Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C’était hier : Les cyclos décrochent un B.A.C. blanc avec mention

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 18 mai 1997.

    cyclo-vtt club du chalabraisLes participants à ce premier grand rendez-vous cyclotouriste ont été suivis de bout en bout par l’équipe des CCC (Photos archives mai 1997).

    Le Kercorb servait de cadre le jeudi de l’Ascension, à la première étape du brevet audois de cyclotourisme (B.A.C.), organisé par le club du Chalabrais et le CODEP de l’Aude. Pour l’occasion, près de 300 cyclos se sont retrouvés à Chalabre, au petit jour, et par une température voisine de 0°, répondant malgré les frimas, à l’invitation de l’équipe du président Eric Fayet. Réchauffés par quelques douceurs locales, les fondus de la petite reine se sont alors élancés vers le plateau de Sault qu’une neige capricieuse avait sournoisement blanchi à la faveur de la nuit.

    Au cours de l’ascension vers Espezel, puis vers le Pog de Montségur, les cyclos venus du Minervois, du Narbonnais, du Carcassonnais, de Limoux, de Millas, de Quillan, de Bompas, de l’Ariège… ont littéralement brisé la glace, insensibles à la rigueur des éléments et désireux de profiter pleinement du paysage magnifique qui s’offrait à eux.

    La halte-restauration prévue à Ste-Colombe-sur-l’Hers a permis à chacune et à chacun, de retrouver un peu de chaleur, grâce notamment au savoir-faire de maître Didier Antonio, responsable de la bonne marche des fourneaux. Admirables dans l‘effort et dans le froid, les participants à ce premier grand rendez-vous cyclotouriste ont été suivis de bout en bout par l’équipe des CCC, soudée autour de son secrétaire Robert Guilhemat.

    Ils avaient promis qu’ils viendraient et ils sont venus, malgré une vilaine météo, pour cela, les cyclos chalabrois adressent un grand merci à tous ceux qui ont contribué par leur participation, à la pleine réussite de cette journée.

    cyclo-vtt club du chalabrais

    Quelques jours auparavant, et à l'issue du traditionnel Tour du Canton, le président Eric Fayet avait reçu la coupe de l'organisation, des mains d'Henri Cazas, président du comité des fêtes (de gauche à droite, debout, Robert Beret, Jean Navarro, Robert Guilhemat, Eric Fayet, Henri Cazas. Accroupis, Philippe Nogaret, Bruno Desjardins, Guido Calvène, César Martinez, Robert Duchan).  

    cyclo-vtt club du chalabrais

    Un agent du trésor et un tandem, venus de la cité chapelière, filent sur la neige du Pays-de-Sault.  

    cyclo-vtt club du chalabrais

    Avant de se rendre à la cérémonie du 8-mai-1945, Marcel Roquebernou, porte-drapeau de la Fnaca, s'assure que tout va bien au bureau des inscriptions.

  • Balade et cueillette des fleurs de sureau avec Atout Fruit

    atout fruitL’association Atout Fruit communique : « Une nouvelle sortie aura lieu demain mercredi 18 mai, de 14 h à 17 h, à Tréziers et non Caudeval (comme prévu), où les fleurs ne sont pas assez avancées. Quoi de mieux qu’une petite balade printanière sur la Voie Verte pour cueillir des fleurs ? L'association Atout Fruit et le programme Terra Rural vous invitent à la découverte du sureau. Quel est cet arbre ? Bois, fleurs, fruits, que peut-on en faire ? Participez à la cueillette et le tri des fleurs qui serviront à la production de gelée ! D'autres espèces seront au rendez-vous, comme l'aubépine, l'églantier et l'acacia en pleine floraison ! Cette sortie est proposée dans le cadre du programme Terra Rural

    Il s’agira de 3 km de marche, prévoir gants, sécateurs et perches/râteaux si vous avez (pour tirer les branches lointaines... !) Inscription souhaitée auprès de Christine au 06 56 80 23 66 ».
    Le rendez-vous est fixé au parking de la Voie Verte à Tréziers. Depuis Tréziers, prendre au sud direction « Chalabre-Lagarde ». Puis tourner à droite vers le lieu-dit Coumeillo, juste après le panneau de sortie « Tréziers ». Le parking est plus bas sur ce chemin, au croisement avec la voie verte. Plan d'accès : Accès Parking Voie Verte Tréziers.pdf

  • Du Blau au Chalabreil

    Champs Libres aux Poules.

    champs libres aux poules,sainte colombe d’hier et d’aujourd’hui,flûtosphère cinématiques

    La première campagne d’adoption de poules proposée sur Chalabre le samedi 14 mai a été un énorme succès. Ainsi 212 poules ont été adoptées, 2 000 au total ont été sauvées sur cette opération menée à l’échelle des départements limitrophes également engagés. Ce qui porte le chiffre à 20 000 sauvetages, depuis la création de l'association il y a deux ans. Les organisateurs adressent de chaleureux remerciements à tous et à chacun, et donnent rendez-vous en juillet (date à définir), pour une deuxième campagne d’adoption. Les personnes qui souhaitent offrir un foyer à ces futures ex poules pondeuses, peuvent s’inscrire via le site Internet www.champslibresauxpoules.com

    Sainte-Colombe-sur-l’Hers : 2e Salon du livre.

    champs libres aux poules,sainte colombe d’hier et d’aujourd’hui,flûtosphère cinématiques

    Le deuxième salon du livre organisé par l'association  « Sainte Colombe d'Hier et d'Aujourd'hui », se tiendra le dimanche 22 mai, dans la salle des Fêtes.

    « Flûtosphère Cinématiques », le projet musical.

    Il s’agit d’un projet porté par Jimmy Lauze et Maxence des Oiseaux, deux musiciens atypiques et perfectionnistes, installés à Chalabre. L’initiative est originale et mérite d’être soutenue. Plus de renseignements via le lien vers la plateforme participative Ulule  https://fr.ulule.com/-flutospheres-cinematiques-vol-i/

    champs libres aux poules,sainte colombe d’hier et d’aujourd’hui,flûtosphère cinématiques

    champs libres aux poules,sainte colombe d’hier et d’aujourd’hui,flûtosphère cinématiques

  • Sur les bancs de l'école communale

    Le mercredi 17 juin 1970, les élèves de Madame Jeanne Juliani posent pour la traditionnelle photo. 

    école louis-pergaud chalabre

    Photo collection Cine

    De gauche à droite, debout : Marie Chacon, Consuelo Mellado, Danielle Lozano, Joëlle Bernard, Jeanne Juliani, Firmine Olivera, Hélène Lucchese. Intercalées : Roselyne Estève, Inès Ramirez, Marie-José Gomiéro, Elisabeth Escande, Joséphine Puente. Accroupies : Elizabeth André, Rosette Lara, Martine Castelnaud, Michèle Quério, Myriam Castelnaud, Gisèle Carcy, Nelly Fort, Marie Alonso.