Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football : Le FCC accueille son voisin du Limouxin

    fc chalabre,limoux fcCédric Lesueur et les Bleus retrouvent les Blanquetiers (photo archives FCC I vs Limoux-Pieusse FC I, 29 avril 2018).

    Aujourd’hui dimanche 13 septembre, le stade Lolo Mazon accueillera une rencontre de championnat de l’Aude D1 (Promotion Honneur), opposant le FC Chalabre I à son homologue du Limoux FC I (arbitre Habid Koudad, assistants Pascal Piquemal et Régis Ferrié, observateur principal Joseph Jorge).

    Cette deuxième journée mettra aux prises deux formations ayant manqué leur retour en championnat, engagé dimanche 6 septembre dernier. En déplacement à Cuxac-d’Aude, le FCC s’est incliné sur la marque de 3 à 2, tandis que les Blanquetiers chutaient dans leur fief de l’Aiguille sur la marque de 0 à 3, face au onze du Haut-Minervois Olympique.

    Nouvellement promu au sein de l’élite départementale, le onze de Guillaume Lacoste aura à cœur de soigner son retour à Lolo-Mazon, face aux « vert et jaune » du président Marc Laurent. La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 29 avril 2018, le FCC (3e) s’était incliné à domicile face au leader, sur le score de 1 à 3. Le coup d’envoi sera sifflé cet après-midi à 15 heures.

  • Le Peyrat : Catherine Robin ouvre son atelier de reliure au public

    catherine robin,au bout du fil

    Comme chaque année, l'atelier de reliure « Au bout du fil », créé par Catherine Robin, sera ouvert à l’occasion des Journées du Patrimoine. Cette année, les visites auront lieu le dimanche 20 septembre à 11 h, 14 h et 16 h.

    Le thème 2020, « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », se prête particulièrement bien à la découverte de l'atelier. En effet, c'est dans le cadre d'une reconversion professionnelle qu'il a été créé. Après quelques années d'apprentissage et le CAP en poche, Catherine Robin se lance dans cette passionnante entreprise : redonner une seconde vie aux livres anciens et prolonger celle des livres récents. Elle intervient dans tous les secteurs de la reliure : restaurations des livres abîmés, reliures de création pour les livres neufs, reliures administratives pour les mairies, communautés de communes, syndicats… créations de papeterie originale et formation (stages occasionnels, cours réguliers). Tout se fait à la main. Le dimanche 20 septembre est donc l'occasion de découvrir tout le potentiel que recèle la reliure en tant que patrimoine, savoir-faire d'aujourd'hui, outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

    Les visites sont gratuites et respecteront les consignes sanitaires. Il faut s'inscrire, car le nombre de participants est limité, au 06 41 37 17 49 (Le Moulin, 09600 Le Peyrat).

    catherine robin,au bout du fil

    La couture en reliure

  • Journées européennes du patrimoine au Musée du Quercorb

    La musique s’invite au verger, samedi 19 et dimanche 20 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Le musée du Quercorb ouvre gratuitement ses portes, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections du musée, avec les savoir-faire locaux, le travail du jais, du peigne en bois ou encore celui des esquilhas, et bien sûr de plonger dans l’univers médiéval avec les troubadours, la reconstitution des instruments de musique médiévaux.

    Dimanche 20 septembre à 17 heures dans le verger du musée, Beatritz et Myliame proposent un voyage dans le temps et l’espace à travers des chants et polyphonies archaïques et sacrées des peuples occitans : Rencontre avec l’histoire, l’âme et la musique des Terres du sud de l’Europe, en résonance avec les troubadours, les cathares et sorcières-guérisseuses du Moyen-Age. Chants de prière, de montagne ou de danse-transe, et d’inspirations spontanées.

    musée du quercorb,beatritz,myliame

    Beatritz Lalanne (photo) pratique les chants et danses traditionnelles d’Occitanie « depuis son adolescence, suite à la résurgence de voix en elle. Comme une parole de la terre et de ses peuples, un chant de la femme, de son cœur et de ses entrailles cherchant à s’ouvrir et à s’offrir à nouveau. Paroles enfouies dans sa lignée familiale et dans ces Terres d’Oc, à la croisée des grands courants spirituels et artistiques d’Occident et d’Orient ». Depuis, elle ne cesse d’associer corps, souffle, et conscience à son chant qui se souhaite chemin de retrouvailles et de dépassement.

    Après un premier répertoire de compositions, Myliame Lorrain s’est plongée dans les chants occitans. Inspirée par l’envie de retrouver et de faire vivre l’héritage de ses ancêtres, de sa terre et de nos campagnes, elle s’est d’abord tournée vers des chants traditionnels à danser, issus de collectages, puis vers des chants de plus en plus anciens, jusqu’à interpréter les troubadours. Depuis 2016 elle approfondit et partage ses connaissances sur l’héritage occitan au musée du Quercorb (des Troubadours) et au château de Puivert (Visites guidées et chantées).

