Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Carnet noir

    janine tanière

    La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Janine Tanière née Tisseire, décédée à Sète jeudi 10 septembre à l'âge de 89 ans, sera célébrée samedi 12 septembre à 11 h au funérarium Le Py, suivie de l’inhumation au cimetière de Sète.

  • Le plurilinguisme au programme de l’Upek

    upek,christian lagarde

    Ce vendredi 11 septembre à 20 h 30 sous la halle, place Espérance-Folchet, l’UPEK (Université populaire en Kercorb) propose une conférence animée par Christian Lagarde, sur le thème des enjeux du plurilinguisme.

    Professeur émérite de linguistique hispanique de l’Université de Perpignan-Via Domitia, Christian Lagarde oriente ses recherches vers les thèmes de sociolinguistique en domaine hispanique, catalan et occitan.

    L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Si la météo n'est pas clémente, il est recommandé de bien se couvrir. Les gestes barrières seront respectés, chaises à un mètre de distance et gel disponible. Pour contacter l'équipe du CA d’Upek, le courriel : upek11@laposte.net ou le blog : http://upek.over-blog.com

  • Inauguration du chemin de croix

    ensemble pour le calvaire,monseigneur planet

    L’une des quatorze stations restaurées

    (photo 26 avril 2020)

    Demain samedi 12 septembre aura lieu l’inauguration du chemin de croix et le dévoilement du tableau restauré (Le repas de famille). La journée se déroulera selon le programme suivant : à 9 h 30, montée du chemin de croix, explications de l’œuvre d’Henri Guérin. Pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous à l’église Saint-Pierre.

    A 10 h 15, accueil de Monseigneur Planet, évêque de Carcassonne, sur le parvis de la chapelle du Calvaire. A 10 h 30, une messe sera célébrée en la chapelle Notre-Dame-de-Réparation (Calvaire). L’office sera suivi du dévoilement du tableau restauré, commenté par la restauratrice. A 11 h 30, inauguration du chemin de croix. Un apéritif clôturera cette double manifestation. En raison des contraintes liées au Covid 19, le port du masque reste imposé à chacun. 

  • La garderie municipale au rendez-vous

    2020 Rentrée Garderie septembre.jpgL’équipe chargée d’assurer l’animation durant le temps périscolaire.

    En juillet 2009 et dans la perspective de la rentrée scolaire, les élus réunis sous la présidence de Christian Guilhamat maire, avaient évoqué la possibilité de créer une garderie municipale. La proposition avait été adoptée à l’unanimité des onze conseillers présents, et depuis, ce service mis sous l’entière responsabilité de la ville, fonctionne dans les meilleures conditions.

    Le 2 septembre dernier, les enfants scolarisés à Louis-Pergaud ont effectué une nouvelle rentrée, et retrouvé les personnels chargés d’assurer l’accueil en temps périscolaire. Aux côtés de Carine Rossi, directrice de la structure, l’accueil des enfants est également assuré par Albanie Horte, Marie Vergel, Isabelle Rivals, Lucas Martinez, et Sandrine Dossin, nouvelle venue qui remplace Fabien Marvielle. Les horaires de la garderie, mis en place lundi, mardi, jeudi et vendredi, s’établissent comme suit : de 7 h 30 à 8 h 30 et de 16 h 30 à 18 h. Dans l’intervalle, un service de cantine est assuré ces mêmes jours, de 11 h 30 à 13 h 30.

    garderie chalabre

    Il faut se transporter vers le milieu des années 1950. Serré entre un jardin et une cour, et faisant face à l'entrée du théâtre municipal, ce couloir étroit conduisait vers la cour de l'Ecole des Filles, et, chaque jeudi, vers le service de garderie. Après avoir lâché la main maternelle, il s'agissait d'engager une course effrénée et interminable entre deux gigantesques murailles. Pousser enfin la petite porte en bois à bout de souffle, pour chercher la protection du marronnier, représentait une vraie délivrance et un bonheur immense. 

