Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Les « Entre Nous » ont mis le feu à la cité de Condom

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 27 mai 2012.

    La banda du Kercorb a fait un tabac sur les rives de la Baïse.

    opvc,entre-nous,condomLes « Entre Nous », fiers descendants des solistes de l’OPVC (Photo archives, Mai 2012).

    La sous-préfecture gersoise ouvrait tout dernièrement ses portes aux groupes musicaux qui sévissent sous les cieux européens, à l’occasion de la 40e édition d'un concours international extrêmement prisé par les virtuoses réunis en « bandas y peñas ».

    Engagée dans la catégorie « hors concours », la banda chalabroise « Entre nous », a choisi de s'exprimer, sous la baguette parfaitement en mesure d'un Gérard Boulbès au top de sa forme. Avec une vingtaine de cuivres, bois et percussions, la banda s'est particulièrement illustrée dans l'animation des rues et des bodegas, où les Condomois et leurs 50.000 invités ont dansé au rythme de « Cielito lindo » ou de « la Boiteuse », un registre cher aux « Festejaïres del Quercorb ».

    Une subtilitée remarquée     L'interprétation toute en nuance de ces musiciens a été plébiscitée par le nombreux public connaisseur, avec une mention spéciale pour les trombones de classe mondiale, instrumentés par Touste et Richard. Les rives de la Baïse résonnent encore des fa dièse et des si bémol, délicatement laissés en route par ces réputés virtuoses.

    Après sept heures de prestation (quasi ininterrompue), les « Entre nous » ont déposé les armes au moment où certains de leurs éléments clefs, se perdaient dans la nuit noire du Pays d'Armagnac. Après un repos réconfortant au gîte communal d'un village voisin, les « Entre Nous » ont improvisé un récital gratuit sur la place locale, où de nombreux résidants sont venus profiter des harmoniques, à l'ombre d'un sophora vieux de plus de 250 ans.

    Aujourd'hui à Montréal     Les instruments une fois remisés, le groupe rentrait au pays avec le sentiment d'avoir effectué une excellente répétition, dans la perspective des prochaines festivités du Cazal, programmées du 20 au 22 juillet prochains. Avec peut-être une nouvelle séance programmée ce week-end chez les Phacochères, organisateurs du Festival de Bandas de Montréal.

  • Artistes à suivre : le festival 2022 est ouvert

    artistes à suivre 2022Cathy Pech a ouvert la 12e édition du festival. 

    En ce mercredi 25 mai, veille d’Ascension habituellement dédiée à une retraite aux flambeaux assurée par feu les artistes de l’Avenir du Kercorb, les abords de la gare de Chalabre accueillaient un florilège d’artistes invités à exposer leurs oeuvres dans le cadre de la 12e édition du festival d’Artistes à suivre. Après deux années d’interruption et pour première fois, la cité de Chalabre a offert le cadre d’une ouverture officielle, assurée par Cathy Pech et Victoria Milroy. Sous la pendule d’un hall de gare désormais rompu à toutes les formes de métamorphoses, le public a répondu en nombre à l’invitation que le collectif de bénévoles de l’association Artistes à suivre avait enfin pu lancer après deux années de renoncement. Tour à tour, Cathy Pech, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Anthony Chanaud et Joëlle Chalavoux, conseillers départementaux, et Victoria Milroy, ont exprimé le plaisir de pouvoir proposer une vitrine aux artistes, et redonner à la culture toute la place qui est la sienne.

    artistes à suivre 2022

    Du jeudi 26 au dimanche 29 mai, granges, églises, salles municipales ou lieux privés vont se muer en galeries éphémères, « vitrines de l'art actuel, et espaces festifs de rencontres et d'effervescence entre visiteurs et artistes de toutes origines et disciplines. Chacun vous attend pour vous faire partager son univers : peinture, sculpture, photographie, gravure, vidéo, installations… Les techniques les plus diverses sont employées pour vous parler du monde, de nous, de vous ».

    45 expositions dans 6 villages, pour un accueil « des arts actuels en milieu rural », qui passe d'abord par la gare de Chalabre, transformée en galerie afin d’accueillir le Florilège d'Artistes à suivre 2022.

    Le programme complet ci-après :

    Programme 2022 Artistes à suivre à Chalabre.pdf

    Programme 2022 Artistes à suivre en Haute-Vallée.pdf

    artistes à suivre 2022

    artistes à suivre 2022

    artistes à suivre 2022

    Victoria Milroy, coordinatrice de l'événement avec Cathy Pech

    artistes à suivre 2022

  • C’était hier : Le Tour de l’Aude Cyclotouriste a fait escale dans nos murs

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 26 mai 2002.

    club cyclo du chalabraisHervé Ménassi et son équipe ont apprécié l’hospitalité chalabroise (Photos archives, Mai 2002).

    A l’occasion de la 14e édition du Tour de l’Aude organisé par les cyclotouristes trébéens, un peloton de près de 150 participants faisait escale dimanche à Chalabre où la halte de midi était prévue. En provenance de Saissac via Fanjeaux, Prouilhe et le col de la Leude, la caravane placée sous la responsabilité d’Hervé Ménassi, de Raymond Sorribes et de leur équipe, a été accueillie sur la place Charles Amouroux par les membres du Club Cyclo du Chalabrais cher à la présidente Maryse Amouroux. Chargés du fléchage et de l’accueil, les représentants du club du Kercorb ont ensuite été invités à partager le menu des réjouissances aux côtés de randonneurs venus des clubs audois mais aussi de Toulouse, Millas, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Etienne, Libourne, Sète, Castres, Mont-de-Marsan ou Laroque-d’Olmes.

    Totalisant à eux deux près de 15 participations depuis la création de l’épreuve en 1984, César Martinez et Jean Quério ont constaté avec grand plaisir que l’ambiance au sein du peloton était toujours aussi conviviale. Ce qui ne surprendra personne dans la mesure où Hervé Ménassi et ses fidèles compagnons, créateurs de l’épreuve, sont toujours aux commandes, forts d’une riche expérience et d’un louable dévouement. Après le café et une courte sieste sur les berges du Chalabreil, la chenille multicolore a pris congé du Kercorb afin de rallier Saissac via le col du Bac, Saint-Couat du Razès et Montréal, soient 151 km au total, à travers nos verdoyantes contrées. Vers 14 h de ce dimanche de Pentecôte, une des plus grandes randonnées nationales rendait Chalabre à sa tranquillité certes, mais le peloton des Trois B et sa caravane restent les bienvenus dans la cité du Kercorb.

    club cyclo du chalabrais

    Yves Pivetta et ses amis cyclos du Pays-d'Olmes