L’association Atout Fruit communique :
« Mercredi 16 mars de 10 h à 16 h à Chalabre, grand nettoyage de printemps à la gare. Après la saison de plantation, la gare a besoin d'un bon coup de propre pour se préparer à l'accueil du public dès le printemps. Au programme, nettoyage de la gare, des outils, désherbage de la jauge, rangement, étiquetage des jus et confitures, et si nous en avons le temps, ateliers création de pancartes pour nos diverses activités. Venez quand vous voulez dans la journée, nous pourrons partager le repas du midi, Atout Fruit prévoit le dessert et le café ».
A la date du samedi 19 mars (de 9 h à 17 h à Mirepoix), l’association propose un stage de greffe fruitière sur porte-greffes sauvages : « Pourquoi greffer ? Quand prélever mes greffons ? Comment réaliser une greffe sur des fruitiers sauvages ? Venez apprendre la greffe fruitière et mettre ces nouveaux acquis en pratique directement sur la voie verte. Transformez les haies de vos jardins et chemins en haies nourricières. Tarif : 30 € (adhérent), 40 € (non-adhérent). Prise en charge VIVEA possible. Greffoirs et livres techniques à vendre sur place. Inscriptions et renseignements au 07 77 77 95 02 (Solène) ».


Mercredi 23 février, un dernier hommage était rendu à Ascension Melliès née Trujillo, décédée à l’âge de 89 ans. Née le 5 novembre 1932 à Ayna, province espagnole de Castilla-La Mancha, elle a 2 ans lorsqu’elle découvre la France avec Tomàs et Antonia ses parents, ses deux frères José et Emile, et sa soeur Sarah. Elle grandira sur la commune de Léran et dès l’âge de treize ans, elle entre dans la vie active. Puis la famille viendra s’établir à Chalabre, où elle fera la connaissance d’Antoine Melliès, jeune rugbyman qui fait les beaux jours de l’US Chalabroise à XIII et à XV, et qu’elle épouse le 27 avril 1951. Tous deux participent à l’essor industriel du village, Antoine à la manufacture de chaussures Canat, et Ascension à l’entreprise de cartonnages Franzone, rue du Pont-Vieux, jusqu’à l’heure d’une retraite bien méritée. Dans le même temps, leur foyer s’est enrichi avec la naissance de Jean, leur fils unique, qui ne tardera pas à rejoindre ses amis galopins de la rue Terre-Blanche.


