Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 25

  • Atout Fruit recrute

    L’association Atout Fruit communique, à l’attention de ses adhérents et sympathisants : « Les cueillettes et transformations automnales sont bien lancées, le catalogue d'arbres fruitiers propose plein de nouvelles variétés et nous préparons déjà les futures plantations du Conservatoire de la voie verte. Atout Fruit rentre dans sa pleine saison. Et il va nous falloir du renfort... ! L’association recherche un(e) animateur/trice nature afin de développer ses actions de sensibilisation auprès du jeune public et des familles et de renforcer son équipe salariée. Au vu de la forte demande d'animations, ce poste proposé à temps partiel dans un premier temps, pourra se développer rapidement ».

    Pour rejoindre l'équipe, retrouvez l'offre en détail ci-après Offre animateur.pdf

    Par ailleurs, le catalogue fruitier est prêt, et les commandes de fruitiers variétés anciennes sont ouvertes. Atout Fruit propose cette année de nouvelles variétés locales, comme le cerisier Albane, la poire Curée, la pomme Suzette,… ainsi que des amandiers. Il convient de réserver à partir du lundi 10 octobre pour bénéficier d'un plus large choix. Le retrait des arbres se fera à partir du mercredi 9 novembre à Chalabre.

    Les activités de l’automne reprennent, avec les cueillettes et les ateliers de transformation. Ainsi une cueillette de « gratte-cul » aura lieu le mercredi 19 octobre de 14 h 30 à 17 h à La Mondonne, sur la commune de Manses (Ariège). Contacter Christine  au 06 56 80 23 66. Adhérents, apportez vos fruits congelés et repartez avec des pots de confitures (1€ le pot de 230g).

    Une visite du verger collection « Pommes d'automne » aura lieu le samedi 29 octobre de 14 h 30 à 17 h à Gueytes-et-Labastide (Aude). Cette visite propose la découverte de nombreuses variétés de pommes d’automne au sein d'un verger professionnel au GAEC Ambroisie. L’après-midi se clôturera par un atelier dégustation. Gratuit pour tous - proposée dans le cadre du programme Terra Rural. Inscription auprès de Solène au 07 77 77 95 02. Rendez-vous à La Crémade, Gueytes-et-Labastide.

  • C'était hier : 4e édition des Rondes de la voie verte et nouveau succès populaire

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 2 octobre 2017.

    traverse 119,rondes de la voie verteUne halte sur les hauteurs de Tréziers (Photo archives, septembre 2017).

    Dimanche 24 septembre, l’association Traverse 119 organisait les « Rondes de la Voie Verte » au départ du village de Camon, seul village ariégeois à bénéficier du label « Plus beau village de France ». Le temps estival a incité les randonneurs à venir de loin pour découvrir des paysages et des villages encore méconnus. Ils étaient venus bien sûr d’Aude et d’Ariège, mais également des départements des Pyrénées-Orientales, de la Dordogne, de la Corrèze, de la Gironde, de la Haute-Vienne, du Tarn, Tarn-et-Garonne et nombreux étaient les Hauts-Garonnais. Des randonneurs hollandais, belges, catalans espagnols, anglais étaient également de la partie.

    Répartis sur trois boucles de 12, 20 ou 32 km, les 140 marcheurs ont parcouru les crêtes, prés et forêts, certains ont pu également découvrir l’église de Belloc avec les commentaires de Mme le Maire elle-même. Cent randonneurs ont pique-niqués à Moulin-Neuf et ont dégusté le café offert par le comité des fêtes local, avant de repartir affronter les dernières difficultés, vite oubliées en découvrant l’extraordinaire panorama de la table d’orientation de Camon.

    Une dernière descente pour les 20 et 32 km, une traversée de tunnel pour les 12 km, et tout le monde se retrouvait près du chapiteau planté sous le viaduc de Camon pour profiter du concert des Bélénos, groupe promis à un bel avenir. Enfin tout le monde s’est séparé après le vin d’honneur offert par la mairie de Camon, en présence du Président de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix et du Président du Comité Départemental 09 de la Ligue contre le cancer, à qui sera remis l’intégralité des sommes récoltées.

    Les organisateurs ne cachaient pas leur joie (leur fatigue non plus), car Traverse 119 a pour objet de faire découvrir notre région, à travers les sports nature, pour donner aux pratiquants l’envie de revenir et d’y séjourner. Leur pari est réussi !