel disponible. Pour contacter l'équipe du CA d’Upek, le courriel : upek11@laposte.net ou le blog : http://upek.over-blog.com

  • Une Fête des roses solidaire à Camon

    La cité voisine de Camon célèbrera la 18e édition de la Fête des Roses le dimanche 13 septembre prochain. A l'initiative de l’association « Ostal Per Totis », ce rendez-vous initialement prévu le 17 mai dernier propose un marché aux fleurs et un marché artisanal et gourmand. Dans le même temps, la 3e édition du Festival de musique se déroulera à partir du samedi 12. A 20 h 30 dans l’église, l’Orchestre de Chambre du Festival interprètera les Quatre Saisons de Vivaldi ainsi que les Quatre Saisons de Piazzola. Dimanche, le cloître de l’abbaye accueillera une cérémonie du cacao, des chansons populaires et une initiation à la danse (place Philippe-de-Lévis). En cette année particulière, l’association « Ostal Per Totis » souhaite reverser les bénéfices de la fête à des établissements de santé investis durant le confinement, en faveur des personnes malades.

    2020 Camon roses.jpg

    Une balade accompagnée à la rencontre des orchidées et des cabanes en pierre sèche, ainsi que des déambulations musicales dans les rues de Camon, sont au programme.

    camon

    Vue de l'ancienne abbatiale

    Photo Louis Monnier