Quand l'herbe est plus verte chez le voisin
- Page 4
-
-
Rugby : l’USCKBP pour une place en finale
Dimanche 29 mai, le groupe quinziste des présidents Jean-Claude Astoury et Didier Rossi rechaussera les crampons dans le cadre d’une demi-finale de Coupe Occitanie 2e série, disputée face à l’AC Labastide-Beauvoir.
La rencontre qui débutera à 15 heures à Labastide-Beauvoir, mettra en présence deux équipes ayant évolué dans la même poule du championnat 2021-2022. Le dimanche 3 octobre sur le stade Jean-Coste du Peyrat, les rugbymen de l’USCKBP avaient pris le meilleur sur l’ACLB, vainqueurs 25 à 16 (mi-temps 6-16). Le groupe de l’Entente Chalabre-La Bastide-Le Peyrat en déplacement le dimanche 6 février avait concédé une courte défaite sur la pelouse de Belberaud (Haute-Garonne), score final 16 à 10 (mi-temps 8-10).
Tremplin pour une place en finale, ces retrouvailles permettraient aux entraîneurs Jérôme Maugard et Patrice Ruffat de franchir une dernière marche et de boucler une nouvelle campagne avec un bel accessit.
En marge de cette compétition, il faut rappeler que la finale du championnat Occitanie 2e série disputée à Sigean le 15 mai dernier, a vu l’Entente US Murviel-Thézan s’incliner face à la JS Caraman. Les Hauts-Garonnais qui avaient éliminé l’USCKBP en 1/8e de finale, se sont imposés sur le score de 10-6 pour soulever le bouclier.
-
A la mémoire de Francis Gracia
Samedi 28 mai à 10 h 30, un hommage sera rendu à Francis Gracia au cimetière de Chalabre. Lors de cette cérémonie, les cendres du regretté Francis, décédé le dimanche 15 mars 2020, seront déposées dans le caveau familial.
Une haie d'honneur sera constituée par les pompiers du centre du Kercorb, les joueurs du CO Rieucros, les joueurs de l'USKBP et les joueurs de l’Amicale des Badalucs.
Les personnes qui souhaitent prendre part à cet hommage se retrouveront au parc Saint-Pierre.
-
Rugby : Quand l'USC n'était pas encore l'USK
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 27 mai 2002.
Dans moins d’un an, le 24 mars 2003 précisément, le club de rugby chalabrois aura officiellement bouclé 80 années d’une existence bien remplie. Depuis la parution dans le Journal Officiel de son acte de naissance ratifié par Jean Amiel, maire de Chalabre, l’Union Sportive Chalabroise aura tout connu ou presque. Qu’ils soient engagés en comité du Languedoc ou en comité de Midi-Pyrénées, qu’ils jouent à XIII ou à XV, les rugbymen du Kercorb ont toujours manifesté une même passion pour la balle ovale. Voilà plus de trente ans, l’équipe chalabroise était dirigée par MM. Raymond Fort, Gabriel Gallardo, Edmond Marty, Roger Raynaud, Jean-Joseph Roméro, des noms qui ne manqueront pas de faire resurgir de nombreux souvenirs.
Motivés comme lors des rencontres disputées face à des clubs tels que le Pays-de-Sault, Montréal, Trèbes, Conques ou Cessenon, certains se reconnaîtront dans la composition de l’équipe qui évoluait alors en 4e série, auréolés d’un titre de champions du Languedoc.
Le XV chalabrois dans les années 1970.
De gauche à droite, debout, Jean-Joseph Roméro, Maurice Hygounet, Michel Fourcassa, Jacky Bouichou, Michel Brembilla, Daniel Delpech, Jean-Claude Sarda, Daniel Calbo, Raymond Fort (président). Accroupis, Jean-Claude Sicre, Jean-Claude Baby, Robert Théron, René Calvène, Jean-Denis Navarro, Henri Sancho, Jean-Paul Cnocquart, Yves Fonta.