  • Puivert : Un festival BeTwins and Friends

    betwins,château de puivert,mjc puivert

    Samedi 12 septembre, en partenariat avec le duo BeTwins, la MJC et le château de Puivert, un festival premier du nom est proposé entre les tours de la demeure de la Dame Blanche. Une invitation à venir « à la rencontre de la beauté et de la richesse artistique et humaine de la Haute Vallée de l'Aude, sa diversité créative, sa vie dans toute son originalité en joyeuse symphonie ».

    betwins,château de puivert,mjc puivert

    Au programme, incluant la visite du château, activités de rencontre et découvertes autour des arts de la musique et de l'activité locale (après-midi). Grand concert rassemblant un florilège de musiciens et artistes de l’Aude (soirée). Avec BeTwins, Keryda (photo ci-dessus), Maxence des Oiseaux, Myliame et Béatritz, Oriana du trio Sêve, Ariane, Amanda et Bernard, Pierrol (Musée du Quercorb), le groupe Uxlo Briga (photo ci-dessous), Christophe Girard et son groupe Maurin et les sourciers, Fah, Anne Claire Boshâ, Rayan aka Shakuray, Merlin Urwin aka Sadiquecat, Niamh, aka Nibro, Matthias Escudero, Leïla Lamothe, Coconera, Oïxna, GTO, Jo Wink, Gong symphonium, 11Sambalec. La session irlandaise du Quercorb sera également de la partie, ainsi que le choeur de Puivert « Si ça vous chante ».

    betwins,château de puivert,mjc puivert

    Entrée, 12 € pour les non adhérents à la MJC Puivert. (comprend l'ensemble des ateliers, la visite du château et les concerts), participation libre mais nécessaire + 7 € (entrée au château) pour les membres de la MJC. Possibilité de s'inscrire sur place. Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans (entrée au château comprise). Prix de groupes à discuter pour les classes scolaires ou autres groupes d'enfants.

     

    betwins,château de puivert,mjc puivert

    betwins,château de puivert,mjc puivert

  • Derniers coups de taloche

    Mercredi 9 septembre, la société Chauvet a apporté une des dernières touches au chantier de l'avenue Auguste-Cathala, avec notamment la matérialisation d'un trottoir longeant la nouvelle supérette. Piétons et véhicules vont pouvoir cohabiter en toute sécurité, sur une voie de circulation très fréquentée. 

    carrefour express chalabre

  • L’Amicale des sapeurs-pompiers assure l’animation

    centre du kercorb,amicale sapeurs-pompiers chalabreBénévoles, compétents et efficaces, ils n’ont laissé aucune marge au hasard. 

    En ce premier samedi de septembre, les abords de la gare chalabroise étaient particulièrement vivants, à l’initiative des pensionnaires du centre de secours du Kercorb. Ces derniers proposaient pour deuxième année consécutive un vide-grenier, qui a réuni quatre-vingt dix exposants. Depuis la maisonnette du garde-barrière jusqu’à l’ancien terrain de hand-ball, et avec trente stands de plus qu’en 2019, il y avait l’embarras du choix pour les fervents adeptes de la chine. Lesquels ont été moins présents qu’à l’habitude, échaudés peut-être par l’ombre de la contagion.      

    Malgré ce bémol, la grande équipe de bénévoles omniprésente sous un chaud soleil, a assuré l’accueil et la restauration pour les flâneurs et autres collectionneurs. Au final, une journée réussie pour l’Amicale qui envisage de rééditer l’expérience en 2021, et certainement un dimanche. 

    centre du kercorb,amicale sapeurs-pompiers chalabre

    Le projet de gare au Cazal ayant comme chacun sait échoué en juillet 2016, les maîtres de la braise ont été reversés à la gare de Chalabre

    centre du kercorb,amicale sapeurs-pompiers chalabre

    Depuis la Moselle...

    centre du kercorb,amicale sapeurs-pompiers chalabre

    ... jusqu'aux Bouches-du-Rhône, l'ensemble de l'hexagone était représenté