Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Retour sur le Tour 2010 : La magie a encore opéré

    D'ordinaire et en ce mois de septembre qui commence, les coureurs cyclistes professionnels expédient leurs bagages vers l'Espagne voisine, dans l'attente du départ de la Vuelta. Mais en cette année 2020, année qui aura bousculé quelques certitudes, le peloton a attendu la fin de l'été pour se lancer sur les routes du Tour de France. Ce petit désordre dans les calendriers donne l'occasion de revenir sur l'édition du Tour de France 2010, qui traversait Chalabre, en provenance de Revel, Léran, Saint-Antoine et Saint-Martin. 

    tour de france 2010 chalabreCap sur Ax-les-Thermes, à la sortie de l’entonnoir de la rue du pont de l’Hers (photos archives 2010).

    Il était un peu plus de 14 h dimanche 18 juillet lorsque l’acrobate Jurgen Van de Walle (photo ci-dessous) négociait en éclaireur la bosse du pont du Blau, emmenant dans sa roue le Français Christophe Riblon, futur vainqueur sur la ligne d’arrivée à Bonascre.

    tour de france 2010 chalabre

    Un groupe de neuf coureurs munis de leur billet de sortie était déjà sur la pente des Tougnets quand le peloton orchestré par les Saxo d’Andy Schleck faisait à son tour une entrée supersonique dans les rues de Chalabre. Trois virages plus tard, la comète multicolore saluait les toiles d’Alain Poincheval avant de disparaître à l’angle de l’hôtel de France, sur lequel plane le souvenir de Robert Chapatte et de Barthélémy Guilhem. Le Tour venait de passer, comme un éclair, sous les encouragements d’un public subjugué par la formidable parade des géants de la route. Comme d’habitude le spectacle aura été bien trop court, la faute à la détermination de 175 champions qui bien avant d’entrer à Chalabre, avaient succombé à l’appel des sirènes du port de Pailhères.

    tour de france 2010 chalabre

    tour de france 2010 chalabre

    Auparavant, et entre deux interventions du personnel de l’Equipement dépêché à juste raison rue du pont de l’Hers, où le risque de chute était latent, la caravane avait comblé petits et grands. Le tout dans une débauche de publicités qui aura tiré de sa solitude une réclame peinte sur la façade de l’épicerie de Justin et Jeannette dans les années 1950. Laquelle n’en finit pas de promouvoir dans l’indifférence générale, une célèbre brillantine présente il est permis de l’imaginer, dans la musette d’un certain Hugo Koblet.

    tour de france 2010 chalabre

    tour de france 2010 chalabre

    tour de france 2010 chalabre

    tour de france 2010 chalabre

    Christophe Riblon, futur vainqueur du jour

    tour de france 2010 chalabre

    Pavel Brutt et David Zabriskie

    tour de france 2010 chalabre

    Les pensionnaires de l'hôpital local, aux premières sur la terrasse du café des Sports

    tour de france 2010 chalabre

    Une fresque signée Alain Poincheval

    tour de france 2010 chalabre

    Le peloton arrive à Chalabre...

    tour de france 2010 chalabre

    tour de france 2010 chalabre

    tour de france 2010 chalabre

    tour de france 2010 chalabre

    tour de france 2010 chalabre

    ... le Tour 2010 est passé

  • Une journée dédiée à la petite enfance

    communauté de communes des pyrénées audoisesL’ensemble de la profession aux côtés de Régine Dumas.

    Lundi 31 août, le centre de loisirs de la Plaine du Pont-Neuf servait de cadre à la toute première journée pédagogique du service petite enfance des Pyrénées Audoises. L’occasion de réunir les structures associatives, intercommunales, pour une rencontre également ouverte aux assistantes maternelles. Cette journée est le fruit d'un travail de projet mené depuis le début de l'année, en collaboration avec une équipe de professionnelles de chaque structure. Ainsi Laura, Catherine, Morgane, Stéphanie, Martine, Françoise et Régine avaient mis en place un programme à destination de leurs collègues. Lequel incluait un temps d'ateliers le matin, un repas au format auberge espagnole, et une conférence en après-midi.

