Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Montjardin : Les citoyens de retour dans l’isoloir

    montjardin,francis routelousAutour de Jacques Boulbès, les élus montjardinois se retrouveront samedi prochain pour élire un nouveau maire.

    Dimanche 27 mars, les Montjardinois étaient invités en mairie à l’occasion d’une élection municipale partielle complémentaire, destinée à pourvoir un poste de conseiller municipal.

    montjardin,francis routelousAprès le décès du regretté Francis Routelous, maire de la commune survenu le vendredi 4 février dernier, il revenait à Jacques Boulbès, adjoint, de veiller au bon déroulement du scrutin. A la clôture du vote et sur 81 inscrits, les résultats laissaient apparaître une participation légèrement supérieure à 50%, avec 48 votants et 2 votes blancs.       

    Les 46 voix obtenues permettent à Dorothée Canard (photo), domiciliée au domaine des Vinsous, de  rejoindre l’équipe municipale, qui se retrouvera dès samedi 2 avril prochain. Il s’agira de procéder à l’élection du maire et des adjoints, au classement des conseillers communautaires, et à la désignation des délégués de la commune (RéSeau 11 et Syaden).  

  • C'était hier : Une dictée pour célébrer la journée de la Francophonie

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 29 mars 2012.

    bernadette larrue,joël larrue,journée de la francophonieBernadette Larrue distribue le matériel nécessaire, la dictée va pouvoir commencer (photos archives, mars 2012).

    Mardi 20 mars, le salon du conseil municipal se transformait en salle de classe, grâce à une invitation lancée par Bernadette Larrue. Un retour au bon vieux temps de la communale, qui a permis à vingt-six élèves de se prêter volontairement à l’exercice de la dictée, et de célébrer ainsi la journée internationale de la Francophonie.

    Cette journée fêtée depuis dix-sept ans par tous les pays ayant la langue française en partage, était placée sous le signe du dialogue et de la diversité. Et à vingt heures très précises, les candidats munis du matériel nécessaire, partaient à la rencontre du Petit Prince et d’un aviateur en panne dans le désert du Sahara. Le nez collé sur la feuille et le crayon vissé aux lèvres, la tentation de dessiner un mouton était grande, mais il était aussi l’heure de ramasser les copies.

    bernadette larrue,joël larrue,journée de la francophonie

    Aussitôt redistribuées dans le désordre, les dictées allaient recevoir leur lot de croix, au terme d’une correction parfaitement anonyme, et des plus animées. C’était sans compter sur la présence de Joël Larrue (photo ci-dessus), Maître Capello du Kercorb, lequel réussira à convaincre les potaches les plus sceptiques. Les meilleurs annonçant trois fautes, pas mieux, toutes et tous promettant de revenir à la prochaine invitation. 

    Au final, une excellente soirée, à laquelle ont participé il faut le souligner, deux candidates venues tout spécialement de Tarascon-sur-Ariège, aux côtés du jeune Aristide, le cadet de la classe.

    bernadette larrue,joël larrue,journée de la francophonie

    bernadette larrue,joël larrue,journée de la francophonie