Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Football : Le FCC s’effondre après la pause

    fc chalabre football,ol haut-minervoisEchanges prémonitoires (?) entre le gardien chalabrois et l'arbitre limouxin, avant le coup d'envoi.

    Dimanche 7 novembre, les footballeurs du FCC engagés en championnat de l’Aude D1 se rendaient à Villeneuve-Minervois, pour la sixième journée disputée face à l’Olympique du Haut-Minervois, leader invaincu. La rencontre arbitrée par Hassan Abdelmoumen sur la pelouse du complexe sportif Vitalis Cros, s’est soldée par une victoire des locaux sur le score de 7 à 0 (mi-temps 1-0).

    Les « rouge et bleu » ouvrent la marque sur coup-franc converti par Loik Rosich, transfuge du FCC passé sous les couleurs minervoises (1-0). La jeune formation chalabroise accuse le coup mais fait mieux que résister, avant que Sylvain Dumons seul face au gardien, ne voit sa frappe renvoyée par le poteau. Le fait du match interviendra à dix minutes du repos, lorsque l’homme en noir signifie carton rouge et expulsion au gardien Alexandre Cassagnaud, de retour de blessure, et sanctionné pour être sorti de sa zone. Sanction très sévère qui va déstabiliser les bleus, d’autant que dans la minute qui suit la sortie des vestiaires, Grégory Boulbès appelé en renfort dans les bois, encaisse le but du 2 à 0. Le FCC mis en difficulté va s’accrocher mais les locaux enhardis par le break vont engager un cavalier seul sanctionné par cinq nouveaux buts. Dans l’intervalle, Grégory Boulbès blessé est remplacé par Gaby Martel, troisième gardien de la journée pour un FCC qui semble avoir signé un engagement avec l’infirmerie. Malgré ce revers, le FCC s’accroche à une 5e place qu’il faudra défendre dimanche 14 novembre face au FC Trèbes II, invité au stade Lolo-Mazon (15 h). 

    fc chalabre football,ol haut-minervois

    Loik Rosich (à droite), premier buteur du jour pour le Minervois 

  • Francisco García Barrera, un combattant républicain dans la guerre d'Espagne

    salvador claude garcía,éditions loubatièresPublié en langue espagnole en 2013, le livre est à présent disponible en français.

    A l’été 2013, Salvador Claude García publiait le récit historique d'une guerre antifasciste, écrit sous la plume de Francisco García Barrera, son père, décédé à Chalabre en avril 1999. Nombre d’années après avoir franchi les Pyrénées par le col des Ares et Prats-de-Mollo, le 13 février 1939, Francisco García Barrera avait redonné corps à des carnets sur lesquels il avait consigné tous les faits du quotidien d'un soldat paysan, présent sur les fronts de Màlaga, de Grenade, de Catalogne, face aux généraux factieux et à leurs troupes. Des carnets si souvent écrits, réécrits, et perdus, au fil desquels il dressait le tableau des combats qui allaient saigner l'Espagne, sans occulter la désorganisation qui régnait dans son camp, ainsi que les divisions internes.

    Cet ouvrage écrit en langue espagnole et intitulé « Recuerdos y dolores de España » pour sa première édition, « Memorias de un libertario andaluz en la guerra de España » pour la deuxième, a été traduit en langue française.

    salvador claude garcía,éditions loubatièresPublié aux Editions Loubatières sous le titre « Un combattant républicain dans la guerre d'Espagne », le livre est disponible à la Maison de la presse, rue du Capitaine-Danjou à Chalabre.

    Il existe également la possibilité de commander ou de réserver cet ouvrage, qui va au-delà du simple recueil de souvenirs personnels, « rare témoignage d'un combattant du premier au dernier jour de la guerre d'Espagne, dévoué à son idéal, militant de la dignité et de l’abnégation ». Plus de renseignements, sur le site www.loubatieres.fr ou le site de la FNAC. Vous pouvez aussi vous le procurer en contactant Salvador Claude Garcia (photo) laguinette@gmail,com