    Avec un thème principal qui a permis d’aborder les émotions, un concept qui est partie prenante du travail au quotidien avec les tous petits. Ainsi l’assemblée a été invitée à écouter l’intervention de Vanessa Roblette, psychologue, qui a abordé un sujet centré sur « les émotions, les accueillir pour les apaiser ».

    Ce rendez-vous constructif était financée par la communauté de communes des Pyrénées Audoises, afin de créer du lien et de faire émerger une véritable identité petite enfance. Cette première a rencontré un vif succès auprès des trente professionnelles présentes, tout au long d’une journée de qualité, durant laquelle échanges, professionnalisme et convivialité ne furent pas de vains mots.

  • Roxana Dascalu présente le film « Malmkrog »

    roxana dascălu

    Le film « Malmkrog », œuvre du réalisateur roumain Cristi Puiu, sera projeté vendredi 4 septembre à 20 heures au Casino de Lavelanet. Il sera présenté au public par Roxana Dascălu (photo), installée dans sa résidence du Moulin de l’Evêque à Rivel. Ancienne journaliste de l’agence internationale de presse Reuters, Roxana Dascălu a consacré son écriture à la difficile transition vers la démocratie de son pays, la Roumanie, ainsi que celle des pays de l’Europe centrale et de l’Est. Egalement traductrice et passionnée de cinéma, elle viendra évoquer le travail de Cristi Puiu, considéré comme le précurseur de la Nouvelle Vague du cinéma roumain, apparue au milieu des années 1990.

    « Malmkrog », nom allemand pour Malancrav, village saxon de Transylvanie, propose des prises de vue réalisées dans le cadre d’un ancien manoir de ce village chargé d’histoire.

  • C'était hier : Beau succès pour la soirée de catch

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 2 septembre 2010.

    catch à la cazalette,chalabreUne position inconfortable pour le sociétaire de l’ABC Catch (photos archives, août 2010).

    L’invitation lancée par le comité des fêtes et Bernadette Larrue sa présidente aura obtenu un bel écho à en juger par la présence autour du ring de la Cazalette d’une centaine d’amateurs, gratifiés d'une heure trente de spectacle. Samedi 28 août à 21h, l'association biterroise de catch de Béziers (ABC catch) présentait trois shows de niveaux différents (débutants et intermédiaires) et, en finale, un match à quatre. Les athlètes parfaitement entraînés ont démontré leurs qualités de voltigeurs, tandis que Jean Corne ancien champion d'Europe, officiait en qualité de juge-arbitre. Ce dernier est également entraîneur au sein de l’ABC Catch, association qui aspire à faire redécouvrir cette discipline sportive auprès des jeunes, en organisant des spectacles sur mesure. Et à la nuit tombée, de nombreux jeunes enfants impatients ceinturaient le périmètre démarqué par les projecteurs. Dans une excellente ambiance qui n’allait cesser de monter crescendo, au rythme des prestations réalisées par les successeurs de Robert Duranton et Roger Delaporte.

    catch à la cazalette,chalabre

    Auparavant, le public avait pu bénéficier d’un service de restauration assuré par trois commerçants chalabrois, proposant paella, moules-frites, poulet ainsi que des plats exotiques et végétariens. A la conclusion de ce nouveau rendez-vous festif, Bernadette Larrue pouvait se féliciter de la tenue « d’une soirée très réussie, grâce notamment à la collaboration des employés municipaux qui ont préparé la Cazalette afin d'en faire une aire accueillante pour un spectacle gratuit, unique et inédit, avec un superbe beau temps en prime ». Au terme de cette dernière animation estivale, le comité des fêtes boucle sa saison 2010.