    Béatritz (chant, shruti box, danse) sera accompagnée de Myliame (récit, chant, tambour, tambourin à cordes). Ainsi, les vibrations réunies de Béatritz et Myliame transporteront l’auditoire au cœur de notre corps, auprès de nos mémoires, reliées aux terres, aux joies et aux cieux de nos Ancêtres.

    Le concert se déroulera dans le verger du musée (dans la grange du musée en cas de mauvais temps).

  • Carnet noir

    marcel franc

    La cérémonie religieuse à la mémoire de M. Marcel Franc, décédé à l’âge de 77 ans, sera célébrée lundi 14 septembre à 15 h, en l’église de Montjardin, suivie de l’inhumation au cimetière du village.

  • Travaux au n° 5 de la rue du Pont-de-l’Hers

    Oldest house.jpg

    En application d’un arrêté municipal en date du vendredi 11 septembre 2020, la circulation et le stationnement dans la rue du Pont de l'Hers, seront réglementés à compter du lundi 21 septembre prochain, et ce jusqu’au vendredi 23 octobre. Du lundi au vendredi et de 9 heures à 16 heures, cet axe de communication sera fermé au trafic automobile et une déviation sera mise en place vers Sainte-Colombe-sur-l’Hers. La voie sera ouverte les week-ends.

    La possibilité d’un évitement par la portion de voie verte qui enjambe la rivière Hers jusqu’à l’ancienne maisonnette du garde-barrière avait pu être envisagée. Le Département sollicité en ce sens par la commune de Chalabre, n’a pas retenu cette alternative, en raison de la fiabilité non testée de la structure de l’ancien pont de chemin de fer, quant au passage répété de véhicules automobiles.

    Les détails de cet arrêté peuvent être consultés dans le document ci-dessous.

    2020 Arrêté Rue du Pont de l'Hers 11 septembre.pdf

  • Atout fruit : Dernière ligne droite pour le vote du budget participatif

    atout fruit

    A quelques jours de la clôture de la campagne de votes proposée par le Département (15 septembre), l'association Atout fruit communique :

    « Protégez la biodiversité en soutenant le Conservatoire fruitier de la Voie Verte Canal du Midi-Montségur. Par cette initiative traversant trois Communautés de communes audoises, l'association Atout Fruit replante d'anciennes variétés fruitières tout le long de la Voie Verte. Avec une totale accessibilité vous découvrez la richesse du patrimoine fruitier local et bénéficiez d'un support pédagogique vivant pour vous réapproprier les savoir-faire traditionnels et nécessaires à la sauvegarde des variétés fruitières anciennes.

    Le Département de l'Aude vous donne l'occasion de choisir quatre projets et initiatives que vous souhaitez voir se concrétiser sur votre territoire. A vous de jouer ! » (les citoyens audois de plus de 16 ans peuvent voter).

    Pour voter, rendez-vous sur : https://bit.ly/atoutfruit 

  • Permanence du vice-président de la CCPA

    logo hd ccpa.jpg

    Jacques Mamet, vice-président de la communauté de communes des Pyrénées Audoises (CCPA), communique :

    Jacques Mamet.JPG« Comme indiqué lors de ma précédente communication, je me suis engagé au sein du bureau de la communauté de communes des Pyrénées Audoises (CCPA) pour, au-delà des délégations qui m'ont été confiées, défendre les intérêts du Chalabrais et, plus largement, ceux du territoire de notre ancien canton.

    Par ailleurs, dans le cadre de la politique de communication sur laquelle la nouvelle gouvernance de la CCPA souhaite s'appuyer, j'ai précisé que je serai à l'écoute des élus comme des concitoyens de notre territoire, afin qu'ensemble nous œuvrions dans ce sens.

    Cette concertation, je la souhaite avant tout franche, objective et constructive. Je vous propose de la concrétiser par le biais d'une permanence que j'assurerai dans les bureaux de l'unité territoriale de la CCPA, sise cours d'Aguesseau à Chalabre.

    Ainsi, à compter du jeudi 17 septembre 2020, je serai disponible pour ceux qui désirent me rencontrer, de 09 heures à 12 heures. Par la suite, au rythme d'une matinée par quinzaine, j'assurerai cette permanence, dans le créneau horaire 9 h-12 h, selon le calendrier suivant : le 1er, le 15 et le 29 octobre, le 12 et le 26 novembre, le 10 et le 17 décembre.

    Bien évidemment, ce calendrier prévisionnel sera modifié si cela s'avère nécessaire. En dehors de ces permanences, je reste disponible et joignable au 06 68 14 64 73 ou par courriel à l'adresse suivante jmametchalabre@yahoo.fr

    Ma démarche n'a pas pour objectif de vous persuader que la CCPA serait aujourd'hui devenue la structure idéale, mais bien de vous convaincre que nous avons tout à gagner à adopter une attitude « proactive » au sein de cette intercommunalité pour l'intérêt de notre territoire ».