L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 24 mai 2002.
Julien Bonnéry, Lucien Baillat et Thomas Cuaresma bouclent une saison difficile à la tête de l'US Kercorb XV (Photos archives, Mai 2002).
Comme il se doit en chaque fin de saison, l’US Kercorb a réuni ses membres à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Le président Julien Bonnéry ouvrait la séance en remerciant joueurs, dirigeants et sympathisants, lesquels s’étaient déplacés en nombre. La parole était immédiatement donnée à Lucien Baillat, trésorier adjoint qui présentait un bilan satisfaisant et un solde positif, malgré une saison en demi-teinte interrompue en janvier, et ce dès l’amorce des matches retour. Le bilan sportif était aussitôt et logiquement évoqué, un bilan extrêmement décevant eu égard à l’investissement d’une équipe dirigeante contrainte bien malgré elle de déclarer forfait général mais, faute de combattants…
Dès lors chacun a essayé de faire le point de la situation cinq mois après cet amer constat d’échec, l’USK est-elle ou non en mesure de repartir en septembre prochain ? Exception faite de l’équipe junior pour laquelle tous les espoirs sont permis, puisque le groupe des joueurs et l’encadrement sont au rendez-vous, aucune avancée n’a été enregistrée en ce qui concerne l’équipe senior toujours en mal d’effectif. Le vieux club chalabrois se trouve à présent à la croisée des chemins, d’autant qu’il ne pourra plus compter sur le soutien de MM. Lucien Baillat, Thomas Cuaresma et José Sanchez, dynamiques dirigeants qui ont souhaité passer la main.
La municipalité représentée par Yves Bérenguer émettait le souhait de voir le club repartir mais avançait aussi quelques remarques. L’adjoint au maire précisait qu’il n’avait pas été officiellement invité à l’assemblée, avant de regretter dans un souci de transparence, de n’avoir pas en sa possession l’état détaillé des finances du club, pourtant demandé à plusieurs reprises. Pour conclure, il laissait planer le doute quant à l’attribution de la subvention annuelle.
S’il semble bien que les juniors aient les moyens de repartir en championnat, l’avenir de l’équipe senior est fortement compromis, le président sortant Julien Bonnéry devra pourtant donner une réponse lors de la réunion du Comité de Midi-Pyrénées prévue le 3 juin prochain à Foix.